Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 57 min 34 sec

Point sur la conférence de presse de l'Imoca

jeu, 30/10/2014 - 19:02

Les neufs skippers qui s'élanceront dimanche sur la Route du Rhum étaient présents hier à une conférence de presse organisée par la Classe IMOCA (la classe des bateaux du Vendée Globe) à Saint-Malo. Peter Bayer, directeur général d’OSM (Open Sports Management) a fait le point sur les projets en cours et les perspectives de développement à l’international du circuit IMOCA Ocean Masters. Peter Bayer : « Cette classe a un véritable potentiel. Aujourd’hui six nouveaux bateaux sont en construction, dix-sept projets sont opérationnels dont neuf vont prendre le départ de la Route du Rhum et huit autres devraient s’aligner au départ de la Barcelona World Race. Nous sommes tous d’accord, skippers et organisateurs sur notre volonté d’internationaliser le circuit IMOCA Ocean Masters. Certaines courses constituent notre base historique comme la Route du Rhum, le Vendée Globe ou la Barcelona World Race. A charge pour nous de compléter ce programme pour construire le Championnat du Monde dont nous rêvons… ». Jean Kerhoas, Président de la classe IMOCA, a rappelé de son côté la transition effectuée par la classe sur le plan technologique et sportif : « Le rôle de la classe est de bien gérer les règles, d’accompagner les évolutions technologiques et de faire que la jauge soit le fruit d’une véritable réflexion collective. Les premiers indices sur les nouvelles règles de classe semblent nous donner raison».

A 65 ans, Eric Loizeau se sent prêt pour un premier Vendée Globe !

mar, 28/10/2014 - 17:23

C’est une figure emblématique de la course au large des années 70 et 80 qui vise le prochain Vendée Globe. Marin et montagnard, Eric Loizeau maintient à 65 ans une forme physique exceptionnelle qui lui permet de prétendre à l’Everest des mers. Pour concrétiser cet objectif ambitieux, il met en place un défi innovant visant à valoriser des projets issus d'entrepreneurs soixantenaires.

Changement d'hémisphère et maintenant Sainte Hélène

lun, 27/10/2014 - 18:10

Les sept équipages engagés dans la Volvo Ocean Race sont entrées dans l’hémisphère sud. Au grand large du Brésil, ils ont passé ce week-end la barre symbolique de la mi-parcours vers le Cap, terme de cette première étape. Ils entrent dans une problématique bien connue des marins du Vendée Globe : la négociation de l’anticyclone de Sainte Hélène. Pour l’instant, à l’exception notable de Laurent Pagès (Team Brunel), les autres marins français ne sont pas à la fête...

Kito regarde vers 2016 !

mer, 22/10/2014 - 17:06

Après sa participation à la Route du Rhum en Class40, le skipper Kito de Pavant souhaite retrouver dès 2015 le circuit IMOCA. Il annonce dans un communiqué, son intention de participer à la prochaine Transat Jacques Vabre l'hiver prochain, mais surtout de s'aligner au départ du Vendée Globe durant l’hiver 2016-2017. Kito souhaite montrer ainsi que du Sud de la France au Grand Sud, il n’y a qu’un pas !

Un Rhum pour se préparer au Vendée Globe

mer, 22/10/2014 - 15:07

Au départ de la Route du Rhum, les passionnés du Vendée Globe suivront avec attention le match que vont se livrer les neuf skippers en lice dans la classe IMOCA. Mais ils devront surveiller trois autres catégories, au sein desquelles on trouve bon nombre de marins qui visent, eux aussi, le prochain tour du monde en solitaire. Revue d’effectifs.

François Gabart vise la victoire sur le Rhum

mar, 21/10/2014 - 15:42

A l'occasion de la Route du Rhum, le vainqueur en titre du Vendée Globe va participer à sa dernière grande course en IMOCA, avant de se consacrer à son maxi-trimaran actuellement en construction. Une dernière aventure avec de grandes ambitions car son monocoque Macif est probablement (avec PRB), le plus optimisé. Une dernière fois en monocoque, François visera la victoire… Match retour du Vendée Globe ? Résultat dans quelques semaines...
 

Des foils sur les IMOCA ? Les explications de Jean Kerhoas

jeu, 16/10/2014 - 13:30

L'Assemblée Générale de l'IMOCA s'est tenue hier, mercredi 15 octobre, à Nantes. Deux décisions importantes y ont été prises : les appendices porteurs (foils) ne seront pas interdits et on ne changera plus la règle d'ici la fin du prochain Vendée Globe. Il y aura donc bel et bien des foils sur les prochains bateaux. Interview du Président de la classe, Jean Kerhoas.

Armel Tripon, sans sponsor au départ du Rhum

jeu, 16/10/2014 - 08:07

Le Nantais Armel Tripon sera le « bizuth » de la Route du Rhum en IMOCA, confronté aux stars du Vendée Globe. Depuis quelques mois, le skipper de "For Humble Heroes" découvre avec bonheur son bateau et parle de ses premières sensations à bord. Tout est nouveau pour lui dans cette série et son regard  neuf sur ce petit monde du très haut niveau n’en est que plus intéressant. Armel prendra le départ de la Route du Rhum sans sponsor dans ses voiles et compte bien attirer l'attention d'un gros partenaire dans la perspective du Vendée Globe.

L'IMOCA autorise les foils

mer, 15/10/2014 - 18:30

Skippers et armateurs de l'IMOCA étaient réunis en assemblée générale ordinaire ce mercredi 15 octobre, à Nantes, suite à une question importante soulevée par un de ses membres : fallait-il autoriser ou interdire les appendices porteurs de nouvelle génération, qu'on appelle aussi des "foils" ? Ces appendices permettraient non pas de voler au sens propre, comme le font désormais les multicoques de la Coupe de l'America, mais de "soulager" et donc "d'alléger" les bateaux à certaines allures et forces de vent.
 
Après débat où chaque point de vue a pu s’exprimer clairement, l'Assemblée Générale de l'IMOCA a finalement suivi l'avis déjà exprimé par son Conseil d'Administration voilà un mois (le 15 septembre dernier) : on ne change pas une nouvelle fois la règle. Cela revient à dire que les nouveaux appendices demeurent autorisés. Cette décision a été prise a une très large majorité : sur 77 inscrits, il y a eu 69 votants et le résultat du vote a été le suivant : 53 pour, 15 contre, 1 abstention.

Nous reviendrons rapidement sur ce sujet via un interview du Président de l’IMOCA, Jean Kerhoas.

 

Jérémie Beyou tire le bilan de sa préparation avant le Rhum

mar, 14/10/2014 - 15:55

Au sortir d’un ultime stage d’entraînement et à quelques semaines du départ de la Route du Rhum, le 2 novembre à Saint-Malo, Jérémie Beyou s’octroie quelques jours de repos. L’occasion pour le skipper de Maître Coq, l’un des favoris de l’épreuve, de tirer le bilan de deux mois d’entraînements intensifs.

Volvo Race : Le joli coup de Sam Davies à Gibraltar

lun, 13/10/2014 - 16:54

Sept équipages ont pris samedi le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race, le tour du monde avec escales, entre Alicante et Cape Town (6487 milles). La première difficulté consistait à s’extraire de la Méditerranée, dans des airs légers et instables. Mené par Sam Davies, l’équipage 100 % féminin de Team SCA a marqué les esprits en n’hésitant pas à lâcher le groupe pour aller s’abriter à terre du fort courant qui règne au milieu du Détroit de Gibraltar. Une route très Nord qui leur a permis d’être les premières à passer en Atlantique. En ce lundi soir, les filles sont toujours les plus au Nord (et aussi les plus à l’Ouest) de la flotte et occupent désormais la quatrième place provisoire, à 7 milles du leader Team Vestas Wind.

Volvo Ocean Race : le joli coup de Sam Davies à Gibraltar

lun, 13/10/2014 - 16:54

Sept équipages ont pris samedi le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race, le tour du monde avec escales, entre Alicante et Cape Town (6487 milles). La première difficulté consistait à s’extraire de la Méditerranée, dans des airs légers et instables. Mené par Sam Davies, l’équipage 100 % féminin de Team SCA a marqué les esprits en n’hésitant pas à lâcher le groupe pour aller s’abriter à terre du fort courant qui règne au milieu du Détroit de Gibraltar. Une route très nord qui leur a permis d’être les premières à passer en Atlantique. En ce lundi soir, les filles sont toujours les plus au Nord (et aussi les plus à l’Ouest) de la flotte et occupent désormais la quatrième place provisoire, à 7 milles du leader Team Vestas Wind.

Top départ de la Volvo Race et premier tour du monde pour Nicolas Lunven

sam, 11/10/2014 - 07:00

Ce samedi à Alicante est une journée très particulière pour Nicolas Lunven, qui à 31 ans, prend le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales. Il occupe le poste de navigateur à bord de Team Mapfre, où il retrouve notamment Michel Desjoyeaux, chef de quart du bateau espagnol. Un joli tour de chauffe pour Lunven qui se sent désormais mûr pour le Vendée Globe.
 

Come In Vendée, le projet de Jean-François Pellet

ven, 10/10/2014 - 15:19

Avec un concept novateur, égalitaire et accessible aux très petites entreprises, le marin sablais Jean-François Pellet fait le pari de fédérer assez de partenaires pour être au départ du Vendée Globe 2016. Jeff, qui n'a pas hésité à vendre sa maison pour se lancer dans l'aventure, explique comment…

Jérémie Beyou vise le podium en IMOCA

mar, 07/10/2014 - 16:55

Troisième de la dernière Transat Jacques Vabre et vainqueur cet été de la Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou ne figure pas parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum, mais compte bien décrocher le podium en IMOCA. Jérémie Beyou : « La Route du Rhum est un objectif sportif à part entière cette saison. Nous nous sommes préparé course après course. La flotte est homogène et de très haut niveau. Cela promet une véritable bagarre ! ». Il sera présent sur la ligne de départ, au large de Saint-Malo, le 2 novembre prochain à bord de son monocoque Maitre Coq.

Retrouvez ci-dessous le portrait-vidéo de Jérémie Beyou réalisé en mai dernier pour le magazine "Objectif Vendée Globe"

Lancement du 1er magazine vidéo d'Objectif Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Le nouveau monocoque de Jean-Pierre Dick construit au chantier Multiplast

mar, 07/10/2014 - 16:31

StMichel-Virbac, l’un des cinq nouveaux plans VPLP-Verdier en vue du prochain Vendée Globe, sera construit au chantier vannetais Multiplast. Jean-Pierre Dick, qui participera en 2016 à son quatrième tour du monde en solitaire, explique les raisons de son choix.

Sam Davies au départ de son 4e tour du monde

ven, 03/10/2014 - 09:52

La Britannique Samantha Davies sera skipper de l’équipage 100% féminin engagé dans la prochaine Volvo Ocean Race. A tout juste 40 ans, Sam s’apprête à s’élancer pour un quatrième tour du monde, après sa tentative de Trophée Jules Verne en 1998 (sur Royal & Sun Alliance), son Vendée Globe 2008-09 (4ème) et sa participation au dernier Vendée Globe. Rencontre avec la plus françaises des Anglaises dont chacun espère son retour sur le Vendée Globe.

Cinq plans VPLP/Verdier mis à l’eau en 2015

jeu, 02/10/2014 - 09:35

Le cabinet VPLP et Guillaume Verdier travaillent actuellement sur la nouvelle génération de monocoques de 60 pieds IMOCA en vue du Vendée Globe 2016-17. Comme nous l'avons déjà écrit, pas moins de cinq bateaux sont actuellement en construction pour des mises à l'eau qui s'échelonneront de janvier à juillet 2015. La première mise à l’eau est donc prévue dès janvier prochain : il s’agira du nouveau Safran de Morgan Lagravière. Suivront le Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h (en mars), le Edmond de Rothschild de Sébastien Josse (en mai), le Hugo Boss d’Alex Thomson (en juin) et le Saint-Michel Virbac de Jean-Pierre Dick (en juillet). Les cinq prototypes devraient se confronter pour la première fois à l’occasion de la prochaine Transat Jacques Vabre, en novembre 2015. En attendant bien sûr de se retrouver autour du monde, lors du Vendée Globe 2016-17.

Bertrand de Broc, amoureux du Vendée Globe

mer, 01/10/2014 - 10:31

Découvrez en vidéo le portrait de Bertrand de Broc, 53 ans, 9e du dernier Vendée Globe. Après deux abandons en 1992-93 et 1996-97, sa troisième tentative autour du monde aura donc été la bonne. Une belle récompense pour cette figure emblématique de la voile française qui poursuit son chemin dans la classe IMOCA et sera au départ de la Route du Rhum dans un mois.

Beyou et Guillemot à l’honneur ce week-end à Lorient

lun, 29/09/2014 - 11:03

Composé d'un parcours hauturier de nuit en solitaire, d'un tour de l'île de Groix en équipage et de runs de vitesse, le Défi Azimut réunissait ce week-end à Lorient, une partie de la flotte IMOCA engagée dans la prochaine Route du Rhum. Jérémie (Maître Coq) et Marc Guillemot (Safran) se sont illustrés dans ce galop d’essai lorientais. Jamais bien loin et toujours dans le coup, Vincent Riou et François Gabart ont eux aussi prouvé qu’ils étaient affûtés.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.