Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 35 min 7 sec

Phil Sharp soutenu par Nicolas Hulot

il y a 13 heures 3 min

Séduit par le projet d’un voilier « zéro-émission » porté par Phil Sharp pour le prochain Vendée Globe, Nicolas Hulot accueille le skipper britannique comme ambassadeur de sa fondation pour la Nature et l’Homme.

Arnaud Boissières au départ du Rhum en Class40

jeu, 21/08/2014 - 14:55

Toujours à la recherche de partenaires pour le prochain Vendée Globe, Arnaud Boissières prendra, le 2 novembre prochain à Saint-Malo, le départ de la Route du Rhum en Class40. Un bateau qu’il a logiquement baptisé « Du Rhum au Globe ». Mais il espère trouver d’ici au départ un sponsor principal susceptible de donner son nom au monocoque de 40 pieds. Il y retrouvera d’autres skippers du Vendée Globe tels que Kito de Pavant ou Yannick Bestaven, convertis eux aussi au Class40.

Réaction d’Arnaud Boissières :

« Je suis content de me mettre dans une dynamique sportive et de monter à nouveau un projet tout seul. Tout ça se fait avec la perspective de participer au prochain Vendée Globe. J’ai hâte de naviguer et il y aura une vraie compétition en 40 pieds. Je n’ai pas le bateau le plus rapide mais je peux jouer les troubles fêtes. Il est plus facile de passer du 60 pieds au 40 pieds que l’inverse car c’est un bateau plus simple. La Route du Rhum est l’événement sportif et médiatique le plus important avant le Vendée Globe, c’est pourquoi je souhaite y participer. Ce sera une course intense et rapide avec beaucoup de bateaux. Ce sera chouette ! »
 
 

Portrait d’Alessandro Di Benedetto, un homme d’exploits

mer, 20/08/2014 - 09:26

Découvrez en vidéo le portrait d’Alessandro Di Benedetto, 43 ans. Onzième du dernier Vendée Globe, le skipper franco-italien n’en était pas à son premier coup d’éclat, loin de là.

Reprise des entraînements pour Vincent Riou

mar, 19/08/2014 - 09:24

Le compte à rebours est lancé pour Vincent Riou, qui prendra le 2 novembre prochain le départ de la Route du Rhum, à Saint-Malo. Après un chantier hivernal qui aura permis de réaliser de nombreuses évolutions sur PRB, le vainqueur du Vendée Globe 2004-05 entame sa saison cette semaine avec cinq jours de navigation au large de Port-la-Forêt. « Il s’agit en quelque sorte de la mise en route du bateau. Nous allons profiter des différentes sorties pour étalonner le matériel électronique, manœuvrer en conditions de navigation solitaire. L’objectif est d’être un maximum sur l’eau », explique Vincent Riou. A l’instar de François Gabart (Macif) et de Jérémie Beyou (Maître Coq), deux de ses grands rivaux, il participera ensuite aux quatre stages « navigation en solitaire » organisés par le Pôle Finistère Course au Large. Il trouvera là une belle occasion de s’étalonner en vue du Rhum. Soucieux de multiplier les supports, Vincent Riou prendra par ailleurs, les 30 et 31 août, le départ du Grand Prix de Port-La-Forêt en Diam 24, un petit trimaran de 7,25 mètres.
 

Nicolas Boidevézi : Un Alsacien en route vers le Vendée Globe

lun, 18/08/2014 - 16:22

Nul besoin de grandir en bord de mer pour prétendre au tour du monde en solitaire. Originaire d’Alsace, Nicolas Boidevézi, 32 ans, le prouve avec panache. Après avoir parcouru plus de 30 000 milles en course en Mini 6.50, il souhaite concrétiser la dynamique lancée dans sa région autour de sa participation au prochain Vendée Globe. Rencontre.

Brian Thompson pulvérise le record du Tour des Iles Britanniques

dim, 17/08/2014 - 10:40

Brian Thompson et l'équipage d'Artemis-Team Endeavour ont battu le record du Tour des Iles Britanniques dans la catégorie Imoca, dans la nuit de samedi à dimanche. Le monocoque a franchi la ligne d’arrivée devant Cowes à minuit (heure française) au terme de 5 jours, 14 heures, 00 minutes et 54 secondes de mer. Le record précédent (entre le cap  Lizard et le cap Lizard) était détenu depuis 2011 par Marc Guillemot et l'équipage de Safran (en 6 jours 9 heures 49 minutes et 10 secondes). Le nouveau temps de référence établi par Thompson est ainsi de 19 heures, 48 minutes et 16 secondes inférieur au précédent. Le records est en cours d’homologation par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council).

Portrait de Tanguy de Lamotte, l’architecte devenu skipper

jeu, 14/08/2014 - 10:58
Découvrez en vidéo le portrait de Tanguy de Lamotte, 36 ans, dixième du dernier Vendée Globe et bien décidé à faire encore mieux pour sa deuxième participation, en 2016-17, à la barre d’un bateau plus récent.    

Point sur les nouveaux Imoca en construction pour le Vendée Globe

mer, 13/08/2014 - 10:53

Trois nouveaux monocoques Imoca sont en cours de construction et un quatrième va démarrer très prochainement. Leurs skippers, Armel Le Cléac'h, Morgan Lagravière, Sébastien Josse et Jean-Pierre Dick ont tous pour ambition de conquérir le podium, voire de gagner la prochaine édition du Vendée Globe. Les quatre futurs bateaux sont tous des plans VPLP-Verdier et seront mis à l'eau au premier semestre 2015. Petit tour d’horizon des chantiers en cours.

Mini 6.50 : Les prétendants au Vendée Globe à la fête aux Sables-d’Olonne

mar, 12/08/2014 - 17:28

Les deux candidats au tour du monde en solitaire et sans escale se partagent les honneurs dans l’épreuve Les Sables - Les Açores - Les Sables. Si Nicolas Boidevezi (ImaginAlsace) a dominé la deuxième étape, c’est bien l’Italien Giancarlo Pedote (Prysmian) qui, à la faveur d’une première manche remportée confortablement, s'impose au classement général.

Dee Caffari distinguée à Cowes

ven, 08/08/2014 - 14:16

Chaque année, les organisateurs de la Semaine de Cowes récompensent une femme ayant apporté une contribution importante à la voile. C’est ainsi que le Jury vient de distinguer Dee Caffari. En 2005, la navigatrice britannique était devenue la première femme à boucler le tour du monde à l’envers, en solitaire et sans escale. Autre grand fait d’arme : sa belle sixième place obtenue lors du Vendée Globe 2008-09. Elle s’apprête actuellement à effectuer un nouveau tour du monde, cette fois en équipage à bord de Team SCA (skipper : Sam Davies) dans la Volvo Ocean Race. Tous ces exploits méritaient bien un prix…

 

Magazine : Les Italiens dans l'histoire du Vendée Globe

ven, 08/08/2014 - 11:40

Vittorio Mallingri en 1992, Simone Bianchetti et Pasquale de Gregorio en 2000, Alessandro di Benedetto en 2012 : depuis la création du Vendée Globe, quatre marins italiens ont coupé la ligne de départ aux Sables-d’Olonne, soit un représentant de plus que les Espagnols, mais bien moins que les Britanniques. Les présences italiennes sont à la fois marquées par leur irrégularité dans le temps et leur constance dans la performance (un seul abandon). En 2016, di Benedetto espère devenir le premier transalpin à participer à deux reprises au tour du monde en solo. Son compatriote Giancarlo Pedote est tout aussi motivé. Troisième volet de notre série consacrée aux skippers étrangers engagés dans le Vendée Globe.

Alessandro di Benedetto décroche son ticket pour le Rhum

ven, 08/08/2014 - 10:25

Alessandro di Benedetto a profité d’une navigation entre Horta (archipel des Açores) et les Sables d’Olonne pour valider le parcours de 1000 milles en solitaire qualificatif pour la Route du Rhum.  Le 2 novembre prochain à Saint Malo, le skipper franco-italien prendra donc le départ de son tout premier Rhum, toujours à la barre du 60 pieds IMOCA Team Plastique, un plan Finot-Conq mis à l'eau en 1998. Onzième du dernier Vendée Globe, Alessandro a également la ferme intention de participer une deuxième fois au tour du monde en solitaire et sans escale, en 2016-2017.

 

 

Des foils sur les bateaux du Vendée Globe?

jeu, 07/08/2014 - 09:55

Depuis la dernière America's Cup, la question des foils titille les marins. Ces appendices qui permettent d'alléger le bateau - voire de le faire "voler" pour les multicoques - augmentent  les performances. Au sein de la Classe IMOCA qui préside aux destinées des bateaux du Vendée Globe et qui a validé récemment leur nouvelle jauge, la question a fait débat : fallait-il interdire les foils sur les monocoques Imoca 60' ? Finalement, il a été décidé de ne pas changer les règles de jauge. Ces appendices dits "exotiques" restent donc autorisés. Explications avec le Président de l'IMOCA, Jean Kerhoas.

Mini 6.50 : Cap sur les Sables-d’Olonne

mer, 06/08/2014 - 17:28

Reporté en raison des conditions météo, le départ de la deuxième étape de la course Les Sables - Les Açores - Les Sables sera finalement donné à Horta ce mercredi à 19 heures (heure française). Les solitaires en lice s’attendent à des conditions musclées et à une course rapide puisque les premiers pourraient rallier les Sables-d’Olonne dès lundi prochain. Vainqueur haut la main de la première étape, l’Italien Giancarlo Pedote, candidat déclaré au Vendée Globe, aborde ce parcours retour avec une avance confortable de près de 8 heures sur son dauphin Michele Zambelli. L’autre prétendant au tour du monde en solitaire, Nicolas Boidevezi, occupe pour sa part la troisième place, à un peu plus de 12 heures de Pedote.

Portrait de Louis Burton, un marin hors du sérail

mar, 05/08/2014 - 08:33

Découvrez en vidéo le portrait de Louis Burton qui, à 29 ans, compte déjà une participation au Vendée Globe (2012). Son aventure avait malheureusement tourné court, suite à une collision avec un chalutier. Mais depuis son entrée dans la classe IMOCA, en 2011, le skipper de Bureau Vallée a terminé toutes les autres courses auxquelles il a pris part, dont une Transat B to B (en 2011) et deux Transat Jacques Vabre (en 2011 et 2013).

Tanguy de Lamotte qualifié pour la Route du Rhum

ven, 01/08/2014 - 17:08

Arrivé ce vendredi matin à Lorient, Tanguy de Lamotte a décroché sa qualification pour la Route du Rhum. Le skipper d’Initiatives-Cœur a profité de cette navigation en solitaire pour optimiser son 60 pieds IMOCA en vue de la transatlantique, dont le départ sera donné le 2 novembre de Saint-Malo.

Votre nom autour du monde remis à l'eau

mer, 30/07/2014 - 11:15

Après six semaines de chantier, le monocoque "Votre Nom autour du Monde" de Bertrand de Broc vient d'être remis à l'eau à Lorient. L'objectif de Bertrand, qui participera à la prochaine Route du Rhum, était principalement d'améliorer la glisse de son monocoque. Bertrand de Broc : On a travaillé sur les formes, amélioré le profil de quille et surtout refait la carène pour améliorer la bonne glisse du bateau. Le soutien de notre partenaire Benoit Lorans a été précieux pour nous permettre de faire ces transformations. Nous devons poursuivre notre travail sur le bateau en améliorant désormais le jeu de voiles. Nous n'avons pas encore bouclé notre budget pour participer à la Route du Rhum et recherchons encore un partenaire que nous souhaitons associer à "Votre nom autour du monde"

Pas de Rhum pour Jean-Pierre Dick

mer, 30/07/2014 - 10:37

Comme il l'avait déjà annoncé en avril dernier, Jean-Pierre Dick ne participera pas à la Route du Rhum. C'est Yann Eliès qui tiendra donc la barre du MOD70 lors de la prochaine Route du Rhum. Jean-Pierre souhaite en effet se concentrer sur la construction de son nouveau monocoque IMOCA St Michel-Virbac, pour le Vendée Globe : « J’ai intégré le circuit MOD70 pour réaliser un tour du monde en équipage et non une Route du Rhum en solitaire. Je n’ai pas choisi de faire du multicoque pour faire du solo. J’ai décidé en avril dernier de me focaliser sur mon projet Vendée Globe et la conception de mon nouveau monocoque. Je remercie d’ailleurs Jean-Luc Petithuguenin de permettre que l’histoire de ce multicoque continue et de me soutenir aussi, en tant que partenaire historique de mon futur monocoque. Yann Eliès est un marin talentueux,  un excellent compétiteur, il ne lâche rien, il faudra compter sur lui lors de la Route du Rhum ! »
 

Le nouveau défi de Yann Eliès

mer, 30/07/2014 - 10:22

Yann Eliès s’apprête à relever un défi de taille : participer à la Route du Rhum à bord du maxi-multicoque (Mod 70) PAPREC RECYCLAGE. Le skipper s’élancera pour la première fois de Saint-Malo le 2 novembre prochain sur la transat mythique à bord du bateau récemment skippé par Jean-Pierre Dick. Le skipper niçois se concentre de son côté sur la conception de son nouvel IMOCA en vue du prochain Vendée Globe. Interview de Yann Eliès.

Armel Tripon qualifié pour le Rhum

mar, 29/07/2014 - 17:45

La Route du Rhum se rapproche pour Armel Tripon qui, après un périple de 1300 milles en solitaire à bord de son monocoque Imoca, s'est qualifié pour la célèbre transat en solitaire. Point sur ce parcours de qualification obligatoire avec le skipper d'Imagine.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.