Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 48 min 35 sec

Aero Campus partenaire d'Arnaud Boissières

il y a 11 heures 36 min

Jérôme Verschave, directeur général d’Aero Campus Aquitaine confime son partenariat avec Arnaud Boissières pour le Vendée Globe 2016 : « Aero Campus Aquitaine est un campus Aéronautique et Spatial qui agrège 18 écoles autour de nous, dans tous les métiers de l'aéronautique. Pour donner quelques exemples cela va des études à la soudure en passant par la maintenance hydraulique ou le pilotage de drones. Nous formons des gens de chez Airbus ou d’ATR, entre autres… Nous faisons le choix de partir vers les secteurs du naval et du nautisme, car les filières sont proches : dans les deux cas, on parle de travail et de réparation des composites, d’aménagement intérieur etc.. En un mot, les savoir-faire sont proches. Or à Bordeaux les choses bougent : il vient de se créer un pôle de refit des grands yachts de plus de 40m, on peut imaginer un pole de maintenance des paquebots fluviaux, des compétences agrégées aussi dans le domaine de la course au large… Bref, il y a des besoins qui émergent. Nous sommes au début de cette aventure, nous avons les compétences techniques et nous avons initié le partenariat avec le Class40 d’Arnaud, skipper Girondin parce que comme tout le monde nous sommes un peu chauvins (rires) ! Le projet part très bien, nous avons un certain nombre de partenaires-mécènes. Maintenant il nous faut trouver des co-partenaires pour le budget de fonctionnement sur trois ans, car nous sommes une association qui n’a pas les moyens d’un grand groupe industriel. Mais nous voulons être au départ de ce Vendée Globe 2016, c’est très clair ! Nous sommes en discussions pour acheter un bateau. J’aimerais que ce soit un bateau sur lequel nous puissions mettre en valeur nos compétences. L’idée est d’être prêts pour pouvoir participer à la Transat Jacques Vabre 2015. Bien sur nous souhaitons avoir un bateau performant. Arnaud est extrêmement motivé… et nous aussi ! Il pourrait devenir un des très rares marins à boucler trois fois de suite le Vendée Globe. Ce n’est pas rien.»

Arnaud Boissières sera au départ en 2016 !

il y a 12 heures 40 min

Arnaud Boissières fait déjà partie des rares marins (ils sont seulement 9 dans ce cas-là) à avoir bouclé deux Vendée Globe consécutifs. Il devrait tenter la passe de trois, car son projet avance à grands pas. Le budget d’acquisition du bateau est bouclé avec le soutien d’Aerocampus Aquitaine, reste à trouver un partenaire pour le fonctionnement. Encore une bonne nouvelle !

Joyeux Noël à tous !

mer, 24/12/2014 - 19:46

Toute l'équipe du Vendée Globe vous souhaite un Joyeux Noël ! S'il est difficile, deux ans à l'avance, de se projeter dans ce que sera le prochain Vendée Globe, revenons alors deux ans en arrière. Les marins du Vendée Globe passaient les fêtes loin de tout, seuls à bord de leurs voiliers dans l’immensité du Pacifique... Il y a exactement deux ans, pendant les fêtes de Noël 2012 le Vendée Globe se jouait quelque part du côté du Cap Horn !
Souvenez-vous. Nous sommes le 24 décembre 2012. Sur le Vendée Globe, on attaque le 43e jour de course et si on se prête volontiers à la tradition des petits cadeaux cachés dans le bateau et à envoyer ce qu’on n’appelle pas encore des « selfies » affublés de bonnets de Père Noël, on ne fait pas trop trainer les réjouissances : car dehors, pour certains il y a 45 nœuds de vent et une mer plus que formée… C’est Noël au charbon ! Flashback

Il y a deux ans, c'était Noël au charbon...

mer, 24/12/2014 - 19:46

Dans deux ans, les marins du Vendée Globe passeront les fêtes loin de tout, seuls à bord de leurs voiliers dans l’immensité du Pacifique. Mais au fait… que se passait-il voilà exactement deux ans, pendant les fêtes de l’hiver 2012/2013 ? Souvenez-vous. Nous sommes le 24 décembre 2012. Sur le Vendée Globe, on attaque le 43e jour de course et si on se prête volontiers à la tradition des petits cadeaux cachés dans le bateau et à envoyer ce qu’on n’appelle pas encore des « selfies » affublés de bonnets de Père Noël, on ne fait pas trop trainer les réjouissances : car dehors, pour certains il y a 45 nœuds de vent et une mer plus que formée… C’est Noël au charbon ! Flashback

Jean Le Cam n'exclut pas une 4e participation

lun, 22/12/2014 - 15:45

Bien que n’ayant jamais remporté le Vendée Globe, Jean Le Cam laisse un souvenir impérissable aux amoureux du tour du monde en solitaire et sans escale. Pour différentes raisons, ses trois participations ont en effet marqué les esprits. Et bonne nouvelle, le Roi Jean, comme on le surnomme, n’exclut pas de revenir une quatrième fois d’affilée en 2016. En attendant, il s'attaquera cet hiver au tour du monde en double, au départ de Barcelone et en compagnie de Bernard Stamm.

Le bateau de Sébastien Josse prend forme

ven, 19/12/2014 - 09:51

Edmond de Rothschild, le futur 60 pieds IMOCA de Sébastien Josse, sera un des bateaux les plus attendus de l’année 2015. Notamment parce que Seb est un grand adepte des foils. Il vient de le démontrer en décrochant un podium inattendu (en multicoque) sur la Route du Rhum. Et pendant ce temps, la construction de son monocoque avance…

Bruno Retailleau : « le Vendée Globe ne connait pas la crise »

jeu, 18/12/2014 - 18:20

Extrait de l'interview de Bruno Retailleau, Président de la SAEM Vendée, juste après la conférence de presse de présentation du Vendée Globe 2016, au Nautic de Paris : « Je suis beaucoup plus optimiste qu’il y a quatre ans. La France est toujours en crise mais force est de constater que le Vendée Globe, lui, ne connait pas la crise. A deux ans du départ nous avons 7 bateaux neufs en construction, 15 projets qui sont déjà bouclés et environ 25 skippers qui sont en train de chercher des partenaires. Tous ne trouveront pas, tous ne seront pas sur la ligne de départ, mais un certain nombre d’eux vont y arriver. Je pense que nous aurons un plateau de plus de 20 bateaux, ce sera un très beau plateau qualitativement aussi. Je suis heureux de revoir Yann Eliès, Vincent Riou, les Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou, Gildas Morvan etc… »

Rich Wilson, le meilleur ambassadeur du Vendée Globe

jeu, 18/12/2014 - 11:12

C’est ainsi que Denis Horeau, directeur de course du Vendée Globe, a qualifié le grand professeur de maths américain, lors de la conférence de presse de présentation du Vendée Globe 2016, au Nautic de Paris. De passage à Paris, le skipper de Great American IV développe à travers le monde un ensemble de programmes pédagogiques, avec son projet Vendée Globe pour vecteur. A 64 ans, il sera au départ du Vendée Globe 2016… même si son bateau a été récemment frappé par la foudre !

Jérémie Beyou premier inscrit au Vendée Globe

jeu, 18/12/2014 - 09:50

Le skipper de Maître Coq a été le premier à officialiser sa participation au prochain tour du monde en solitaire et sans escale. Le 6 novembre 2016 aux Sables d’Olonne, Jérémie Beyou prendra ainsi le départ de son troisième Vendée Globe consécutif, ses deux premières tentatives s’étant soldées par des abandons sur problème de mât (en 2008/2009) et avarie © JEAN MARIE LIOT / DPPIde quille (en 2012/2013). Deuxième de la Transat Jacques Vabre 2013 et de la Route du Rhum 2014, mais aussi triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, Jérémie a depuis parfaitement rebondi. En 2016/2017, il sera un sérieux candidat au podium, et plus si affinités… Il s’engagera à bord de son plan VPLP/Verdier mis à l’eau en 2010, deuxième de la dernière édition du Vendée Globe entre les mains d’Armel Le Cléac’h.

Vincent Riou troisième inscrit

mer, 17/12/2014 - 19:39

Vainqueur du Vendée Globe 2004-05 , Vincent Riou est le troisième marin à officialiser sa participation à la prochaine édition, après Jérémie Beyou et Tanguy de Lamotte. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2013 et contraint à l’abandon dans la dernière Route du Rhum, Riou partira à bord de PRB, un plan VPLP/Verdier mis à l’eau en 2010 et à bord duquel il avait pris le départ en 2012/2013, avant de jeter l’éponge suite à la collision avec une bouée dérivante.
Le 6 novembre 2016 aux Sables d’Olonne, Vincent sera le seul ancien vainqueur au départ du huitième Vendée Globe. S’il revient une quatrième fois consécutive, c’est pour gagner à nouveau et rejoindre Michel Desjoyeaux au rang des doubles vainqueurs de l'épreuve…

Tanguy de Lamotte officiellement inscrit pour le Vendée Globe 2016

mer, 17/12/2014 - 18:35

Tanguy de Lamotte a annoncé aujourd’hui son retour sur l’Everest des mers, dans l’optique de boucler son 2ème tour du monde en solitaire et sans escale. En juin dernier Tanguy annonçait l’arrivée d’un co-sponsor et d’un nouveau bateau. Depuis, de l’eau a coulé sous sa quille, le nouvel IMOCA a été apprivoisé sur une Route du Rhum couronnée de succès, 23 enfants malades ont pu être opérés par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque grâce à ce nouveau défi sportif. Quant au nouveau partenaire K-LINE, société vendéenne de menuiseries aluminium, il est plus qu’impatient de jouer à domicile. Deux ans avant le départ du Vendée Globe, le 06 novembre 2016 des Sables d’Olonne, il reste du chemin à parcourir et Tanguy est fier de faire partie des premiers inscrits grâce à la confiance renouvelée de ses partenaires (Initiatives et K-LINE).
© Initiatives-coeurTanguy de Lamotte : « le projet devient un peu vendéen grâce à K-LINE qui m’accompagne désormais aux côtés d’Initiatives. Nous sommes tout naturellement excités à l’idée de prendre le départ, l’inscription est une étape importante qui commence à nous immerger déjà dans la course. Etre dans les premiers inscrits nous garantit également de pouvoir bénéficier d’un emplacement proche du public ».
En effet, l'ordre d'inscription des skippers leur permet de choisir dans le même ordre leur place au ponton du Vendée Globe !

Christopher Pratt a 30% de son budget

mer, 17/12/2014 - 17:08

Le skipper marseillais continue à fédérer des entreprises de la cité phocéenne autour de son projet de participer au prochain Vendée Globe. Christopher Pratt : « Aujourd’hui, plusieurs entreprises me soutiennent. Je suis à un moment-clé où il faut signer le partenaire majeur qui permettra de lancer officiellement le projet. J’ai réuni 20 à 30 % du budget minimal et je déclencherai vraiment les choses à partir de 60 à 70 %. Beaucoup de projets se concrétisent, c’est maintenant qu’il faut agir. J’aimerais partir avec un bateau de la génération du Vendée Globe 2008/2009. Je ne veux pas trop m’avancer mais j’y crois franchement. Mon axe de communication, centré sur le territoire marseillais, est différenciant et j’ai de l’expérience en IMOCA. Je jette toutes mes forces dans la bataille et je me fixe septembre 2015 comme deadline pour réunir l’intégralité du financement. »

Nicolas Boidevezi, le marin Alsacien

mar, 16/12/2014 - 18:21

Nicolas Boidevezi poursuit ses démarches en vue de devenir le premier Alsacien au départ du Vendée Globe. « Les choses ont accéléré très fort depuis quelques mois. Je suis en discussions avancées avec des institutions et des entreprises privées du territoire alsacien. L’opération séduction est un succès, il faut maintenant concrétiser cela en obtenant des signatures. Je ne lâche pas le morceau car ce projet ne peut que marcher. J’ai un profil atypique de marin/montagnard et l’Alsace n’est pas un territoire maritime. Je pense qu’aller là où on n’est pas attendu est une vraie force en terme de communication. L’urgence est de sécuriser l’achat d’un bateau de la génération 2008, dans les premiers mois de l’année 2015. Sinon, le risque de ne pas être au départ sera réel... »

Kito de Pavant au départ du Vendée Globe 2016

lun, 15/12/2014 - 11:41

Kito de Pavant a confié à la rédaction du Vendée Globe, la (très) bonne nouvelle : son projet d’être au départ du prochain Vendée Globe le 6 novembre 2016 prend forme. Troisième de la Route du Rhum en Class40, le sudiste a bouclé une bonne partie de son budget et sera donc de l’aventure en 2016 ! Explications.

Jeff Pellet : « j’y crois ! »

ven, 12/12/2014 - 11:36

Jean-François Pellet bat toujours la campagne vendéenne avec son projet "Come In Vendée" qui rassemble des entreprises de toutes tailles pour des budgets très modestes. « Chaque participation est une bouffée d’oxygène » explique Jeff. « J’enchaîne les rendez-vous, j’explique encore et encore… nous avons déjà beaucoup de soutiens qui n’auraient jamais cru accessible une participation au Vendée Globe. C’est un travail de fourmi mais qui commence à porter ses fruits. J’y crois dur comme fer. »
 

Delahaye et Lunven : décisions rapides...

ven, 12/12/2014 - 11:33

Fabien Delahaye cherche toujours des partenaires pour s’élancer sur le Vendée Globe, mais il se donne seulement quelques semaines encore pour aboutir. "Le truc est que je veux naviguer, notamment en IMOCA, dès 2015. Et que je dois donner très vite des réponses en ce sens, dès le moins de janvier". Même cas de figure pour Nicolas Lunven. Tous deux sont très jeunes : s’ils n’y arrivent pas en 2016, on les verra probablement en 2020.
 

SMA s'engage autour du monde

jeu, 11/12/2014 - 18:39

Déclaration de Patrick Bernasconi, Président de SMAvie, sponsor de Paul Meilhat pour le Vendée Globe 2016, lors de la conférence de presse de présentation du projet : « Les qualités communes à la réussite dans nos deux univers peuvent se décliner en quelques mots-clés, forts de sens car ils sont ancrés dans notre ADN et notre quotidien : histoires d’hommes et esprit d’équipe, culture et maîtrise du risque, goût du défi. J’avais résumé ces valeurs que nous avons en partage par une formule : « Le risque est notre métier, le défi est notre passion.»

Paul Meilhat sera au départ avec l'ancien Macif

jeu, 11/12/2014 - 18:13

Le Figariste Paul Meilhat sera au départ du Vendée Globe, en novembre 2016 ! Il y aura la lourde tâche de mener autour du monde le bateau tenant du titre : l’ex-Macif de François Gabart. Autrement dit, la meilleure machine de course actuelle. Pour le Vendée Globe c’est donc à la fois l’apparition d’un nouveau skipper et celle d’un nouveau sponsor : SMA, qui s’engage jusqu’en 2018 aux côtés de Paul.

Interview : Patricia Brochard, co-Présidente de Sodebo

jeu, 11/12/2014 - 12:12

Sodebo renouvelle son soutien au Vendée Globe en étant partenaire de l’épreuve pour la quatrième édition consécutive, en 2016/2017. Co-Présidente du Groupe Sodebo, Patricia Brochard était présente mardi aux côtés de Bruno Retailleau lors de la présentation du Vendée Globe 2016 sur le Nautic de Paris. Elle explique le sens de l’engagement de la marque vendéenne dans le tour du monde en solitaire et sans escale. Entretien.

Teaser vidéo du Vendée Globe 2016

mer, 10/12/2014 - 11:13

Le nouveau Teaser Vidéo de présentation du Vendée Globe 2016 a été présenté hier en avant-première par Bruno Retailleau, lors de la première Conférence de Presse de présentation du Vendée Globe 2016. Découvrez-le dès à présent et partagez le avec le plus grand nombre. Le Vendée Globe 2016 c'est déjà parti !
Réalisation : Néfertiti production


Teaser Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.