Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 23 min 12 sec

Beyou pour une 4ème victoire sur la Solitaire

ven, 22/05/2015 - 16:53

A J-9 du départ de la Solitaire du Figaro 2015, Jérémie Beyou, tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve, est arrivé ce vendredi matin à Pauillac et rejoindra Bordeaux pour le coup d’envoi des festivités de la 46e édition. Opéré du genou droit le 28 avril dernier, le skipper de Maître CoQ a retrouvé sa motricité et affiche un moral à toute épreuve, déterminé à devenir le premier navigateur à remporter pour la quatrième fois cette épreuve phare du circuit Figaro-Bénéteau.

 

Le bateau de Fabrice Amedeo à Lorient

jeu, 21/05/2015 - 18:12

Le 60 pieds Imoca avec lequel Fabrice Amedeo participera au prochain vendée Globe est amarré depuis mercredi matin à la base sous-marine de Lorient. L’équipage qui en a pris possession après sa participation à la Barcelone World Race n’a finalement pas trainé pour le convoyer de Barcelone à Lorient. L'aventure prend donc peu à peu forme pour Fabrice qui a déjà finalisée sa pré-incription officielle au Vendée Globe 2016.

Démoulage et retournement du pont de StMichel-Virbac

mer, 20/05/2015 - 18:18

Actuellement en construction au chantier Multiplast de Vannes, le nouveau monocoque StMichel-Virbac avec lequel Jean-Pierre Dick participera au prochain Vendée Globe vient de franchir une étape importante. Après 2840 heures de fabrication, le pont du bateau a été démoulé puis retourné.

Cheminées Poujoulat ne participera pas au Vendée Globe 2016

mar, 19/05/2015 - 19:05

Quelques semaines après la magnifique victoire de Bernard Stamm et Jean Le Cam sur la Barcelona World Race, Bernard est de retour à Brest où il a ramené le monocoque 60 pieds Cheminées Poujoulat. Il en a profité pour faire le point sur ses projets futurs et sur la suite de son partenariat avec Cheminées Poujoulat mais qui ne passera hélas pas par une participation au prochain Vendée Globe.

L'Americain Rich Wilson remet son bateau à l'eau

jeu, 14/05/2015 - 17:11

Après 6 mois de chantier, suite à l'avarie de foudre subie sur ses instruments et systèmes électroniques, le monocoque Great American IV de Rich Wilson sera remis à l’eau cette semaine. Le navigateur américain souhaite reprendre l'entrainement au plus vite, afin de continuer à se familiariser avec son nouveau bateau, l'ex Mirabaud de Dominique Wavre. Pour Rich Wilson qui souhaite s'aligner au départ du Vendée Globe 2016, la course a déjà commencé.

Voyage initiatique pour Fabrice Amedeo

mar, 12/05/2015 - 09:59

Le skipper amateur Fabrice Amedeo, 12e pré-incrit officiel pour le Vendée Globe 2016, effectue en ce moment sa première navigation en Imoca, à bord du monocoque dont il vient de faire l'acquisition et qui n'est autre que l'ex Synerciel avec lequel Jean Le Cam a participé au dernier Vendée Globe. Le navigateur a quitté Barcelone hier et devrait rejoindre son port d'attache de Lorient dès le week-end prochain. Le 60 pieds navigue pour l'instant sous les couleurs de l’entreprise Newrest, mais un co-partenaire devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Fabrice participera à la Transat Jacques Vabre 2015 et au Vendée Globe 2016. Rencontre avec ce nouveau skipper atypique, par ailleurs journaliste au Figaro.

Déjà onze pré-inscrits officiels au prochain Vendée Globe

mer, 06/05/2015 - 08:00

A un an et demi du départ du huitième tour du monde en solitaire et sans escale, le 6 novembre 2016, déjà 11 skippers ont officialisé leur pré-inscription : Jérémie Beyou, Tanguy De Lamotte, Vincent Riou, Armel Le Cléac'h, Jean-Pierre Dick, Paul Meilhat, Kito De Pavant, Alessandro Di Benedetto, Morgan Lagravière, Alex Thomson et Bertrand De Broc. Lancements de bateaux neufs, rachats de 60 pieds existants, budgets bouclés ou pas complètement : la liste des pré-inscrits va s’allonger dans les semaines et les mois qui viennent et on peut raisonnablement attendre 20 à 25 bateaux sur la ligne de départ aux Sables d’Olonne.

Cheminées Poujoulat de retour à sa base !

lun, 04/05/2015 - 15:18

Après leur victoire dans la Barcelona World Race, Bernard Stamm et Jean Le Cam sont arrivés à Brest samedi midi. « A présent, le tour du monde est vraiment bouclé ! Depuis le 25 mars dernier, jour où nous avons bouclé notre circumnavigation, il s’est passé beaucoup de choses. Jean a convoyé le bateau de Barcelone à Port-la-Forêt, il y a 15 jours, et de mon côté j’entamais ma saison en Diam 24. Ensuite, nous sommes retournés en Espagne pour la remise des prix de l’épreuve. De ce fait, nous n’avions pas eu la possibilité de ramener le 60 pieds dans son port d’attache avant aujourd’hui », a expliqué Bernard Stamm. "Nous n’avons évidemment pas tiré sur la machine car nous n’avons pas encore effectué de check-up du gréement mais nous savons qu’il y a de l’usure, comme à chaque fois après un tour du monde. Lors de la Barcelona World Race, nous n’avons pas cassé de grosses choses mais le bateau est fatigué. Nous avons donc pas mal de bricole à faire dans les semaines qui viennent pour lui redonner une petite jeunesse. Cheminées Poujoulat va ainsi rester à la marina du Château un petit moment. Ensuite, tout dépendra de son avenir », a commenté le marin qui a une option d’achat sur le monocoque valable jusqu’à l’été prochain.

Le SMA de Paul Meilhat a été baptisé à Douarnenez

lun, 04/05/2015 - 12:16

Le monocoque SMA avec lequel Paul Meilhat participera au prochain Vendée Globe a été baptisé jeudi à Douarnenez. Accompagné par l’équipe technique de Mer Agitée, l’écurie de Michel  Desjoyeaux, Paul Meilhat a pu savourer ce moment si particulier qu'est le baptême d'un grand voilier océanique. Dès le lendemain, Paul tirait ses premiers bords en course, dans la baie de Douarnenez qui l’a vu faire ses premières armes en dériveur. Une jolie manière de boucler la boucle et de commencer à écrire une nouvelle histoire. 

Bertrand de Broc sans langue de bois

jeu, 30/04/2015 - 16:21

Après avoir envisagé de confier son bateau à un jeune coureur, Bertrand de Broc repartira finalement pour un quatrième Vendée Globe à bord du plan Finot-Conq avec lequel il a terminé 9e en 2012/2013 après 92 jours de mer. Au prix d’importantes optimisations sur son 60 pieds, Bertrand espère gagner une semaine sur ce temps. Il fait le point sur sa préparation et se livre sans concession… Entretien.

Séance de travail studieuse pour les skippers du Vendée Globe

mar, 28/04/2015 - 20:27

A dix-huit mois du départ du prochain Vendée Globe, la Saem Vendée, organisatrice de l'événement proposait ce lundi aux Sables-d’Olonne, une première séance de travail aux skippers inscrits et pré-inscrits à la prochaine édition de la course autour du monde en solitaire. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette journée d’information riche de fructueux échanges.

Denis Brogniart avec Tanguy de Lamotte au Grand Prix Guyader

mar, 28/04/2015 - 17:06

Après un long chantier d'hiver, le nouveau monocoque Initiatives-Coeur de Tanguy de Lamotte a retrouvé la mer et sera au départ du Grand Prix Guyader, du 1er au 10 mai en baie de Douarnenez.

Grand rassemblement de marins toutes disciplines confondues, le Grand Prix Guyader transforme la baie de Douarnenez en théâtre de rencontres inédites entre grands bateaux de course au large, mythiques Dragon, Paddle, kayak, Diam 24, J80.

Denis Brogniart, journaliste sportif et animateur emblématique de l'emission Koh-Lanta sera l'invité de Tanguy de Lamotte à l'occasion du Défi Nautic (le vendredi 1er mai) et des runs de vitesse (le samedi 2 mai). Ensemble, ils porteront les couleurs de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque chère au skipper d'Initiatives-Coeur. Denis Brogniart : "J'ai toujours eu deux grands rêves, faire l'ascension du Mont Blanc et traverser l'Atlantique à la voile. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser le premier ! Naviguer à bord d'Initiatives-Coeur avec Tanguy me permettra de toucher du doigt le second, tout en portant un message fort et louable, celui de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque."

Pour rappel, grâce à la campagne de Tanguy lors du Vendée Globe 2012, de la Transat Jacques Vabre 2013 et de la Route du Rhum 2014, les sponsors du projet et mécènes de l'opération "1 clic, 1 coeur", Initiatives et K.Line, ont déjà financé l'opération de 50 enfants malades du coeur.

 

Paul Meilhat, du Figaro à l’IMOCA

lun, 27/04/2015 - 07:15

Samedi aux Sables-d’Olonne, Paul Meilhat changeait officiellement (et littéralement !) de monture, quittant son Figaro pour enfourcher son nouveau monocoque 60 pieds aux couleurs de SMA. Michel Desjoyeaux, à l’origine de la conception du voilier - l’ex Macif, vainqueur du précédent Vendée Globe avec François Gabart - était à bord pour transmettre le témoin à Paul qui va ainsi faire ses premiers milles en IMOCA. SMA va désormais rejoindre Douarnenez afin de participer Grand prix Guyader qui se déroulera du 1er au 10 mai prochain.

Yann Eliès remporte la Solo Maître Coq.

sam, 25/04/2015 - 14:08

Yann Eliès (Groupe Quéguiner) remporte la première épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire qui se déroulait cette semaine aux Sables d’Olonne. Il devance deux autres skippers qui comme lui seront au départ du prochain Vendée Globe : Jérémie Beyou (Maître Coq) et Morgan Lagravière (Safran).

Paul Meilhat accueilli samedi par Michel Desjoyeaux

ven, 24/04/2015 - 12:16

A bord de son Figaro SMA, Paul Meilhat descendait hier matin le chenal des Sables-d’Olonne, afin de s’attaquer au parcours de 320 milles de la Solo Maître Coq. Le retour des concurrents est prévue demain samedi dans ce même port des Sables. Cependant cette journée de samedi sera toute particulière pour Paul…

Jean Le Cam, Champion IMOCA 2013-2014

mar, 21/04/2015 - 18:19

La Barcelona World Race vient de mettre un terme au Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters 2013-2014. Celui-ci couronne Jean Le Cam, vainqueur du tour du monde en double (avec Bernard Stamm) et de la Transat Jacques Vabre 2013 (avec Vincent Riou). C'est la deuxième fois que Jean Le Cam est sacré après un premier titre obtenu en 2006.

Quatre Solitaires échangent autour d’un Globe

lun, 20/04/2015 - 15:38

A l’approche de la Solitaire du Figaro et cinq cents jours avant le départ du 8e Vendée Globe, les joutes d’observation ont commencé. Cette semaine, Jérémie Beyou reçoit une quarantaine de concurrents sur la Solo Maître Coq, qui se joue en Figaro aux Sables-d’Olonne. Parmi les hôtes de Jérémie, on retrouve quelques pré-inscrits et prétendants au Vendée Globe : Paul Meilhat (SMA), Morgan Lagravière (Safran), Yann Eliès (Quéguiner), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Corentin Douguet, ainsi que le vainqueur du Vendée Globe 92-93 Alain Gautier. Avant l’entame des hostilités sur l’eau, nous avons réuni Jérémie Beyou, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, Morgan Lagravière qui participera à son premier Vendée Globe en 2016 et Gildas Morvan quatre fois Champion de France de Course au large, pour quelques petits échanges entre amis…

La Solo Maitre Coq, du 17 au 26 avril

ven, 17/04/2015 - 17:45

40 Figaristes participeront à la Solo Maître CoQ, du 17 au 26 avril à Port Olona. Parmi eux, 6 skippers pré-inscrits ou prétendants au prochain Vendée Globe, à commencer par Jérémie Beyou qui effectue sa rentrée en Figaro. Vainqueur de l'édition 2014, ill sera confronté à Paul Meilhat (SMA), Morgan Lagravière (Safran), Yann Eliès (Groupe QUéguiner), mais aussi à Gildas Morvan et Corentin Douguet. Notons également qu'Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992 sera présent aussi sur la ligne de départ de cette Solo Maitre Coq 2015. Bon vent à tous !

Seb Audigane et Jörg Riechers 6e à Barcelone

jeu, 16/04/2015 - 17:14

Le navigateur allemand Jörg Riechers et le Français Sébastien Audigane ont bouclé ce jeudi 16 avril leur tour du monde en double, en 105 jours, 23 heures, 35 minutes et 22 secondes, à la vitesse moyenne de 9,17 nœuds. Leur monocoque Renault Captur a franchi en sixième position la ligne d´arrivée de la Barcelona World Race après un certains nombre de soucis techniques et météorologiques qui ne leur ont pas permis de démontrer tout le potentiel de leur tandem. Réactions des deux navigateurs lors de leur arrivée à Barcelone :
Jörg Riechers : « On espérait faire un meilleur résultat. Dans la première moitié de course tout restait possible. Mais après la casse du safran, on n’a pas pu revenir car les fenêtres météo se sont refermées sur nous. Mais finir un tour du monde, c’est toujours une bonne chose. »
Sébastien Audigane : « Deux ou trois jours avant le cap Horn, on savait qu’on ne reviendrait pas. On a été ralenti à chaque fois. Ça a continué jusqu’en Méditerranée, on pensait arriver hier soir et nous voilà maintenant. Au cap Horn, on a passé le dévent de l’île, on a eu le temps de manger un bout de chocolat, de discuter un peu de refaire le monde… quelques instants plus tard, on prenait des claques à 70 nœuds de vent....»

Jean Le Cam se lance à la chasse aux sponsors pour un 4e Vendée Globe

mar, 14/04/2015 - 11:05

Vainqueur des deux dernières grandes courses en double en IMOCA – la Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race –, Jean Le Cam nourrit aussi des ambitions en solitaire avec en ligne de mire une quatrième participation d’affilée au Vendée Globe. Et pas pour faire de la figuration… La chasse aux sponsors est lancée. Entretien avec le roi Jean.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.