[Vidéo] Manif et slogans au Mans… « C’est dans la rue qu’ça s’passe ! »

0 21.11.2011 10:05

« Grève générale, grève générale », « Sakozy, si tu savais, ta réforme où on s’la met ! »… Les slogans, c’est un peu l’âme des manifestations. Et il en faut de l’imagination, pour inventer ces chants et autres cris de ralliement, qui animent les cortèges.Petit tour d’horizon de ceux que l’on pouvait entendre, ce jeudi matin dans les rues du Mans, avec des manifestants, certes moins nombreux, mais qui restaient motivés. Et pas du tout fatigués :

Du côté des lycéens, croisés ce jeudi matin, on expliquait que le travail d’écriture se passait souvent en AG, « On échange des idées. On essaye d’innover… On a notamment repris une chanson de Carla Bruni, qu’on a légèrement modifiée ». Moins nombreux que lors des précédentes mobilisations, les lycéens chantaient également « Ça va péter !…»

A la CFDT, un syndicaliste expliquait que les échanges de mails étaient nombreux, pour décider des paroles et des airs utilisés lors des manifestations. « On prend des chansons connues. C’est plus facile à chanter ensuite, pour tout le monde ». Simplicité rime avec efficacité. D’autant que les manifestants ne font pas de répétitions. « Mais c’est vrai qu’au bout de huit journées de mobilisation, on commence à connaître les chansons… »

Bien-sûr, les classiques restent d’actualité, avec notamment ce «Sarkozy si tu savais !» :

Et puis, il y a les créations originales, comme du côté de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), avec le tube de cette manifestation au Mans. « C’est dans la rue que ça s’passe ». Et c’est dans la tête que ça reste… Garanti.

Mathieu GruelA lire : A Sablé, 500 manifestants contre la reforme des retraites... Et un cortège scindé en deuxA lire : A Mamers, le rassemblement des lycéens fait un flopVoir : La galerie photos de la manifestation

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.