Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 45 min 25 sec

Yann Eliès remporte la Solo Maître Coq.

sam, 25/04/2015 - 14:08

Yann Eliès (Groupe Quéguiner) remporte la première épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire qui se déroulait cette semaine aux Sables d’Olonne. Il devance deux autres skippers qui comme lui seront au départ du prochain Vendée Globe : Jérémie Beyou (Maître Coq) et Morgan Lagravière (Safran).

Paul Meilhat accueilli samedi par Michel Desjoyeaux

ven, 24/04/2015 - 12:16

A bord de son Figaro SMA, Paul Meilhat descendait hier matin le chenal des Sables-d’Olonne, afin de s’attaquer au parcours de 320 milles de la Solo Maître Coq. Le retour des concurrents est prévue demain samedi dans ce même port des Sables. Cependant cette journée de samedi sera toute particulière pour Paul…

Jean Le Cam, Champion IMOCA 2013-2014

mar, 21/04/2015 - 18:19

La Barcelona World Race vient de mettre un terme au Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters 2013-2014. Celui-ci couronne Jean Le Cam, vainqueur du tour du monde en double (avec Bernard Stamm) et de la Transat Jacques Vabre 2013 (avec Vincent Riou). C'est la deuxième fois que Jean Le Cam est sacré après un premier titre obtenu en 2006.

Quatre Solitaires échangent autour d’un Globe

lun, 20/04/2015 - 15:38

A l’approche de la Solitaire du Figaro et cinq cents jours avant le départ du 8e Vendée Globe, les joutes d’observation ont commencé. Cette semaine, Jérémie Beyou reçoit une quarantaine de concurrents sur la Solo Maître Coq, qui se joue en Figaro aux Sables-d’Olonne. Parmi les hôtes de Jérémie, on retrouve quelques pré-inscrits et prétendants au Vendée Globe : Paul Meilhat (SMA), Morgan Lagravière (Safran), Yann Eliès (Quéguiner), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Corentin Douguet, ainsi que le vainqueur du Vendée Globe 92-93 Alain Gautier. Avant l’entame des hostilités sur l’eau, nous avons réuni Jérémie Beyou, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, Yann Eliès, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, Morgan Lagravière qui participera à son premier Vendée Globe en 2016 et Gildas Morvan quatre fois Champion de France de Course au large, pour quelques petits échanges entre amis…

La Solo Maitre Coq, du 17 au 26 avril

ven, 17/04/2015 - 17:45

40 Figaristes participeront à la Solo Maître CoQ, du 17 au 26 avril à Port Olona. Parmi eux, 6 skippers pré-inscrits ou prétendants au prochain Vendée Globe, à commencer par Jérémie Beyou qui effectue sa rentrée en Figaro. Vainqueur de l'édition 2014, ill sera confronté à Paul Meilhat (SMA), Morgan Lagravière (Safran), Yann Eliès (Groupe QUéguiner), mais aussi à Gildas Morvan et Corentin Douguet. Notons également qu'Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992 sera présent aussi sur la ligne de départ de cette Solo Maitre Coq 2015. Bon vent à tous !

Seb Audigane et Jörg Riechers 6e à Barcelone

jeu, 16/04/2015 - 17:14

Le navigateur allemand Jörg Riechers et le Français Sébastien Audigane ont bouclé ce jeudi 16 avril leur tour du monde en double, en 105 jours, 23 heures, 35 minutes et 22 secondes, à la vitesse moyenne de 9,17 nœuds. Leur monocoque Renault Captur a franchi en sixième position la ligne d´arrivée de la Barcelona World Race après un certains nombre de soucis techniques et météorologiques qui ne leur ont pas permis de démontrer tout le potentiel de leur tandem. Réactions des deux navigateurs lors de leur arrivée à Barcelone :
Jörg Riechers : « On espérait faire un meilleur résultat. Dans la première moitié de course tout restait possible. Mais après la casse du safran, on n’a pas pu revenir car les fenêtres météo se sont refermées sur nous. Mais finir un tour du monde, c’est toujours une bonne chose. »
Sébastien Audigane : « Deux ou trois jours avant le cap Horn, on savait qu’on ne reviendrait pas. On a été ralenti à chaque fois. Ça a continué jusqu’en Méditerranée, on pensait arriver hier soir et nous voilà maintenant. Au cap Horn, on a passé le dévent de l’île, on a eu le temps de manger un bout de chocolat, de discuter un peu de refaire le monde… quelques instants plus tard, on prenait des claques à 70 nœuds de vent....»

Jean Le Cam se lance à la chasse aux sponsors pour un 4e Vendée Globe

mar, 14/04/2015 - 11:05

Vainqueur des deux dernières grandes courses en double en IMOCA – la Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race –, Jean Le Cam nourrit aussi des ambitions en solitaire avec en ligne de mire une quatrième participation d’affilée au Vendée Globe. Et pas pour faire de la figuration… La chasse aux sponsors est lancée. Entretien avec le roi Jean.

Morgan Lagravière pré-inscrit pour le Vendée Globe 2016

lun, 13/04/2015 - 19:23

Fin 2013, Morgan Lagravière a été sélectionné pour succéder à Marc Guillemot à la barre d’un tout nouveau Safran, avec en point d’orgue une première participation au Vendée Globe 2016/2017. Le jeune homme de 27 ans officialise ce lundi sa pré-inscription pour le tour du monde en solitaire et sans escale. Visionnez en fin d'article la vidéo tournée par l'équipe de Safran lors du test de retournement du bateau.

Morgan Lagravière officiellement inscrit pour le Vendée Globe 2016

lun, 13/04/2015 - 19:23

Fin 2013, Morgan Lagravière a été sélectionné pour succéder à Marc Guillemot à la barre d’un tout nouveau Safran, avec en point d’orgue une première participation au Vendée Globe 2016/2017. Le jeune homme de 27 ans officialise ce lundi son inscription au tour du monde en solitaire et sans escale. Visionnez en fin d'article la vidéo tournée par l'équipe de Safran lors du test de retournement du bateau.

Kito sur le Tour de France à la Voile

ven, 10/04/2015 - 17:51

En attendant la livraison de son IMOCA 60’ Bastide-Otio, c’est sur un petit trimaran, le Diam 24, que l’on retrouvera Kito cet été sur les étapes du Tour de France à la Voile. L’équipage du Diam 24 ‘Made In Midi’ sera constitué d’un cadre et de deux jeunes navigateurs de la région. « Aujourd’hui, j’ai envie de donner une chance à tous ces jeunes méditerranéens talentueux que l’on voit très peu dans la course au large. La relève est là, motivée et brillante ! » explique Kito qui a recruté une dizaine de navigants. Tout le mois de juillet, de Dunkerque à Nice, le Diam 24 Made in Midi sillonnera les plans d’eau de France et une trentaine d’équipages feront le show. Franck Cammas (Groupama), Yann Guichard (Spindrift racing), Thomas Coville (Sodebo), Vincent Riou (PRB), Jérémie Beyou (Maître CoQ) pour ne citer qu’eux, seront donc des rivaux de premiers choix pour Kito et son équipe !

Kito de Pavant au départ en 2016 !

ven, 10/04/2015 - 17:36

Le navigateur Kito de Pavant sera au départ du Vendée Globe 2016 grâce au soutien de Bastide Médical et du groupe HBF, ses partenaires de La Route du Rhum 2014. Le skipper du Grau-du-Roi a fait l'acquisition du monocoque IMOCA Hugo Boss d'Alex Thomson (ex Paprec-Virbac 3 de Jean-Pierre Dick lors du dernier Vendée Globe). Le bateau qui portera le nom Bastide-Otio, participera dès cet automne à la Transat Jacques Vabre.

We Are Water, cinquième à Barcelone

jeu, 09/04/2015 - 19:13

Le monocoque IMOCA We Are Water, skippé par les frères Bruno et Willy Garcia, a franchi en cinquième position la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race, ce jeudi 9 avril 2015 à 17h 06mn 28s. Les deux navigateurs espagnols ont bouclé leur tour du monde en 99 jours, 03 heures, 06 minutes et 28 secondes, à la vitesse moyenne de 9,80 nœuds.

Bon départ pour Fabrice Amedeo !

jeu, 09/04/2015 - 17:17

Le journaliste-navigateur Fabrice Amedeo vient de faire l'acquisition du Monocoque Gaes (ex-Synerciel de Jean Le Cam) à bord duquel il devrait prendre le départ du Vendée Globe 2016. Grâce au soutien de la société Newrest, l’un des leaders mondiaux de la restauration, le journaliste francilien est désormais concentré sur la recherche de partenaires complémentaires et devrait participer dès l'automne prochain à la Transat Jacques Vabre.

Entretien avec Bernard Stamm : il envisage un 4e Vendée Globe

mar, 07/04/2015 - 18:12

Récent vainqueur avec Jean Le Cam de la Barcelona World Race, le tour du monde en double, Bernard Stamm envisage une quatrième participation au Vendée Globe en 2016, mais pas à n’importe quel prix... Interview du skipper de Cheminées Poujoulat qui livre le récit des temps forts de son dernier tour du monde.

Témoignages positifs lors du Speed Dating

mar, 07/04/2015 - 17:10

Le premier Vendée Globe Speed Dating qui s'est déroulé la semaine dernière à Paris, a été l'occasion de présenter seize projets de skippers en quête de sponsors, mais aussi d'évoquer quelques chiffres et d'entendre les témoignages de grands sponsors démontrant, preuves à l'appui, la forte attractivité du Vendée Gobe.

Les propos de Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée et initiateur de ce premier Speed Dating sont on ne peut plus clairs. « Le dernier Vendée Globe a été un grand succès en termes de plateau sportif, de retombées média, et la prochaine s’annonce tout aussi exceptionnelle ». Plusieurs  partenaires déjà engagés dans le tour du monde en solitaire et présents lors de cette soirée ont  apporté d'enrichissants témoignages aux entreprises venues s'imprégner de leurs retours d'expérience. Partenaire de l’épreuve pour la quatrième édition consécutive en 2016/2017, Sodebo est la première marque à bénéficier de l'effet Vendée Globe. Patricia Brochard, co-Présidente de la marque vendéenne a donné deux chiffres marquants : « Notre capital sympathie a doublé en dix ans. Côté business, pour 1 euro investi, nous bénéficions de 4 euros de retombées ! »
Pour la Banque Populaire, sponsor d'Armel Le Cléac'h, « Nous nous engageons à nouveau dans le Vendée Globe car cette épreuve véhicule beaucoup de valeurs positives », a indiqué Chantal Petrachi, Directrice communication de Banque Populaire. « Entreprenariat, détermination, confiance mutuelle avec ses collaborateurs… Skippers et chefs d’entreprises se retrouvent en bien des points. Il faut oser, il faut y aller ! »
Quant à Gérard Le Page, Président du Safran Sailing Team, il a pour sa part insisté sur la possibilité de communiquer sur un temps long : « Avec le Vendée Globe, nous bénéficions de retombées pendant les trois mois de course, mais aussi en amont et après l’événement. L'impact est donc important, principalement en interne. Les salariés se passionnent pour l’épreuve et sont fiers de faire partie de l’aventure. Le Vendée Globe permet aussi au Groupe Safran d’être mieux connu par le grand public. C’est une belle cerise sur le gâteau pour nous. »

Opération séduction pour les candidats au Vendée Globe

jeu, 02/04/2015 - 19:13

Faciliter la mise en relation entre des skippers en recherche de sponsors et des entreprises susceptibles d’être intéressées par le Vendée Globe : tel était l’objectif du premier Speed Dating organisé mercredi 1er avril au Musée national de la Marine à Paris. Cette démarche inédite dans la course au large a été un succès puisque 16 marins renommés en ont profité pour présenter leurs projets. Tour d’horizon.

Guillermo Altadill et José Muñoz dauphins de Stamm et Le Cam

mar, 31/03/2015 - 07:40

Cinq jours après les vainqueurs Bernard Stamm et Jean Le Cam, l’Espagnol Guillermo Altadill et le Chilien José Muñoz se sont emparés lundi soir de la deuxième place de la Barcelona World Race, le tour du monde en double, après 89 jours, 11 heures, 47 minutes et 00 secondes de mer. Engagés à bord du bateau avec lequel Alex Thomson a terminé 3e du dernier Vendée Globe, le duo de Neutrogena a pu croire en la victoire jusqu’à une escale technique en Nouvelle-Zélande…

Fin de chantier d'hiver pour SMA

ven, 27/03/2015 - 16:26

Le chantier d’hiver du 60 pieds SMA avec lequel Paul Meilhat prendra le départ du Vendée Globe 2016 touche à sa fin. L'ancien Macif qui va entamer bientôt une nouvelle vie, n’attend plus que la pose de l’accastillage et de l’électronique avant d’être remis à l’eau, lundi prochain. Paul Meilhat qui s’est pleinement impliqué dans cette phase technique tirera ses premiers bords en avril prochain.

Stamm et Le Cam vainqueurs autour du monde

mer, 25/03/2015 - 20:42

Associés pour la première fois, Bernard Stamm et Jean Le Cam ont fait parler l’expérience en remportant la 3e édition de la Barcelona World Race, le tour du monde en double, en 84 jours, 5 heures, 50 minutes et 25 secondes de mer. Une victoire tout en maîtrise qui leur permet de succéder à Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, lauréats il y a quatre ans. Derrière, six duos restent en course et les prétendants au prochain Vendée Globe (Jörg Riechers, Sébastien Audigane et Nandor Fa) naviguent encore dans l’hémisphère sud.

Un 4e Vendée Globe pour Bertrand de Broc

mar, 24/03/2015 - 15:49

Le navigateur Bertrand de Broc a annoncé ce matin qu'il participera au Vendée Globe 2016 sous les couleurs de MACSF, la compagnie d'assurance des professionnels de la santé. A la barre de son fidèle 60 pieds, Bertrand se donne pour objectif de réaliser un nouveau tour du monde en 80 à 85 jours, mais surtout prendre du plaisir et de le partager avec le plus grand nombre.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.