Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 21 min 20 sec

Mise à l'eau du 60 pieds Newrest-Matmut

ven, 03/07/2015 - 17:56

Le monocoque de 60 pieds Newrest – Matmut du skipper-journaliste Fabrice Amedeo a été mis à l’eau hier après-midi à Lorient après un important chantier de fiabilisation. Le projet va donc entrer désormais dans sa phase sportive. Fabrice Amedeo va apprendre les subtilités de la navigation sur un voilier de plus de 18 mètres, accumuler un maximum de milles au départ de la Trinité-sur-Mer, le port d’attache du bateau, et enchainer les navigations avec son co-skipper pour la transat Jacques Vabre.

A l’assaut du Tour de France à la Voile

jeu, 02/07/2015 - 16:11

Jérémie Beyou, Vincent Riou et Kito de Pavant, trois skippers pré-inscrits au prochain Vendée Globe seront à la barre d'un Diam 24 à l’occasion du Tour de France à la Voile qui débutera ce vendredi 3 juillet à Dunkerque. On retrouvera également une autre figure bien connue du tour du monde en solo (Bernard Stamm) et des prétendants à la prochaine édition (Christopher Pratt, Sébastien Audigane, Eric Péron).

De Broc-Guillemot, un duo de choc pour la Transat Jacques Vabre

jeu, 02/07/2015 - 12:00

Bertrand de Broc (54 ans) et Marc Guillemot (56 ans) seront associés à bord de MACSF pour la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Itajaí – départ le 25 octobre. Ces deux marins avaient déjà fait équipe à deux reprises : en 1981 pour la Two Stars et en 1994 lors de la Transat AG2R. « J’ai souhaité que Marc Guillemot m’accompagne dans ce nouveau défi sportif car c’est un marin expérimenté et performant, capable, comme moi, de ressentir le bateau », a expliqué Bertrand de Broc. « Il connait aussi parfaitement la classe Imoca, et c’est intéressant d’avoir un second regard sur le bateau et ses performances. D’un point de vue humain, nous nous connaissons par cœur, ce sera pour nous un atout majeur dans cette traversée. » Deuxième de la dernière édition de la Transat Jacques Vabre, vainqueur en 2009, Marc Guillemot reviendra donc sur une épreuve qui lui a réussi. « J’ai beaucoup appris depuis 10 ans aux côtés de Safran, dont je pilote encore aujourd’hui l’équipe technique, et je souhaite aujourd’hui relever un nouveau défi sportif et humain », a-t-il indiqué.
 

Magazine Vidéo Objectif Vendée Globe #2

mer, 01/07/2015 - 21:08

Au sommaire de ce deuxième magazine vidéo "Objectif Vendée Globe" nous vous proposons une escale en Camargue avec Kito de Pavant qui prépare son troisième Vendée Globe à bord du monocoque Bastide-Otio, l'ancien Virbac-Paprec 3 de Jean-Pierre Dick.

Le triplé de Yann Eliès sur la Solitaire du Figaro

ven, 26/06/2015 - 10:15

Yann Eliès (Groupe Queguiner) a remporté hier la 46ème édition de la Solitaire du Figaro. Après ses deux victoires en  2012 et 2013, Yann rejoint le club très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire, composé de Jérémie Beyou, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Philippe Poupon. Jérémie Beyou (Maitre Coq) termine pour sa part à la quatrième place au général.

Paul Meilhat remporte le Record SNSM

mar, 23/06/2015 - 23:14

Paul Meilhat (SMA), associé à Michel Desjoyeaux, a remporté ce mardi le Record SNSM à bord de son monocoque SMA (ex-Macif de François Gabard), à l'issue d'une bagarre acharnée entre les quatre bateaux de la catégorie IMOCA, les 60 pieds du Vendée Globe.

Premier stage d’entraînement instructif à Port-la-Forêt

ven, 19/06/2015 - 15:44

Pendant trois jours, du 16 au 18 juin, quatre skippers ont pris part au stage d’entraînement organisé par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Les deux nouveaux plans VPLP/Verdier équipés des fameux foils – le Safran de Morgan Lagravière et le Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h – ont pour la première fois pu se mesurer à deux références du circuit : le SMA (ex Macif) de Paul Meilhat et le PRB de Vincent Riou. Bilan et perspectives avec les marins et Christian Le Pape, directeur du Pôle France.

Quatre Imoca au départ du Record SNSM

ven, 19/06/2015 - 10:43

Morgan Lagravière (Safran), Paul Meilhat (SMA), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) et Louis Burton (Bureau Vallée) prendront le départ ce dimanche à 20h00 du Record SNSM au départ de Saint-Nazaire, une boucle de 330 milles contournant l’île de Groix, le plateau de Rochebonne (au large de l’île de Ré), la marque d’eaux saines BXA (embouchure de la Gironde) puis la remontée vers Saint-Nazaire. Ce sera la première confrontation en course pour ces cinq bateaux que l'on retrouvera cet hiver au départ de la Transat Jacques Vabre, mais surtout le 6 novembre 2016 sur la ligne de départ du Vendée Globe. Pour certain skipper, cette course constituera un test en réel en vue de la Transat © Gaëlle Perroteau / SafranJacques Vabre, c'est le cas du duo Lagravière-Lunven que l'on retrouvera ensemble pour la Transat en double. Morgan Lagravière : « Nous avons pas mal navigué en double avec Nicolas, nous commençons à avoir le bateau bien en main. Les automatismes se mettent en place. Nous connaissons également très bien la zone de navigation pour l’avoir maintes fois sillonnée durant nos années en Figaro. ».

Cinq Imoca au départ du Record SNSM

ven, 19/06/2015 - 10:43

Morgan Lagravière (Safran), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), Paul Meilhat (SMA), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) et Louis Burton (Bureau Vallée) prendront le départ ce dimanche à 20h00 du Record SNSM au départ de Saint-Nazaire, une boucle de 330 milles contournant l’île de Groix, le plateau de Rochebonne (au large de l’île de Ré), la marque d’eaux saines BXA (embouchure de la Gironde) puis la remontée vers Saint-Nazaire. Ce sera la première confrontation en course pour ces cinq bateaux que l'on retrouvera cet hiver au départ de la Transat Jacques Vabre, mais surtout le 6 novembre 2016 sur la ligne de départ du Vendée Globe. Pour certain skipper, cette course constituera un test en réel en vue de la Transat Jacques Vabre, c'est le cas du duo Lagravière-Lunven que l'on retrouvera ensemble pour la Transat en double. Morgan Lagravière : « Nous avons pas mal navigué en double avec Nicolas, nous commençons à avoir le bateau bien en main. Les automatismes se mettent en place. Nous connaissons également très bien la zone de navigation pour l’avoir maintes fois sillonnée durant nos années en Figaro. ».

Sébastien Destremau 13e pré-inscrit au Vendée Globe

jeu, 18/06/2015 - 14:12

Navigateur professionnel et journaliste sportif, Sébastien Destremau porte le projet FaceOcean qui vise à faire partager l’aventure du Vendée Globe à la communauté des joueurs de Virtual Regatta, le jeu de course à la voile en ligne. Heureux propriétaire d’un 60 pieds lancé en 1998 et 13e pré-inscrit au prochain Vendée Globe, le skipper de 50 ans détaille sa démarche et expose ses ambitions. Interview.

Une démarche innovante pour le design de Comme un Seul Homme

mer, 17/06/2015 - 14:56

Eric Bellion est déjà fidèle au message qu’il portera lors du prochain Vendée Globe : de la diversité naît l’innovation et la performance. Pour la conception graphique de son IMOCA, le skipper de Comme un seul Homme a ainsi fait collaborer des intervenants aux profils très variés. Au lieu de s’adjoindre les services d’un graphiste spécialisé dans le design des voiliers de course, il a osé la différence en faisant appel aux élèves de la Fondation Culture & Diversité et à des étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Ces jeunes ont toutefois pu profiter de l’expertise technique de Jean-Baptiste Epron, designer de fameux voiliers océaniques, dont le tout nouveau Banque Populaire VIII avec lequel Armel Le Cléac’h sera lui aussi au départ du Vendée Globe 2016/2017.

Nicolas Boidevézi rachète l’ex Hugo Boss

mar, 16/06/2015 - 18:25

La participation de Nicolas Boidevézi au prochain Vendée Globe se précise. Le skipper alsacien a officialisé le rachat de l’ancien Hugo Boss (plan Farr de 2007) avec lequel Alex Thomson a terminé 3e de la dernière édition du tour du monde en solitaire. Boidevézi cherche désormais à boucler son budget pour pouvoir prendre dans les meilleures conditions le départ du huitième Vendée  Globe, le 6 novembre 2016.

Quatre Imoca en stage à Port-La-Forêt

mar, 16/06/2015 - 17:12

A compter d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi 19 juin, quatre IMOCA participent à un stage au Pôle France de Port-la-Forêt. Une première confrontation qui s'annonce intéressante à suivre entre deux des plus performants monocoques de la génération 2012, PRB de Vincent Riou et SMA de Paul Meilhat (ex-Macif), face aux deux premiers nés de la nouvelle génération Imoca, à savoir le Safran de Morgan Lagravière et le Banque Populaire VIII d'Armel Le Cléac'h. Bilan à suivre en fin de semaine sur vendeeglobe.org

Dany Boon à bord d'Initiative Coeur

ven, 12/06/2015 - 16:17

Dany Boon est venu naviguer ce mercredi avec Tanguy de Lamotte à bord d’Initiatives Coeur lors d’une longue session d’entrainement à Lorient. Une journée complète suivie d'une nuit en mer ont offert aux deux hommes qui soutiennent activement l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, quelques bons moments de complicité. On n'en doute pas !

Fabrice Amedeo embarque avec la Matmut

jeu, 11/06/2015 - 17:18

Déjà conforté par le soutien de Newrest, le skipper Francilien Fabrice Amedeo vient de recevoir celui de la Matmut pour son projet Vendée Globe 2016. Fort de l’appui de ces deux partenaires, qui se partageront le nom et la visibilité du bateau, Fabrice Amedeo, qui avait racheté le bateau de Jean le Cam (Synerciel) va déjà se concentrer sur la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. Une première navigation en course et en double sur un parcours qui emprunte, en Atlantique Nord et Sud, une bonne partie du trajet du Vendée Globe.

Andrea Mura présente son nouveau bateau

jeu, 11/06/2015 - 11:28

Andrea Mura vient de franchir une nouvelle étape dans sa préparation pour le Vendée Globe 2016. La coque de son nouveau monocoque Imoca de toute dernière génération vient d’être démoulée au chantier naval Persico Marine, à Nembro près de Milan. Le monocoque a été présenté hier à la presse et sa mise à l’eau est prévue en août 2015. Le premier défi d’Andrea Mura et de son IMOCA 60 sera la Transat Jacques Vabre, qui partira le 25 octobre et qui lui permettra de prendre la mesure de son nouveau bolide.

Test de retournement pour Banque Populaire VIII

mer, 10/06/2015 - 16:02

Visionnez la mise à l’eau du nouveau monocoque Banque Populaire VIII avec lequel Armel Le Cléac’h prendra le départ, le 6 novembre 2016, de son troisième Vendée Globe consécutif. Après le Safran de Morgan Lagravièree BP VIII est le deuxième plan VPLP/Verdier de nouvelle génération à être mis à l'eau pour le Vendée Globe 2016.


Test de retournement du nouveau monocoque Banque Populaire VIII par VendeeGlobeTV

Découvrez le design du monocoque de Thomas Ruyant

mer, 10/06/2015 - 10:46

La présentation du projet "Le Souffle du Nord" s'est tenue lundi soir à Lille devant 340 supporters du projet porté par le skipper Thomas Ruyan. Frédérique Bedos, fondatrice du Projet Imagine et Sylvain Derreumaux, responsable de projet, ont dévoilé les détails de cette aventure inédite, qui commence par le nouveau design du bateau que vous pouvez découvrir aujourd'hui. En engageant un bateau au départ du prochain Vendée Globe, le projet mené par Thomas Ruyant invite à se rassembler pour aider « Le Projet Imagine » de Frédérique Bedos et diffuser un message d’entraide autour du monde.

Thomas Ruyant présente son défi par VendeeGlobeTV

Après son chantier d'hiver, le monocoque « Le Souffle du Nord » sera remis à l’eau en juillet et participera le 16 août à la Rolex Fastnet Race. Il sera également au départ de la Transat Jacques Vabre le 25 octobre avant de participer le 06 décembre à la Transat BtoB, course qualificative pour le Vendée Globe 2016.

 

Mise à l’eau du Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h

mar, 09/06/2015 - 18:34

C’est ce mardi 9 juin à Port-la-Forêt qu’a été mis à l’eau le nouveau monocoque IMOCA avec lequel Armel Le Cléac’h prendra le départ, le 6 novembre 2016, de son troisième Vendée Globe consécutif. Banque Populaire VIII est le deuxième plan VPLP/Verdier de dernière génération à être lancé après le Safran de Morgan Lagravière.

"Comme un seul homme" mis à l'eau à Port-la Forêt

lun, 08/06/2015 - 18:08

Le bateau "Comme un Seul Homme" skippé par le navigateur Eric Bellion, a été mis à l’eau ce matin à Port-la Forêt. Eric Bellion participera au prochain Vendée Globe à bord de ce monocoque (ex-DCNS) pour porter haut le message qu’il défend depuis de nombreuses années : la diversité comme source d’innovation et de performance. Son projet soutenu par 13 entreprises mécènes, sera présenté jeudi prochain lors d'une conférence de presse à Paris.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.