Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 56 min 50 sec

Le nouveau Safran mis à l’eau à Lorient

jeu, 05/03/2015 - 20:06

Après un an de chantier, le premier IMOCA de nouvelle génération a été mis à l’eau ce jeudi 5 mars à Lorient. Un moment empreint d’émotion et de bonheur pour Morgan Lagravière, jeune skipper de 27 ans qui mènera ce nouveau Safran autour du monde lors du Vendée Globe 2016/2017.

Ils sillonnent les mers du globe...

lun, 02/03/2015 - 19:19

Certains remontent l’Atlantique sur la route du retour vers Barcelone, d’autres progressent dans le Pacifique sud avec le Cap Horn en ligne de mire, d’autres encore viennent de rallier Auckland, en Nouvelle-Zélande... Barcelona World Race, Volvo Ocean Race, certains des candidats déclarés au prochain Vendée Globe engrangent les milles autour du monde en guise de préparation. Avec plus ou moins de réussite et de satisfaction. Tour d’horizon.

Lionel Régnier se prépare pour le Vendée Globe

ven, 27/02/2015 - 08:37

Le skipper Vendéen Lionel Régnier annonce sa volonté d’être au départ du 8e Vendée Globe. Il a présenté  ce jeudi son projet aux Sables-d’Olonne. Si celui-ci aboutit, Lionel Régnier ferait ses débuts en IMOCA, après de nombreuses années de compétition en Class 40, notamment lors de la dernière Route du Rhum.

Le nouveau Safran dévoile son design

mer, 25/02/2015 - 18:04

C’est dans tout juste une semaine, le mercredi 4 mars, que l’IMOCA de Morgan Lagravière sera mis à l’eau à Lorient. Pour nous aider à patienter, Safran a dévoilé ce jour les couleurs du premier des six plans VPLP-Verdier qui seront lancés cette année. Tout de gris et de turquoise, le nouveau Safran marque volontairement une rupture avec le précédent  60 pieds skippé par Marc Guillemot

Stamm et Le Cam ont franchi le cap Horn

mer, 25/02/2015 - 09:48

Le duo de Cheminées Poujoulat a passé dans la nuit de mardi à mercredi le plus emblématique des trois grands caps qui jalonnent le parcours de la Barcelona World Race, le tour du monde en double. Bernard Stamm et Jean Le Cam ont ainsi contourné le cap Horn pour la cinquième fois chacun. Disposant d’une avance plus que confortable sur leurs poursuivants, tous relégués à plus de 1000 milles, ces deux marins emblématiques du Vendée Globe débutent leur remontée de l’Atlantique et leur retour vers Barcelone, d’où ils étaient partis le 31 décembre dernier.
 

Début de chantier pour StMichel-Virbac

mar, 24/02/2015 - 18:18

La quatrième participation de Jean-Pierre Dick au Vendée Globe se concrétise avec le lancement de la construction de la coque et du pont de son nouveau monocoque Imoca StMichel-Virbac, un plan VPLP-Verdier dont la mise à l’eau devrait avoir lieu en septembre.

Alessandro di Benedetto reviendra à bord de l’ex Aviva

lun, 23/02/2015 - 18:33

Le skipper franco-italien annonçait il y a quelques semaines le rachat d’un bateau construit en 2008, pour sa participation au Vendée Globe 2016. Alessandro met aujourd’hui fin au suspens en révélant l’identité de son nouveau 60 pieds. Il s'agit de l’ancien Aviva de Dee Caffari, un plan Owen Clarke qui a également participé à la Transat Jacques Vabre 2009 et à la Barcelona World Race 2010/2011.

Le nouvel Imoca Gitana 16 se dévoile

ven, 20/02/2015 - 15:51

La coque et le pont du nouvel Imoca Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse lors du prochain Vendée Globe, ont été démoulées cette semaine au chantier Multiplast de Vannes. A quatre mois de la mise à l'eau de ce Gitana 16, la silhouette de carbone prend forme et laisse apparaître ses premières lignes.
 

Armel Le Cléac'h reviendra au multi après le Vendée Globe

mar, 17/02/2015 - 16:39

Le sponsor d'Armel Le Cléac'h, Banque Populaire, réaffirme aujourd'hui son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires et annonce la construction du maxi-multicoque Banque Populaire IX. Ce nouveau géant des mers naviguera en course à partir de 2017, soit à l'issue de la participation d'Armel au Vendée Globe 2016 à bord du monocoque Banque Populaire VIII.

Le Canada de retour sur le Vendée Globe en 2016 ?

lun, 16/02/2015 - 12:29

Récemment nommé "Rolex Sailor of the Year" au Canada, le skipper canadien Eric Holden lance le projet "Canadian Ocean Racing" avec pour objectif de s’aligner au départ du Vendée Globe 2016. S’il réussit son pari, il deviendra le premier Canadien à boucler le Vendée Globe. Eric Holden souhaite participer à l'Everest des mers à bord du 60 pieds "Spirit of Canada" avec lequel son compatriote Derek Hatfield s’était aligné en 2008. Entretien.

Stamm et Le Cam dans le Pacifique, Altadill se déroute vers la Nouvelle Zélande

mer, 11/02/2015 - 16:26

En franchissant la longitude 146°E, les deux monocoques Imoca Cheminées Poujoulat et Neutrogena sont entrés dans l´océan Pacifique. Hélas, les co-skippers Guillermo Altadill et José Muñoz (Neutrogena) viennent d'annoncer qu'un incident de moteur les contraint à se dérouter vers la Nouvelle-Zélande... Suite de la Barcelona World Race qui ouvre le chapitre du Pacifique Sud.

Revue des voiliers du Vendée Globe 2016 : Initiatives Coeur !

mer, 11/02/2015 - 12:02

Chaque voilier qui a participé au Vendée Globe a écrit une histoire différente et marqué de son empreinte la légende du tour du monde en solitaire. Nous avons décidé de vous raconter l'histoire de ces voiliers de légende et de leurs vies successives. Pour commencer, le monocoque Initiatives-cœur de Tanguy de Lamotte qui prendra le départ du 8e Vendée Globe, le 6 novembre 2016 des Sables d'Olonne. Construit pour le Vendée Globe 2008 par PRB pour Vincent Riou, ce plan Farr a ensuite pris le nom d'Akena et participé au Vendée Globe 2012 avec Arnaud Boissières. Fortunes et infortunes de mer, retour sur le parcours de ce coursier qui entamera une troisième vie lors de sa participation au prochain Everest des Mers.

Le mât du nouveau Safran dévoilé à Lorient

ven, 06/02/2015 - 16:16

Le 7 mars prochain, le nouveau monocoque Safran de Morgan Lagravière sera mis à l’eau à Lorient. L’échéance approche et une nouvelle étape importante vient d’être franchie avec la livraison du mât standardisé, conformément à la nouvelle jauge IMOCA. Présentation de l’espar et première réaction de Morgan Lagravière.
 

Un mécène et un bateau pour Alessandro di Benedetto

mar, 03/02/2015 - 16:39

Le skipper franco-italien, classé onzième du Vendée Globe 2012-2013 sur Team Plastique, vient de franchir une étape supplémentaire vers la ligne de départ du Vendée Globe 2016. Un mécène, qui pour l’instant garde l’anonymat, a acquis ces jours-ci un IMOCA de 2007 et le met à la disposition d’Alessandro di Benedetto. Au skipper désormais de compléter le budget avec un, ou des partenaires désireux d’inscrire leurs noms dans la légende du Vendée Globe. Entretien avec le plus français des skippers italiens.

Bernard Stamm : premier bilan après un mois de course

mar, 03/02/2015 - 10:54

Ils cumulent à eux deux six participations au Vendée Globe et emmènent actuellement la flotte de la Barcelona World Race, le tour du monde en double. Associés pour la première fois, Bernard Stamm (51 ans) et Jean Le Cam (55 ans) font parler l’expérience. Au beau milieu de l’océan Indien, Bernard Stamm nous a accordé un entretien.
 

Boris Herrmann lance son opération séduction

lun, 02/02/2015 - 15:46

Jamais un Allemand n’a pris le départ du Vendée Globe et Boris Herrmann se verrait bien débloquer le compteur. Ce jeune marin de 33 ans a déjà bouclé deux tours du monde en double : un victorieux en Class40 et l’autre disputé en 60 pieds IMOCA. C’est donc fort d’un CV nautique bien rempli qu’il tente de convaincre des sponsors potentiels dans un pays où le Vendée Globe n’est pas aussi populaire qu’en France.
 

Foils sur les IMOCA : ça se précise

ven, 30/01/2015 - 09:56


Les informations filtrent au compte-gouttes. Mais désormais les architectes ne cachent plus que les six nouveaux plans VPLP-Verdier mis à l’eau en 2015 seront équipés de foils, tout comme certains bateaux d’ancienne génération. Faisons le point sur cette innovation prometteuse sur le papier mais dont le concept devra être validé sur les plans d’eau.
 

Dongfeng vainqueur à Sanya : Caudrelier, Bidégorry et Péron marquent des points

mar, 27/01/2015 - 11:17


Peu après minuit (heure française) ce mardi 27 janvier, Dongfeng, l’équipage franco-chinois mené par Charles Caudrelier, s’est imposé à domicile dans la troisième étape de la Volvo Ocean Race, entre Abu Dhabi et Sanya (Chine). Une superbe performance qui permet à ce team de prendre les commandes du tour du monde en équipage alors que six étapes restent à disputer. Sérieux prétendants au prochain Vendée Globe, Charles Caudrelier, Pascal Bidégorry et Eric Péron profitent de cette remarquable performance pour se signaler auprès de sponsors potentiels.

 

Stamm et Le Cam en éclaireurs dans les mers du Sud

lun, 26/01/2015 - 15:34
Le duo de Cheminées Poujoulat a été le premier à passer la longitude du cap de Bonne Espérance, à l’extrême sud du continent africain, marquant le véritable passage dans l’océan Indien. Solides leaders de la Barcelona World Race, le tour du monde en double, Bernard Stamm et Jean Le Cam réalisent une course pleine et ont parfaitement pris la mesure de leur monture, l’ex Foncia avec lequel Michel Desjoyeaux a remporté le Vendée Globe 2008/2009. De quoi nourrir de grandes espérances…  

Yann Eliès : Sans peur et sans revanche

ven, 23/01/2015 - 16:41

Le 6 novembre 2016, il prendra le départ de son deuxième Vendée Globe, huit ans après son accident au sud de l’Australie. Loin d’être échaudé, Yann Eliès reviendra avec le bateau qui était justement venu le secourir, l’ancien Safran de Marc Guillemot, qui sera mis aux couleurs du Groupe Quéguiner à la faveur d’un grand chantier qui vient de débuter. Entretien.
 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.