Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 51 min 57 sec

Mise à l'eau imminente du Mono60 Edmond de Rothschild

il y a 4 heures 6 min

La phase de construction du nouveau monocoque IMOCA de Sébastien Josse va laisser sa place à la délicate période de mise au point. Le Mono60 Edmond de Rothschild sera en effet mis à l'eau au plus tard le 10 août prochain à Vannes, après onze mois de construction au chantier Multiplast. Mais c'est à Lorient, base technique du Gitana Team que le bateau recevra sa quille et son gréement.

Le monocoque d'Andrea Mura bientôt à Lorient ?

il y a 4 heures 29 min

Le nouveau monocoque "Vento di Sardegna» du skipper Andrea Mura devrait faire son lancement et ses premiers essais à Lorient. C'est ce qu'annonce le navigateur sarde dans un communiqué accompagné des premières photos du monocoque prêt à sortir du chantier italien Persico où il a été construit. Le projet dont le partenariat avec la Région de Sardaigne n'est toujours pas confirmé, avance donc malgré tout. "Sans le soutien de la Région de Sardaigne le projet est évidemment à © Martina Orsini / Vento di Sardegnarisque" déclare Mura. "Cette semaine, je vais avoir une autre réunion, en espérant que les mots vont suivre les faits". En attendant, le bateau devrait rejoindre la ville de Lorient pour être mis à l'eau le 13 ou 14 Août prochain et subir ses tests de redressement. Avant de viser une participation au Vendée Globe, Andrea compte participer dès l'automne prochain à la Transat Jacques Vabre.

Cali fait contrôler son bateau aux Sables

ven, 31/07/2015 - 15:38

Le monocoque d’Arnaud Boissières, skipper et détenteur du record SNSM, participera cet automne à la transat Jacques Vabre. Arnaud souhaite profiter de l'été pour contrôler et faire expertiser les deux mâts en composites (27 mètres de long) et les safrans du bateau. Des contrôles indispensables pour s'assurer de l'intégrité de son Imoca avant sa participation aux grandes courses. Ces contrôles auront lieu le 4 août prochain sur le Village du Vendée Globe à Port Olona. Composite Integrity, partenaire du Bateau des métiers by Aerocampus et expert dans le domaine des contrôles non destructifs sur composites, et le Groupe Institut de Soudure, réaliseront ces différents contrôles.

Assemblage de la coque et du pont de StMichel-Virbac

jeu, 30/07/2015 - 16:12

L’assemblage final de la coque et du pont du monocoque IMOCA StMichel-Virbac avec lequel Jean-Pierre Dick participera au prochain Vendée Globe a débuté mardi au chantier Multiplast de Vannes. Les cloisons structurelles situées à l’intérieur du bateau vont être ajustées puis collées, avant la pose du joint de carbone pour suturer la peau extérieure du bateau. Une étape importante dans la construction de ce prototype (5000 heures de travail sur la structure et 4000 heures sur l'assemblage), comme l'explique Philippe Laot, Directeur Technique du StMichel-Virbac Sailing Team.

Le magazine OBJECTIF VENDÉE GLOBE #3 est en ligne

mer, 29/07/2015 - 10:48

Au sommaire de ce nouveau magazine OBJECTIF VENDÉE GLOBE, Yann Eliès, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2015, nous accueille au bord de la rivière du Bono où il pratique le paddle. Il nous emmène ensuite à Lorient où il prépare son bateau pour le prochain Vendée Globe. Interview de celui qui fut le "survivant des mers du sud.

Le projet clé en main de Nicolas Boidevézi

lun, 27/07/2015 - 10:12

Officiellement préinscrit au Vendée Globe, Nicolas Boidevézi poursuit la prise en main de son 60 pieds IMOCA, l’ex Hugo Boss avec lequel Alex Thomson a terminé 3e du dernier Vendée Globe. En parallèle, le marin alsacien et son équipe recherchent des sponsors financiers majeurs pour participer au prochain tour du monde en solitaire et aux trois transatlantiques de préparation (Jacques Vabre, BtoB, New York-Les Sables d’Olonne). Skipper motivé et compétent, bateau performant, équipe structurée : tout est fin prêt pour activer un projet. Rencontre.

Riou et Beyou dans le Top 10 du Tour de France à la Voile 2015

dim, 26/07/2015 - 14:00

Le Tour de France à la Voile s’est achevé samedi 25 juillet à Nice. Disputée pour la première fois à bord de multicoques, les Diam 24, l’épreuve estivale a attiré trois skippers qui seront au départ du prochain Vendée Globe. Avec une 8e place au classement général, Vincent Riou a obtenu le meilleur résultat devant Jérémie Beyou (10e), Kito de Pavant (20e) et Bernard Stamm (22e). Sur un exercice diamétralement opposé à la course au large, tous ont beaucoup appris.

Jean Le Cam cherche sponsor pour son 4eme Vendée Globe

jeu, 23/07/2015 - 20:02

Fort de sa récente victoire dans la Barcelona World Race, en double avec Bernard Stamm, puis de son titre de Champion du Monde IMOCA 2014-2015, Jean Le Cam souhaite désormais s’aligner au départ de la prochaine édition du Vendée Globe, le 6 novembre 2016 des Sables d'Olonne. Le marin Finistérien, qui a déjà participé à l’épreuve à trois reprises et s’y est illustré en terminant 2e en 2005 puis 5e en 2013, a déjà franchi une première étape en décidant de racheter Cheminées Poujoulat, un plan Farr mis à l’eau en 2007 qu’il connait sur le bout des doigts. A présent, il espère trouver un partenaire partageant les mêmes valeurs que les siennes et dont il pourrait porter haut les couleurs sur toutes les mers du globe.

Déjà 1000 milles en solitaire pour Armel Le Cléac'h

mar, 21/07/2015 - 17:51

Pour la première fois depuis sa mise à l’eau, Armel Le Cléac’h a pris la mer en solitaire pour tester les capacités de son nouveau Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII et affiner certains réglages. Parti mardi dernier pour 4 jours de navigation en solitaire, Armel a rejoint Lorient vendredi matin, après 1000 milles parcourus dans des conditions très variées. Ses impressions après cette escapade en solitaire : « Je suis très content de cette première navigation en solitaire à bord du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII. Je suis parti mardi matin pour 3 nuits en mer. J’ai parcouru 1000 milles vers l’ouest de la pointe de la Bretagne et l‘ouest des îles Scilly, avec un départ plutôt calme puis un vent qui est entré crescendo et une mer bien agitée qui m’ont permis de tester le bateau dans différentes conditions. Un bon test grandeur nature ! J’ai pu voir pas mal de choses qu’on ne voit pas forcément quand on navigue en équipage et à la journée donc ça a été très constructif. C’était important pour moi de naviguer de nouveau en solo sur un monocoque après tout ce temps, car c’est vraiment différent du Maxi ! Le bateau revient en bon état, il a passé le « test » avec brio, et le bonhomme est satisfait. Il y a juste quelques bricoles à revoir mais pas de mauvaises surprises. Le résultat est positif également au niveau des foils ! Maintenant on va continuer à travailler pour préparer au mieux la 1ère course et nous ferons des sorties en double dès qu’Erwan Tabarly nous rejoindra fin juillet après son Tour de France à la Voile. »

1000 milles en solitaire pour Armel Le Cléac'h

mar, 21/07/2015 - 17:46

Pour la première fois depuis sa mise à l’eau, Armel Le Cléac’h a pris la mer en solitaire pour tester les capacités de son nouveau Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII et affiner certains réglages. Parti mardi dernier pour 4 jours de navigation en solitaire, Armel a rejoint Lorient vendredi matin après 1000 milles parcourus dans des conditions très variées. Ses impressions après cette escapade en solitaire : « Je suis très content de cette première navigation en solitaire à bord du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII. Je suis parti mardi matin pour 3 nuits en mer. J’ai parcouru 1000 milles vers l’ouest de la pointe de la Bretagne et l‘ouest des îles Scilly, avec un départ plutôt calme puis un vent qui est entré crescendo et une mer bien agitée qui m’ont permis de tester le bateau dans différentes conditions. Un bon test grandeur nature ! J’ai pu voir pas mal de choses qu’on ne voit pas forcément quand on navigue en équipage et à la journée donc ça a été très constructif. C’était important pour moi de naviguer de nouveau en solo sur un monocoque après tout ce temps, car c’est vraiment différent du Maxi ! Le bateau revient en bon état, il a passé le « test » avec brio, et le bonhomme est satisfait. Il y a juste quelques bricoles à revoir mais pas de mauvaises surprises. Le résultat est positif également au niveau des foils ! Maintenant on va continuer à travailler pour préparer au mieux la 1ère course et nous ferons des sorties en double dès qu’Erwan Tabarly nous rejoindra fin juillet après son Tour de France à la Voile. »

Fabrice Amedeo prêt à relever le défi

mar, 21/07/2015 - 11:49

Le rêve prend forme pour Fabrice Amedeo qui a récemment mis à l’eau son monocoque Newrest-Matmut, le 60 pieds IMOCA avec lequel il prendra en 2016 le départ de son premier Vendée Globe. Un long apprentissage attend le journaliste et coureur au large qui aborde le challenge avec méthode et enthousiasme. Entretien.

Le programme du Championnat IMOCA Ocean Masters

sam, 18/07/2015 - 15:51

Le Championnat IMOCA Ocean Masters rappelle les grandes dates de son programme 2015-2016 avec les événements suivants :
· Rolex Fastnet Race (double), départ 16 août 2015
· Transat Jacques Vabre (double), départ 25 octobre 2015
· Transat B to B (solitaire), départ 6 décembre 2015
· Transat New York - Vendée (solitaire), départ 29 mai 2016
· Vendée Globe (solitaire), départ 6 novembre 2016

Vincent Riou à mi-parcours du Tour de France à la Voile

sam, 18/07/2015 - 15:06

Vincent Riou dans le chenal des Sables-d’Olonne à la barre d’un Diam 24 ? Pas tout à fait anodin pour le skipper de PRB qui œuvre en ce moment sur le Tour de France à la voile. En huitième position au général et à mi-parcours, Vincent se confie avant d’attaquer la partie méditerranéenne du Tour. Rencontre.

Les couples se forment pour la Transat Jacques Vabre

ven, 17/07/2015 - 09:24

Dans la perspective de la Transat Jacques Vabre, les skippers de la classe IMOCA choisissent leurs équipiers pour cette course en double entre Le Havre et Itajaí (Brésil) et dont le départ sera donné le 25 octobre prochain. Parmi les nouveaux noms récemment dévoilés, on trouve des figures bien connues du Vendée Globe, comme Michel Desjoyeaux ou Sam Davies, et des prétendants au prochain tour du monde en solitaire, à l’instar d’Eric Péron. Avec déjà 17 bateaux inscrits, le plateau s’annonce dense et relevé. Tour d’horizon

Dans le regard d'Orsenna

mer, 15/07/2015 - 09:36

De retour des États-Unis, l'Académicien Erik Orsenna a fait un petit détour par Vannes pour découvrir l'avancée de la construction du monocoque StMichel-Virbac au chantier Multiplast. Jean-Pierre Dick et Fabien Delahaye lui ont montré les évolutions depuis sa première visite. Quand à Erik, il nous fait partager ses impressions et ses bons mots en images. Écrire et naviguer c’est pareil, prétend l'Académicien. Nous vous invitons à découvrir la visite du chantier et quelques morceaux choisis !

Nouvelle donne pour Louis Burton

lun, 13/07/2015 - 18:35

Il est l’un des 16 marins déjà pré-inscrits au prochain Vendée Globe. Contraint à l’abandon en 2012 suite à une collision avec un chalutier, Louis Burton reviendra une deuxième fois avec un niveau de préparation et un statut bien différents. Entretien.

Thomas Ruyant en duo avec Adrien Hardy pour la Transat

ven, 10/07/2015 - 11:07

Thomas Ruyant a profité de la mise à l’eau du monocoque de 60 pieds Imoca Le Souffle du Nord pour annoncer son co-skipper, Adrien Hardy, pour la prochaine Transat Jacques Vabre. Les deux marins porteront les couleurs du Projet Imagine sur cette traversée de l’Atlantique en double entre le Havre et Itajai (Brésil). Par ailleurs, l’association Le Souffle du Nord continue actuellement de fédérer un maximum de forces vives du Nord-Pas-de-Calais pour prendre, avec Thomas Ruyant, le départ du prochain Vendée Globe.

Paul Meilhat mettra le cap sur le Brésil avec Michel Desjoyeaux

mer, 08/07/2015 - 18:13

Le skipper de SMA, Paul Meilhat, embarque Michel Desjoyeaux pour la Transat Jacques Vabre 2015 entre Le Havre et Itajai. Après plusieurs mois de collaborations, les dernières navigations effectuées ensemble ont confirmé le choix des deux skippers. Interview croisé des deux navigateurs qui en profitent pour donner leur avis sur la première confrontation attendue entre bateaux avec et sans foils...

Baptême du monocoque de Yann Eliès à Roscoff

mar, 07/07/2015 - 17:03

Après cinq mois de chantier, le 60 pieds Groupe Quéguiner de Yann Eliès a été baptisé ce dimanche à Roscoff. L'ex-Safran de Marc Guillemot avec lequel Yann s’élancera sur le prochain Vendée Globe a été arrosé au champagne comme le veut la tradition puis il a regagné les eaux de Lorient pour les premiers entrainements en vue de la Transat Jacques Vabre.

Invitation de Eric Defert

lun, 06/07/2015 - 14:50

Si vous êtes dans le coin de la capitale Bretonne le 15 juillet prochain, ne manquez-pas de participer à la conférence de présentation du projet Vendée Globe 2016 du skipper Eric Defert.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.