Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 44 min 59 sec

Beyou et Guillemot à l’honneur ce week-end à Lorient

lun, 29/09/2014 - 12:03

Composé d'un parcours hauturier de nuit en solitaire, d'un tour de l'île de Groix en équipage et de runs de vitesse, le Défi Azimut réunissait ce week-end à Lorient, une partie de la flotte IMOCA engagée dans la prochaine Route du Rhum. Jérémie (Maître Coq) et Marc Guillemot (Safran) se sont illustrés dans ce galop d’essai lorientais. Jamais bien loin et toujours dans le coup, Vincent Riou et François Gabart ont eux aussi prouvé qu’ils étaient affûtés.

Victoire de Bernard Stamm en Diam 24 à Lorient

lun, 29/09/2014 - 11:43

Bernard Stamm et ses équipiers Philippe Legros et Matthieu Vandamme ont remporté ce week-end la 15e édition de l'Atlantique-Le Télégramme, devant sept autres Diam 24, les trimarans monotypes du Tour de France à la Voile. Bernard Stamm a fait preuve de maîtrise tout au long des trois jours de compétition à Lorient. « Nous avons affiché d'une belle régularité, et notamment gagné trois manches sur cinq. C'est positif car depuis le début de la saison, nous montons régulièrement en puissance et nous avons quand même des concurrents qui sont de vrais spécialistes du catamaran de sport », a déclaré le navigateur suisse qui va à nouveau se concentrer sur son 60 pieds IMOCA. La première navigation à bord du nouveau Cheminées Poujoulat est programmée vendredi prochain.
Rappelons que Bernard Stamm s’associera à Jean Le Cam pour la Barcelona World Race, le tour du monde en double, dont le départ sera donné le 31 décembre.

Match retour : neuf skippers à l’assaut du Rhum

ven, 26/09/2014 - 12:13

Dans cinq semaines sera donné à Saint-Malo le départ de la dixième Route du Rhum. Parmi les 90 solitaires en lice, neuf marins du Vendée Globe, dont quatre concurrents sérieux à la victoire finale à Pointe-à-Pitre : François Gabart, Vincent Riou, Jérémie Beyou et Marc Guillemot, pour qui ce Rhum aura valeur de match retour du dernier Vendée Globe. Tour d’horizon des forces en présence.

Un bateau neuf pour l’Italien Andrea Mura !

jeu, 25/09/2014 - 08:22

Le skipper italien Andrea Mura, 50 ans, a annoncé hier son intention de participer au prochain Vendée Globe à bord d’un 60 pieds IMOCA de nouvelle génération. Celui-ci sera construit au chantier Persico, à Bergame. Connu pour avoir remporté la Route du Rhum 2010 dans sa catégorie, le skipper italien visera cette année le doublé, avant de se consacrer au tour du monde en solitaire et sans escale.

Les skippers du Vendée Globe brillent en monotype

lun, 22/09/2014 - 10:54

Quelques grandes figures du Vendée Globe étaient à l'oeuvre il y a quelques semaines sur des supports bien plus modestes que 60 pieds du Vendée Globe : les monocoques Open 7.50 et les nouveaux trimarans Diam 24. De Vincent Riou à Bernard Stamm en passant par Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick ou encore Marc Guillemot, tous ont pu s'exprimer et faire honneur à leur rang...

Alessandro Di Benedetto navigue aux couleurs du Téléthon

ven, 19/09/2014 - 09:48

Belle initiative du skipper de Team Plastique qui soutiendra le combat et portera les couleurs de l’AFM-Téléthon lors de la Route du Rhum, et ce à titre gracieux. « Nous sommes toujours à la recherche de l’innovation, à donner le meilleur de nous-même et je pense que pour les chercheurs c’est la même chose. Ils doivent oser, se donner les outils nécessaires. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre à disposition une visibilité », explique Alessandro di Benedetto. Présent sur le village de la Route du Rhum dès le 24 octobre, Team Plastique relaiera également les messages de l’AFM-Téléthon sur son stand et organisera une tombola pour récolter des fonds. Rappelons que le départ du Rhum sera donné le 2 novembre prochain à Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Ce sera une étape importante pour Di Benedetto, 11e du dernier Vendée Globe et bien décidé à revenir pour l’édition 2016-17 du tour du monde en solitaire et sans escale.

Gros chantier pour Spirit of Hungary

mer, 17/09/2014 - 12:05

En juin dernier, Nandor Fa à bord de son monocoque Spirit of Hungary devait participer à la New York – Barcelone. Il n’a hélas pris qu’un départ symbolique de New York, ayant détecté un début de délaminage de la coque du bateau. De retour à son chantier en Hongrie, le skipper hongrois revient sur le chantier qui s'ouvre et les réparations nécessaires pour remettre en état de naviguer son IMOCA 60.

Jérémie Beyou, quatrième mousquetaire

mar, 16/09/2014 - 16:31

A 38 ans, le Finistérien Jérémie Beyou est le petit dernier du club ultra limité des triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Après Philippe Poupon, le « Roi » Jean Le Cam et le « Prof » Michel Desjoyeaux, Jérémie est donc le quatrième mousquetaire. Portrait d'un marin hors norme qui se prépare déjà pour le prochain Vendée Globe.

Michel Desjoyeaux embarque sur la Volvo Ocean Race

ven, 12/09/2014 - 12:09

Le double vainqueur du Vendée Globe s'engage à nouveau autour du monde - mais cette fois en équipage, sur la Volvo Ocean Race qui s'élance début octobre d'Alicante. Il sera chef de quart de Team Campos, le bateau espagnol skippé par Iker Martinez. Quel sera son rôle à bord ? Entretien avec le plus titré des solitaires.

Yann Eliès en mode multi

mer, 10/09/2014 - 17:10

Grande figure du Vendée Globe (*), Yann Eliès a toujours dans l'idée de participer à la prochaine édition du tour du monde en solitaire sans escale. En attendant, il fait une pige de luxe en prenant la barre du trimaran MOD70 Paprec-Recyclage pour la Route du Rhum. Le bateau a été adapté au solo et remis à l'eau.

Christopher Pratt veut fédérer les acteurs marseillais

lun, 08/09/2014 - 11:23

Le Marseillais Christopher Pratt, skipper remplaçant de Armel Le Cleac'h en 2012, compte bien être au départ du prochain Vendée Globe et devenir ainsi le premier Marseillais à s'aligner au départ du tour du monde en solitaire. Le compte à rebours est donc lancé pour le team "marSail" qui est à pied d’œuvre et multiplie les rencontres. Un seul objectif : fédérer les acteurs économiques et industriels locaux autour de ce projet à la forte identité provençale. Christopher « C’est un autre type de course que celles auxquelles je suis habitué à participer qui s’engage aujourd’hui, mais je suis plus motivé que jamais et j’apprends beaucoup en me confrontant au monde économique local ». N'oublions pas que Marseille est candidate à devenir Capitale Européenne du Sport.

Loïck Peyron prend la barre du maxi Banque Populaire pour le Rhum

jeu, 04/09/2014 - 09:40

Armel Le Cléac’h gravement blessé à la main et contraint de déclarer forfait pour la Route du Rhum 2014 sera remplacé, le temps de cette transat en solitaire, par Loïck Peyron.

Loïc Peyron prend la barre du maxi Banque Populaire pour le Rhum

jeu, 04/09/2014 - 09:40

Armel Le Cléac’h gravement blessé à la main et contraint de déclarer forfait pour la Route du Rhum 2014 sera remplacé, le temps de cette transat en solitaire, par Loïck Peyron.

Alex Thomson annonce la construction d'un nouvel Hugo Boss

lun, 01/09/2014 - 15:11

Alex Thomson annonce ce lundi le lancement de la construction d’un nouveau 60 pieds IMOCA pour le Vendée Globe 2016. Le monocoque élaboré sur plans VPLP-Verdier pourrait être construit chez Green Marine. Il devrait être mis à l’eau à l’été 2015, afin de permettre à Alex Thomson de participer à la Transat Jacques Vabre, mais surtout de tenter de remporter le Vendee Globe 2016.

Rentrée musclée lors du premier stage Imoca

lun, 01/09/2014 - 11:58

Jérémie Beyou, Vincent Riou et François Gabart ont terminé jeudi le premier stage d’automne d'entraînement en solitaire, organisé par le Pôle France. Les skippers de Maître Coq, PRB et Macif ont obtenu ce qu’ils étaient venu chercher : des conditions musclées, la validation de leurs chantiers d’hiver… et le plaisir de se confronter en solo sur leurs belles machines. Débriefing...

Eric Defert envisage le Vendée Globe 2016

ven, 29/08/2014 - 10:43

Eric Defert aura 40 ans en novembre 2016, quand sera donné le départ du huitième Vendée Globe. Du Mini 6.50 au Class40 en passant par le Figaro et le catamaran de sport, ce marin au parcours éclectique a multiplié les expériences et engrangé les milles. De quoi se sentir d’attaque pour un tour du monde en solo. Pour parvenir à ses fins, Eric Defert a une manière efficace de rencontrer d’éventuels partenaires… Rencontre.

Safran remis à l’eau

jeu, 28/08/2014 - 12:14

Le 60 pieds IMOCA de Marc Guillemot a retrouvé mardi 27 août son port d’attache de La Trinité-sur-Mer, après un gros mois de chantier. « Nous avons tout révisé, de la quille à la tête de mât, tout contrôlé, tout démonté. Les ballasts, les rotules des safrans et le vérin de quille hydraulique ont été passés au crible pour le bateau soit fin prêt pour la Route du Rhum », explique Thierry Brault, team manager du Safran Sailing Team. Marc Guillemot peut donc reprendre les commandes de Safran pour une série de navigations en solitaire et en équipage. Son programme sera chargé d’ici au départ du Rhum, le 2 novembre prochain, avec notamment trois stages à Port-la-Forêt qui lui permettront de se confronter à la concurrence. « L’objectif est de naviguer le plus possible avant le départ de la Route du Rhum. Je suis au taquet ! », résume Marc, qui abordera sa cinquième Route du Rhum avec de hautes ambitions.

Safran remis à l’eau

jeu, 28/08/2014 - 11:48

Le 60 pieds IMOCA de Marc Guillemot a retrouvé mardi 27 août son port d’attache de La Trinité-sur-Mer, après un gros mois de chantier. « Nous avons tout révisé, de la quille à la tête de mât, tout contrôlé, tout démonté. Les ballasts, les rotules des safrans et le vérin de quille hydraulique ont été passés au crible pour le bateau soit fin prêt pour la Route du Rhum », explique Thierry Brault, team manager du Safran Sailing Team. Marc Guillemot peut donc reprendre les commandes de Safran pour une série de navigations en solitaire et en équipage. Son programme sera chargé d’ici au départ du Rhum, le 2 novembre prochain, avec notamment trois stages à Port-la-Forêt qui lui permettront de se confronter à la concurrence. « L’objectif est de naviguer le plus possible avant le départ de la Route du Rhum. Je suis au taquet ! », résume Marc, qui abordera sa cinquième Route du Rhum avec de hautes ambitions.
 

Armel Le Cléac'h forfait pour le Rhum

mar, 26/08/2014 - 17:16
Victime d’un accident, Armel Le Cléac’h s’est sérieusement blessé à la main droite. Il ne pourra pas prendre le départ de la Route du Rhum, épreuve à laquelle il devait s’engager à la barre du maxi-trimaran Banque Populaire VII.    Première réaction d’Armel Le Cléac’h :
 « C’est une terrible déception que d’avoir eu cet accident. Nous étions bien préparés pour cette Route du Rhum, je me sentais prêt pour ce beau défi mais c’est comme ça... Maintenant, on va se concentrer sur la guérison pour que je retrouve toutes mes capacités et que je sois prêt pour le programme avec le nouveau monocoque Banque Populaire qui sera mis à l’eau dans l’optique du prochain Vendée Globe. Ce sera mon nouvel objectif pour les mois à venir. »

Sam Davies repart pour un tour

mar, 26/08/2014 - 11:00

La seule femme en lice lors du dernier Vendée Globe s’apprête à prendre le départ d'une nouvelle course autour du monde, mais en équipage cette fois et avec escales : la Volvo Ocean Race. Sam Davies s’alignera en effet début octobre prochain à bord du monocoque Team SCA et au sein du premier équipage 100 % féminin à participer à la course depuis l’édition 2001-02. Elle retrouvera à bord sa compatriote Dee Caffari. Début des débats le 4 octobre prochain à Alicante.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.