Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 5 min 5 sec

Votre nom autour du monde remis à l'eau

il y a 1 heure 50 min

Après six semaines de chantier, le monocoque "Votre Nom autour du Monde" de Bertrand de Broc vient d'être remis à l'eau à Lorient. L'objectif de Bertrand, qui participera à la prochaine Route du Rhum, était principalement d'améliorer la glisse de son monocoque. Bertrand de Broc : On a travaillé sur les formes, amélioré le profil de quille et surtout refait la carène pour améliorer la bonne glisse du bateau. Le soutien de notre partenaire Benoit Lorans a été précieux pour nous permettre de faire ces transformations. Nous devons poursuivre notre travail sur le bateau en améliorant désormais le jeu de voiles. Nous n'avons pas encore bouclé notre budget pour participer à la Route du Rhum et recherchons encore un partenaire que nous souhaitons associer à "Votre nom autour du monde"

Pas de Rhum pour Jean-Pierre Dick

il y a 2 heures 28 min

Comme il l'avait déjà annoncé en avril dernier, Jean-Pierre Dick ne participera pas à la Route du Rhum. C'est Yann Eliès qui tiendra donc la barre du MOD70 lors de la prochaine Route du Rhum. Jean-Pierre souhaite en effet se concentrer sur la construction de son nouveau monocoque IMOCA St Michel-Virbac, pour le Vendée Globe : « J’ai intégré le circuit MOD70 pour réaliser un tour du monde en équipage et non une Route du Rhum en solitaire. Je n’ai pas choisi de faire du multicoque pour faire du solo. J’ai décidé en avril dernier de me focaliser sur mon projet Vendée Globe et la conception de mon nouveau monocoque. Je remercie d’ailleurs Jean-Luc Petithuguenin de permettre que l’histoire de ce multicoque continue et de me soutenir aussi, en tant que partenaire historique de mon futur monocoque. Yann Eliès est un marin talentueux,  un excellent compétiteur, il ne lâche rien, il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum ! »
 

Le nouveau défi de Yann Eliès

il y a 2 heures 43 min

Yann Eliès s’apprête à relever un défi de taille : participer à la Route du Rhum à bord du maxi-multicoque (Mod 70) PAPREC RECYCLAGE. Le skipper s’élancera pour la première fois de Saint-Malo le 2 novembre prochain sur la transat mythique à bord du bateau récemment skippé par Jean-Pierre Dick. Le skipper niçois se concentre de son côté sur la conception de son nouvel IMOCA en vue du prochain Vendée Globe. Interview de Yann Eliès.

Armel Tripon qualifié pour le Rhum

mar, 29/07/2014 - 17:45

La Route du Rhum se rapproche pour Armel Tripon qui, après un périple de 1300 milles en solitaire à bord de son monocoque Imoca, s'est qualifié pour la célèbre transat en solitaire. Point sur ce parcours de qualification obligatoire avec le skipper d'Imagine.

Mini 6.50 : Giancarlo Pedote impérial entre les Sables et les Açores

lun, 28/07/2014 - 11:37

Giancarlo Pedote a fait honneur à son statut de grand favori de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables en remportant haut la main la première étape à Horta. Autre prétendant au prochain Vendée Globe, Nicolas Boidevezi s’est emparé de la troisième place.

François Gabart à l'entrainement

lun, 21/07/2014 - 19:55

François Gabart poursuit sa préparation intensive pour la Route du Rhum et enchainera les navigations jusqu'à la fin du mois de juillet. Après un important chantier d’optimisation de 5 mois, le dernier vainqueur du Vendée Globe a retrouvé son MACIF, remis à l’eau le 30 juin dernier, afin d’entamer la dernière ligne droite de sa préparation. Rencontre estivale.

François Gabart s'entraine pour le Rhum

lun, 21/07/2014 - 19:55

François Gabart poursuit sa préparation intensive pour la Route du Rhum et enchainera les navigations jusqu'à la fin du mois de juillet. Après un important chantier d’optimisation de 5 mois, le dernier vainqueur du Vendée Globe a retrouvé son MACIF, remis à l’eau le 30 juin dernier, afin d’entamer la dernière ligne droite de sa préparation. Rencontre estivale.

Kito de Pavant au départ du Rhum.

lun, 21/07/2014 - 19:31

Grâce à de nouveaux partenaires, Kito de Pavant va prend la barre du Class 40' Otio-Bastide Médical, un plan Verdier de 2012 qui appartient à son ami Bruno Jourdren. Il disputera donc la Route du Rhum dont le départ sera donné le 2 novembre de Saint-Malo. Kito a choisi de plonger directement dans le vif du sujet. Parti jeudi dernier de Roscoff, il s’offre 1 800 milles (3 300 km) en solitaire vers Port Camargue, une navigation d’une douzaine de jours qui lui sert de qualification officielle.

Mini 6.50 : Départ des Sables

lun, 21/07/2014 - 19:21

Cinquième édition de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables : 33 solitaires se sont élancés hier des Sables d’Olonne, cap sur Horta dans l’archipel des Açores. La course qui attire les grands noms de la classe Mini 6.50 recense deux prétendants au prochain Vendée Globe. Tous les deux tirent bien leur épingle du jeu en ce début de parcours. A bord de son prototype à étrave ronde, l’Italien Giancarlo Pedote occupait ce lundi à 17h la deuxième place, à un petit mille du leader Davy Beaudart. Nicolas Boidevézi, qui vise lui aussi une participation au tour du monde en solo en 2016, était quatrième du classement provisoire, à 12 milles de la tête de course, alors qu’il restait environ 1100 milles à parcourir avant de rallier les Açores.

Eric Bellion "Comme 1 seul homme" vers le Vendée Globe

ven, 18/07/2014 - 17:24

Son nom vous dit quelque chose ? C'est normal. Eric Bellion est le skipper de trois des plus belles aventures humaines à la voile ces dernières années : le tour du monde de Kifouine, Le Défi Intégration et Team Jolokia. Son message : nos différences sont une valeur ajoutée, la diversité est une force, handicap ne veut pas dire incapacité. Le nom de son projet pour le Vendée Globe : "Comme 1 seul homme". Rencontre !

Stamm et Le Cam ensemble autour du monde

mer, 16/07/2014 - 18:07

Ce sont deux grandes figures du Vendée Globe qui s’associent pour la prochaine course  autour du monde en double, la Barcelona World Race. Soutenu par son partenaire Cheminées Poujoulat, le skipper suisse Bernard Stamm reprend l’ancien monocoque "Mare" du skipper allemand Jorg Riechers. Et c’est aux côtés d’un certain Jean Le Cam qu’il se présentera au départ de Barcelone le 31 décembre prochain.

Michel Desjoyeaux coach des Espagnols dans la Volvo Ocean Race

mar, 15/07/2014 - 17:24

Double vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux va prendre part à un autre tour du monde, en équipage et avec escales cette fois. Il sera en effet coach du team espagnol mené par Iker Martinez. Son expérience s’avérera déterminante car le temps presse pour l’équipe ibérique : la Volvo Ocean Race débutera le 4 octobre prochain à Alicante (Espagne).

Speed tests pour Gabart et Riou

jeu, 10/07/2014 - 17:06

Les deux anciens vainqueurs du Vendée Globe se sont élancés ensemble pour une navigation de plusieurs jours dans le golfe de Gascogne.
 Après les remises à l’eau de leurs 60 pieds IMOCA respectifs, François Gabart et Vincent Riou ont pour objectif de valider les modifications et optimisations effectuées sur Macif et PRB. Gabart et Riou effectueront d’instructifs speed tests qui leur permettront de se jauger en vue de la Route du Rhum.


Christopher Pratt veut porter un projet à l'âme marseillaise

jeu, 10/07/2014 - 10:19

Remplaçant d’Armel Le Cléac’h lors du dernier Vendée Globe, troisième de la Transat Jacques Vabre 2013 avec Jérémie Beyou, Christopher Pratt se sent prêt à porter son propre projet. Son rêve : devenir le premier Marseillais à participer au tour du monde en solitaire et sans escale. Pour cela, il souhaite fédérer des acteurs économiques locaux et créer une véritable dynamique dans la cité phocéenne. Interview d’un prétendant aux ambitions légitimes.
 

Un PRB 2.0 pour Vincent Riou

mar, 08/07/2014 - 15:54

Le PRB de Vincent Riou a été remis à l’eau à Port-La-Forêt au terme d’un long chantier de quatre mois visant un double objectif : respecter la nouvelle jauge IMOCA et tenter de disposer du bateau le plus rapide au départ de la prochaine Route du Rhum. Le vainqueur du Vendée Globe 2004-05 détaille les modifications radicales effectuées sur son 60 pieds dont il espère bien qu'elles se traduiront en terme de performance.

Le nouvel Initiatives Coeur présenté en Vendée

lun, 07/07/2014 - 17:52

Tanguy de Lamotte a présenté ce week-end aux Sables d'Olonne son nouveau bateau aux salariés de l'entreprise vendéenne K-LINE. Celle-ci rejoint Initiatives comme co-sponsor et mécène du projet. Tanguy participera à son deuxième Vendée Globe avec la même ambition : permettre d'opérer et de sauver le maximum d'enfants souffrant de malformations cardiaques.

Jérémie Beyou remporte la Solitaire du Figaro 2014

mer, 02/07/2014 - 14:43

Jérémie Beyou a mis tout le monde d'accord à Cherbourg ! Il remporte la dernière étape mais surtout sa troisième Solitaire du Figaro, épreuve qu'il avait déjà gagnée en 2005 et 2011. Trois victoires sur cette grande classique est un exploit que seuls trois marins de légende du Vendée Globe avaient réussi à ce jour : Philippe Poupon, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux…

Thomas Coville teste son Géant SODEBO

mar, 01/07/2014 - 15:47

Cinq petites semaines après la mise à l’eau à Vannes du maxi-trimaran Sodebo Ultim’, les tests et la préparation en vue de la Route du Rhum se poursuivent pour Thomas Coville. Les entraînements vont durer tout le mois de juillet, avec deux navigations offshore au programme. Puis, autour du 18 juillet, Thomas mettra le cap sur la Guadeloupe, en équipage à l’aller et en solitaire au retour, ce qui permettra au skipper de Sodebo de se qualifier pour la Route du Rhum.

Trois prétendants au Vendée Globe embarquent sur la Volvo Ocean Race

lun, 30/06/2014 - 09:30

Charles Caudrelier, Pascal Bidégorry et Eric Péron, tous les trois candidats au prochain Vendée Globe, embarqueront à bord du bateau chinois Dongfeng pour la Volvo Ocean Race. Ces trois là pourraient donc bien enchainer un tour du monde en équipage dès l'automne, puis et un tour du monde en solitaire en 2016. Un sacré défi que de réaliser un tour du monde en équipage, en guise de préparation pour le Vendée Globe.

Solitaire : Jérémie Beyou prend les commandes aux Sables d’Olonne

jeu, 26/06/2014 - 11:30

Troisième d’une étape particulièrement longue et complexe entre Roscoff et les Sables d’Olonne, Jérémie Beyou s’empare de la tête du classement général de la Solitaire du Figaro. Yann Eliès, deuxième de cette manche à seulement 27 secondes du vainqueur Gildas Mahé, est passé tout près d’une performance historique : égaler le record de victoires d'étape d’un certain Jean Le Cam. Quant à Alain Gautier, lauréat du Vendée Globe 1992-93, il s’est bien battu avant de se faire décrocher. 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.