Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 5 jours 19 heures

Cap sur le tour du monde pour le Nordiste Thomas Ruyant

dim, 31/01/2016 - 12:01

Le skipper originaire de Dunkerque Thomas Ruyant est désormais officiellement inscrit (N°13) au Vendée Globe 2016-2017. Vainqueur de la Transat 6.50 en 2009, de la Route du Rhum 2010 en Class 40, puis quatrième de la dernière Transat Jacques Vabre en Imoca avec Adrien Hardy, Thomas s’est qualifié pour le Vendée Globe en fin d’année, accumulant le nombre de milles nécessaires lors de la Transat Saint-Barth / Port La Forêt. Rien ne semble désormais l’arrêter pour amener son bateau sur la ligne de départ du 8ème Vendée Globe, le 6 novembre prochain aux Sables d'Olonne. Rencontre.

Heureux épilogue pour SMA

sam, 30/01/2016 - 12:55

L’équipage du monocoque SMA de Paul Meilhat a fait son retour hier à sa base de Port-la-Forêt. Malgré sa dérive de près de 1000 milles dans une succession de dépressions essuyées entre les Açores et les côtes irlandaises, le bateau s’en sort à priori bien. Après un convoyage de 36h depuis Kinsale sous grand voile « de fortune » et tourmentin, le bateau a été accueilli par l’équipe technique SMA et il a rejoint immédiatement son chantier. L’objectif est désormais que le bateau soit fin prêt dès le printemps prochain pour attaquer la saison de courses préparatoires au Vendée Globe 2016.

RETOUR SUR LES IMAGES DE L'HÉLITREUILLAGE DE PAUL MEILHAT

Helitreuillage de Paul Meilhat (SMA) par VendeeGlobeTV

La Conférence de Presse de présentation du 8eme Vendée Globe

mer, 27/01/2016 - 17:17

A moins de 10 mois du départ du 8eme Vendée Globe, le dimanche 6 novembre prochain des Sables d’Olonne, tous les skippers seront présents à Paris le 3 février prochain pour la première grande Conférence de Presse de présentation du Vendée Globe 2016-2017. Yves Auvinet, Président de la Saem Vendée, Bruno Retailleau, Président de la Région des pays de la Loire, Patricia Brochard, Co-Présidente de Sodebo et Lionel Pariset, adjoint au nautisme de la Ville des Sables présenteront toutes les nouveautés du prochain Vendée Globe. Au programme de ce grand rendez-vous media, la présentation du plateau international de la course, le nouveau dispositif numérique et éditorial, le lancement du nouveau site internet et son appli mobile, mais surtout la révélation du site parisien où s’installera le PC Course du 8eme Vendée Globe, un PC événementiel qui sera ouvert au grand public.
Vous pourrez suivre cette conférence de presse sur les réseaux sociaux et en direct sur l'application Périscope à partir de 15h00 @VendeeGlobe periscope.TV/vendeeglobe

 

Joyeux anniversaire Monsieur Gabart !

mer, 27/01/2016 - 11:08

Il y a trois ans jour pour jour, le 27 janvier 2013, à 15h18 - François Gabart s’adjuge une victoire triomphale sur le 7è Vendée Globe qu’il boucle de la plus belle manière en forçant l’admiration de tous. Aux Sables d’Olonne envahis par un raz-de-marée humain, le public acclame dans la joie et la liesse de ce dimanche après-midi, ce marin de 29 ans, le plus jeune vainqueur de l’histoire de la course et le premier à passer sous la barre des 80 jours après 78 jours, deux heures, 16 minutes et 40 secondes de mer.

Fabrice Amedeo dans le bon tempo...

lun, 25/01/2016 - 18:46

Il y a huit mois, Fabrice Amedeo n’avait jamais mis les pieds sur un IMOCA. Il est pourtant le seul concurrent à avoir terminé la Transat Jacques Vabre (8e place) puis la Transat Saint-Barth/Port-la-Forêt (2e). De quoi emmagasiner de l’expérience et de la confiance dans la perspective du Vendée Globe. Mais Fabrice sait que le travail à accomplir reste important avant de s’attaquer au tour du monde en solitaire à bord de son plan Farr de 2007, Newrest-Matmut. Entretien.

Jean-Pierre Dick part s’entraîner à Cascais

jeu, 21/01/2016 - 12:23

Le monocoque StMichel-Virbac de Jean-Pierre Dick a été mis à l’eau mardi, à l’issue d’un chantier de réparation débuté le 18 novembre dernier. Jean-Pierre va désormais pouvoir s’adonner à une phase d’entraînements intensifs, avant sa participation aux trois courses de la saison : The Transat, la course New-York-Vendée, puis le Vendée Globe.

Conrad Colman, premier Kiwi dans le Vendée Globe ?

lun, 18/01/2016 - 15:49

Il vient d’une nation où la course en équipage est solidement ancrée, mais c’est bien le tour du monde en solo qui le fait rêver. Préinscrit au prochain Vendée Globe, le Néo-Zélandais Conrad Colman, 32 ans, part en quête de partenaires pour s’élancer des Sables d’Olonne à bord d’un bateau mis à l’eau en 2005 (l’ex Maisonneuve de Jean-Baptiste Dejeanty). Globe-trotter déterminé et fonceur, le jeune marin basé à Lorient a déjà bouclé deux tours du monde en double (la Global Ocean Race en Class40 et la Barcelona World Race en IMOCA). Il pourrait devenir le premier représentant de son pays à s’attaquer à l’Everest des mers. Interview.

Alan Roura, le Vendée Globe à 23 ans ?

ven, 15/01/2016 - 11:50

Il n’a encore que 22 ans, il est Suisse et à l’aube de cette nouvelle année 2016, il est un skipper heureux. Trahi par son large sourire, Alan Roura ne cache pas sa joie d’avoir récemment ajouté son nom à la liste des prétendants à la 8è édition du Vendée Globe. Sans brûler les étapes qu’il franchit pourtant à vitesse grand V, ce candidat surprise - le plus jeune de l’histoire du Vendée Globe - aura à cœur de former avec son « vieux » bateau un couple qui détonne. À la barre d’un emblématique monocoque des années 2000 (le célèbre Superbigou de Bernard Stamm), ce marin pressé compte sur son expérience acquise hors des sentiers battus pour sortir son épingle du jeu, tout au long de la prochaine grande giration planétaire en solitaire. Entretien sur le pont du bateau, à Lorient...

Bertrand de Broc confirme son retour sur le Vendée Globe

mer, 13/01/2016 - 13:00

Le plateau du prochain Vendée Globe se précise de jour en jour. Après Louis Burton et Nandor Fa hier, c’est Bertrand de Broc qui officialise aujourd’hui son inscription au huitième tour du monde en solitaire et sans escale. Avec déjà trois participations à son actif, Bertrand est une figure emblématique du Vendée Globe. Il partira à bord de MACSF, un plan Finot-Conq avec lequel il avait terminé 9e en 2012-2013, après 92 jours de mer.

Louis Burton et Nandor Fa officiellement inscrits

mar, 12/01/2016 - 18:22

Déjà préinscrits au Vendée Globe 2016-2017, le Français Louis Burton et le Hongrois Nandor Fa franchissent un nouveau cap en devenant respectivement les 18e et 19e inscrits au tour du monde en solitaire et sans escale. Ces deux skippers aux profils différents se retrouveront sur la même ligne de départ, le 6 novembre prochain aux Sables-d’Olonne.

Jean-Pierre Dick : le Vendée Globe a changé ma vie

jeu, 07/01/2016 - 10:48

Jean-Pierre Dick remettra à l’eau son Imoca StMichel-Virbac en début de semaine prochaine, après un chantier de renfort de la structure. Rapidement contraint à l’abandon dans la Transat Jacques Vabre, Dick n’a pas encore pu prendre la mesure de son tout nouveau foiler. Le skipper niçois va donc se délocaliser à Cascais (Portugal) et multiplier les navigations d'entrainement et de mise au point, avant de s’engager dans les trois courses prévues en 2016 : The Transat, la New York-Vendée et le Vendée Globe dont il prendra le départ pour la quatrième fois consécutive. Rencontre.

SMA à l’abri dans le sud-ouest de l’Irlande

mer, 06/01/2016 - 19:34

Depuis l’hélitreuillage de Paul Meilhat, le 15 décembre dernier,  le 60 pieds SMA a accompli un incroyable périple durant 20 jours entre les Açores et l’Irlande. 20 jours pendant lesquels l’équipe SMA course au large a multiplié les tentatives de récupération, dans un contexte météo particulièrement défavorable. Le 5 janvier, le bateau a finalement été récupéré à 100 milles des côtes d’Erin. SMA est désormais à l’abri dans la baie de Crookhaven, dans le sud-ouest de l’Irlande. A bord, le boat captain Marc Liardet et son équipe sont à pied d’œuvre pour remettre le bateau en ordre. Objectif : rallier les côtes françaises et Port La Forêt dès que la météo, toujours aussi difficile sur zone, le permettra. Retour sur une odyssée périlleuse...

Des nouvelles du monocoque SMA de Paul Meilhat

mar, 05/01/2016 - 16:31

Le monocoque SMA de Paul Meilhat est toujours à la dérive, suite à la blessure puis au sauvetage de son skipper par la Marine portugaise dans la Transat St Barth Port-La-Forêt. On apprend aujourd'hui qu’une opération de récupération du 60 pieds est actuellement en cours au large de l’Irlande. Trois tentatives de récupération auraient été lancées au cours du mois de décembre, sans résultat, en raison des mauvaises conditions météo. Le 60 pieds dérivant désormais vers les côtes irlandaises, l'équipe technique de SMA, a donc lancé une nouvelle tentative, à bord d'un voilier de 15 mètres au départ de Brest et d'un remorqueur au départ d'Irlande. Hier, le remorqueur faisait route vers la dernière position connue, dans une mer très formée et 45 noeuds de vent. Affaire à suivre...

(Source Le Télégramme)

Meilleurs voeux du Cap Horn ! C'était le Vendée Globe 2012

ven, 01/01/2016 - 11:07

Toute l’équipe du Vendée Globe vous présente ses meilleurs voeux pour 2016 !
2016, année capitale pour le Vendée Globe qui lancera, le 6 novembre prochain des Sables d’Olonne, la 8eme édition de l’Everest des mers. Alors que les bateaux du prochain Vendée Globe sont bien au chaud à peaufiner leur préparation, opérons un petit retour en arrière et retrouvons les marins du Vendée Globe 2012. Il y a juste 3 ans, le 1er janvier 2013, les treize Imoca qui évoluaient dans le Pacifique sud, entamaient la 53eme journée de course. Les deux leaders, François Gabart et Armel Le Cléac’h s’apprêtaient déjà à doubler le cap Horn.

La Mie Câline embarque avec Arnaud Boissières

mer, 30/12/2015 - 15:40

Bonne nouvelle et jolie galette des rois pour Arnaud Boissières qui voit l’entreprise vendéenne La Mie Câline s'engager à ses côtés pour le 8eme Vendée Globe. Le marin installé aux Sables d'Olonne prendra donc le départ de son troisième tour du monde en solitaire, le 6 novembre prochain, sous les couleurs de l’entreprise basée à Saint-Jean-de-Monts.

Grand chantier d'hiver pour le monocoque de Yann Eliès

mar, 29/12/2015 - 11:29

Après une saison 2015 riche en émotions et en résultats (triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, deuxième de la Fastnet Race et troisième de la Transat Jacques Vabre), Yann Eliès compte bien prendre un peu de repos à l’occasion des fêtes de fin d'année, tandis que son monocoque Quéguiner - Leucémie Espoir entamera un long chantier hivernal dans la perspective du Vendée Globe 2016.

JOYEUX NOËL !

ven, 25/12/2015 - 08:38

Toute l’équipe du Vendée Globe vous souhaite un Joyeux Noël !
En ce 25 décembre 2015, à moins d’un an du départ du 8eme Vendée Globe, le jour de Noël prend sans doute un goût particulier pour les skippers du vendée Globe 2016 qui, dans un an jour pour jour, seront en mer, en course et déjà à l’autre bout du monde. Mais rappelons-nous, il y a tout juste 3 ans, les marins du Vendée Globe s’apprêtaient eux aussi à fêter Noël et les leaders s’affrontaient en plein Océan Pacifique. Avec 2,5 milles d'avance sur François Gabart, Armel Le Cléac'h pouvait savourer ce cadeau du 25 décembre 2012. Mais un cadeau provisoire tant les deux hommes s'échangeaient la place de leader depuis le début de ce 7eme Vendée Globe. Hormis Bernard Stamm qui faisait route vers la Nouvelle-Zélande, l'ensemble de la flotte prévoyait de passer la journée de Noël dans des conditions ventées et maniables, propices aux grandes vitesses ! Rappellons-nous !

Morgan Lagravière s'est qualifié pour le Vendée Globe

mer, 23/12/2015 - 14:52

Ce mercredi matin, Morgan Lagravière s’est emparé de la 4e place de la Transat Saint-Barth - Port-la-Forêt. En bouclant sa première transatlantique en solitaire en IMOCA, Morgan a surtout décroché sa qualification pour le prochain Vendée Globe. Et ce au terme d’un véritable périple…

Morgan Lagravière s'est qualifié ce matin pour le Vendée Globe

mer, 23/12/2015 - 14:52

Ce mercredi matin, Morgan Lagravière s’est emparé de la 4e place de la Transat Saint-Barth - Port-la-Forêt. En bouclant sa première transatlantique en solitaire en IMOCA, Morgan a surtout décroché sa qualification pour le prochain Vendée Globe. Et ce au terme d’un véritable périple…

Kito de Pavant : besoin de terminer le Vendée Globe !

lun, 21/12/2015 - 10:08

Qualifié et inscrit pour le prochain Vendée Globe, Kito de Pavant axe sa préparation autour d'un objectif principal : boucler une épreuve qui ne l’a jusqu’à présent pas ménagé. Pour sa troisième participation consécutive, Kito s’engage à bord de Bastide Otio, un plan VPLP-Verdier de 2010 que le Sudiste s’attèle à fiabiliser et à mettre à sa main. Entretien.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.