Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 8 min 23 sec

Foils sur les IMOCA : premier bilan des architectes

ven, 04/09/2015 - 17:39

Prometteuse sur le papier, l’innovation est désormais mise à l’épreuve des faits. Quatre 60 pieds IMOCA équipés de foils sont déjà à l’eau (Safran, Banque Populaire, Edmond de Rothschild et Vento di Sardegna) et ils seront bientôt rejoints par deux nouvelles unités (Hugo Boss et St Michel-Virbac). Quels enseignements tirer des premières confrontations entre les IMOCA à foils et ceux d’ancienne génération utilisant des dérives « classiques » ? Eléments de réponse avec Quentin Lucet et Guillaume Verdier, architectes des cabinets VPLP et Guillaume Verdier Architecture Navale.
 

Nouveau magazine vidéo OBJECTIF VENDÉE GLOBE #4

jeu, 03/09/2015 - 17:50

Le quatrième épisode de la série vidéo OBJECTIF VENDÉE GLOBE est en ligne et vous emmène à Lorient sur les pas du skipper Tanguy De Lamotte qui sera au départ du Vendée Globe 2016. A bord de son Imoca Initiatives Coeur-Kline, Tanguy se prépare actuellement pour la Transat Jacques Vabre à laquelle il participera avec la Britannique Samantha Davies.

Pour accéder à la vidéo, cliquez ICI

 

Soirée "Come In Vendée" aux Sables le 10 septembre

jeu, 03/09/2015 - 11:49

Le Sablais Jeff Pellet poursuit sa quête pour être au départ du Vendée Globe 2016. Voilà un peu plus d'un an, il a lancé pour l'opération Come In Vendée. Celle-ci a pour ambition de fédérer autour de son projet sportif  une grande partie du réseau économique, artisanal et associatif vendéen. Grâce à des solutions de financement très abordables qui garantissent une visibilité optimale sur l'Everest des mers, pas moins de 250 partenaires ont déjà rejoint le projet : des entrepreneurs, des artisans, des commerçants, des associations, des collectivités…
 
Pour expliquer à nouveau le projet, faire se rencontrer ceux qui ont déjà adhéré et accueillir de nouveaux partenaires, Jeff Pellet et Come In Vendée organisent une nouvelle rencontre aux Sables d'Olonne. Celle-ci aura lieu le jeudi 10 septembre à 18h45 aux Palais des Atlantes. Venez nombreux !
 
Contact et inscriptions par mail : info@comeinvendee.fr

 

Sébastien Destremau de retour dans l’hémisphère nord

jeu, 03/09/2015 - 09:53

© Sébastien DestremauPartis le 18 août dernier de Cape Town (Afrique du Sud) à bord du 60 pieds IMOCA Face Ocean, Sébastien Destremau et son équipier Jacques Durbiano viennent de vivre un moment fort dans leur remontée vers Toulon. Ce jeudi 3 septembre à 5h59 TU (7h59 heure française), ils ont en effet franchi la latitude de l’équateur et ainsi fait leur retour dans l’hémisphère nord. « Trois semaines de mer seront sans doute nécessaires pour compléter cette fabuleuse préparation en vue du prochain Vendee Globe », précise Sébastien Destremau qui prendra le 6 novembre 2016 le départ de son premier tour du monde en solitaire. Face Ocean, son plan Finot mis à l’eau en 1998, connaît en revanche déjà la route puisqu’il a bouclé le Vendée Globe à deux reprises entre les mains de skippers britanniques : 9e en 2000-2001 avec Josh Hall et 8e en 2008-2009 avec Steve White.
 

Les IMOCA enchaînent à Port-la-Forêt

mar, 01/09/2015 - 10:53

Deux semaines à peine après l’épilogue de la Rolex Fastnet Race, sept bateaux ont entamé mardi 1er septembre un stage d’entraînement de quatre jours organisé par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Trois nouveaux 60 pieds (Safran, Banque Populaire et Edmond de Rothschild) vont pouvoir comparer leurs performances avec celles de certaines des meilleures unités de la génération du Vendée Globe 2012-2013 (SMA, PRB, Quéguiner-Leucémie Espoir et Maître Coq). La confrontation s’annonce instructive dans la perspective de la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 25 octobre prochain, mais aussi du Vendée Globe 2016-2017.
 

Sébastien Destremau en convoyage entre Cape Town et Toulon

jeu, 27/08/2015 - 10:03

A bord de Face Ocean, le 60 pieds IMOCA qu’il a récemment acquis en vue du Vendée Globe, Sébastien Destremau a quitté Cape Town (Afrique du Sud) le 18 août et mis le cap sur Toulon où il compte arriver mi-septembre. Ce convoyage de plus de 7000 miles nautiques est l'occasion pour Sébastien et son équipier Jacques Durbiano d’accumuler de l’expérience, de mieux appréhender le bateau et de réfléchir aux optimisations futures qui seront réalisées cet hiver.
 

De New-York à la Vendée

mer, 26/08/2015 - 19:34

Une nouvelle transat en solitaire pour les IMOCA partira de New-York en mai 2016 et rejoindra Les Sables d'Olonne entre le 6 et le 9 juin. D'ores et déjà, une douzaine de skippers sont sur les rangs pour participer à la première édition de cette nouvelle course qui devrait avoir lieu tous les quatre ans : Armel Le Cléac'h, Louis Burton, Sébastien Josse, Alex Thomson, Jérémie Beyou, Vincent Riou, Yann Elies, Morgan Lagravière, Paul Meilhat, jean-Pierre Dick, Andrea Mura, Fabrice Amedeo. "C'est un événement qui s'inscrit dans la dynamique du Vendée Globe. Et cela renforce l'internationalisation de cette course en touchant le continent nord-américain. Avec ce nouveau lien entre les Etats-Unis et la Vendée, il y a un vrai potentiel de développement" a commenté Yves Auvinet, président du Conseil départemental.
source : vendee.fr

Aérocampus remâté aux Sables d'Olonne

mer, 26/08/2015 - 19:03

« Le bateau des métiers, by Aérocampus », l’IMOCA skippé par Arnaud Boissières, a été remâté aujourd’hui aux Sables-d’Olonne. Le mât-aile en carbone doté de barres de flèche a subi une complète révision. Pour mémoire, ce monocoque dessiné par l’architecte Bruce Farr et construit dans les chantiers navals de Southern Ocean Marine en Nouvelle-Zélande a été mis à l’eau en février 2007 sous le nom de Paprec-Virbac 2 pour Jean-Pierre Dick.
Il ne reste que quelques semaines à Arnaud pour s’entraîner avant le départ de Transat Jacques Vabre, qu’il prendra en tandem avec Stan Maslard. La transat B to B permettra ensuite au skipper Bordelais de se qualifier avec ce nouveau bateau pour le Vendée Globe 2016.

Andrea Mura : Le rêve doit continuer

mer, 26/08/2015 - 14:22

En mettant à l’eau à Lorient un plan VPLP-Verdier flambant neuf construit au chantier naval Persico Marine en Italie, Andrea Mura a remporté une bataille, mais pas la guerre. Le skipper italien doit désormais boucler son budget de fonctionnement pour pouvoir prendre le départ de la Transat Jacques Vabre 2015 puis celui du Vendée Globe 2016-2017. La chasse aux sponsors est donc lancée.
 

Vincent Riou : Un ancien vainqueur en pleine confiance

mar, 25/08/2015 - 11:36

Récent lauréat de l’Artemis Challenge et surtout de la Rolex Fastnet Race en IMOCA, Vincent Riou est au top de sa forme. De bon augure pour le skipper de PRB qui participera en 2016 à son quatrième Vendée Globe consécutif, douze ans après sa victoire dans le tour du monde en solo. D’ici-là, associé à Sébastien Col, il visera un autre doublé dans la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 25 octobre prochain du Havre. Entretien.
 

Vincent Riou et Sébastien Col vainqueurs de la Rolex Fastnet Race

mer, 19/08/2015 - 15:07

Ce mercredi en début d’après-midi à Plymouth, Vincent Riou et Sébastien Col (PRB) ont remporté la 46e édition de la Rolex Fastnet Race, devant les duos Yann Eliès/Charlie Dalin (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Morgan Lagravière/Nicolas Lunven (Safran). En tête à l’approche de l’arrivée, Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux (SMA) ont vu la victoire leur échapper car ils sont passés du mauvais côté des îles Scilly. Une erreur d’appréciation qui leur coûte cher. Reste que les bateaux les plus optimisés de la génération du Vendée Globe 2012/2013 ont pris le dessus sur les 60 pieds à foils mis à l’eau en 2015, Safran et Banque Populaire (Armel Le Cléac'h/Erwan Tabarly).

Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux en tête au Fastnet

mar, 18/08/2015 - 23:37

Partis dimanche de Cowes, sur l’île de Wight, les dix 60 pieds IMOCA en lice dans la Rolex Fastnet Race ont dû s’armer de patience. Ce n’est qu’après deux jours dans le tout petit temps que les duos ont pu toucher du vent et enfin allonger la foulée. Au passage du rocher du Fastnet, au sud-ouest de l’Irlande, Michel Desjoyeaux et Paul Meilhat (SMA) devançaient mardi soir les tandems Yann Eliès/Charlie Dalin (Quéguiner - Leucémie Espoir) et Vincent Riou/Sébastien Col (PRB). Banque Populaire et Safran, les deux IMOCA de dernière génération, équipés de foils, étaient légèrement en retrait. La fin de parcours vers Plymouth s’annonce bien plus rapide et les premiers concurrents sont attendus mercredi après-midi sur la ligne d’arrivée. On saura alors qui succédera à François Gabart et Michel Desjoyeaux, vainqueur de la Fastnet Race en 2013.

Le trimaran Macif de François Gabart mis à l’eau à Lorient

mar, 18/08/2015 - 13:03

Quasiment quatre ans jour pour jour après le lancement du 60 pieds IMOCA Macif avec lequel il a remporté le Vendée Globe 2012/2013 puis la Route du Rhum 2014, François Gabart a vécu un nouveau moment d’émotion ce mardi 18 août. Au terme de dix-huit mois de construction, le trimaran Macif a en effet quitté le chantier CDK Keroman Technologies pour être mis à l’eau à Lorient. Conçu par le cabinet d’architectes VPLP, ce nouveau bolide de 30 mètres de long pour 21 mètres de large est taillé pour le solitaire. Bateau léger (14,5 tonnes) aux coques très affinées, le trimaran Macif se veut plus aérien grâce à ses appendices porteurs, les fameux foils. Quant au plan de pont, il a été pensé pour assurer un maximum de sécurité. La cellule de vie, appelée « cabane », a ainsi été installée de plain-pied sur la coque centrale, dans le prolongement arrière du cockpit. Un cockpit qui est par ailleurs recouvert d’une casquette destinée à protéger le skipper. Le 25 octobre prochain, François Gabart prendra avec Pascal Bidégorry le départ de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Itajaí (Brésil). Une course qui permettra de prendre en main le support et d’emmagasiner de l’expérience en vue des prochains défis, dont les points d’orgue seront une tentative de record de Tour du Monde en 2017 puis la Route du Rhum l’année suivante.

© Alexis Courcoux / MacifFrançois Gabart, skipper du trimaran Macif :
 « C’est un bonheur absolu pour moi de voir le bateau sur l’eau et de partager cela avec mon équipe et la Macif, après ces deux dernières années consacrées ensemble sur ce bateau. Je ressens forcément un peu de soulagement parce que la mise à l’eau d’un bateau de cette taille-là nécessite beaucoup de concentration, mais avant tout de l’émotion et un plaisir immense. C’est un moment fort et très symbolique dans la vie d’un projet, qui récompense le travail de tous ceux qui ont œuvré à sa concrétisation. A nous maintenant de prendre en main ce magnifique oiseau des mers qui, j’en suis certain, nous procurera beaucoup d’émotions. » 





     

Thomas Ruyant et Adrien Hardy en qualif pour la Transat

ven, 14/08/2015 - 11:03

Le monocoque Le Souffle du Nord skippé par Thomas Ruyant et Adrien Hardy, prendra ce dimanche le départ de sa première compétition officielle : la Rolex Fastnet Race. Le tandem a pour objectif de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre, traversée de l’Atlantique en double entre le Havre et Itajaí, mais surtout d’appréhender techniquement son nouveau voilier. Les navigateurs du Souffle du Nord devront effectuer 1000 milles en double pour se qualifier. Même si Thomas et Adrien seront en période de rodage, cela sera aussi une bonne opportunité de se confronter aux autres compétiteurs de la classe IMOCA, futurs engagés à la Transat Jacques Vabre 2015, puis au Vendée Globe l'an prochain.

Une dizaine de bateaux du prochain Vendée Globe au départ de la Rolex Fastnet Race

jeu, 13/08/2015 - 10:46

Epreuve mythique organisée tous les deux ans depuis 1925, la Rolex Fastnet Race aura une saveur particulière cette année pour les IMOCA. Il s’agira en effet de la première grande confrontation entre les 60 pieds de nouvelle génération équipés de foils et les unités du dernier Vendée Globe qui ont pour le moment gardé leurs dérives classiques. A deux mois et demi du départ de la Transat Jacques Vabre, la Fastnet Race constituera aussi un beau galop d’essai pour la dizaine de duos en lice. Coup d’envoi ce dimanche 16 août à Cowes, sur l’île de Wight.

Vincent Riou fera équipe avec Seb Col pour la Transat Jacques Vabre

mar, 11/08/2015 - 17:27

Vainqueur de la Transat Jacques 2013 Vabre avec Jean Le Cam, Vincent Riou défendra son titre aux côtés d’un spécialiste du match race international : Sébastien Col. Sous les couleurs de PRB, ce dernier prendra pour la troisième fois le départ de cette transatlantique en double qui s’élancera le 25 octobre du Havre, cap sur Itajaí (Brésil). 

L’Américain Rich Wilson préinscrit au prochain Vendée Globe

ven, 07/08/2015 - 22:09

Bonne nouvelle pour l’internationalisation du Vendée Globe : l’Américain Rich Wilson a officialisé sa préinscription à la prochaine édition du tour du monde en solitaire et sans escale. Dans cette perspective, il s’entraîne déjà à bord de l’ex Mirabaud, un plan Owen Clarke de 2006 avec lequel Dominique Wavre a terminé 7e du dernier Vendée. S’il parvient à boucler son budget, Rich Wilson sera probablement, à 64 ans, le doyen de l’épreuve en 2016/2017. Son objectif sera avant tout de finir, comme il l’avait fait en 2008/2009, décrochant la 9e place après 121 jours de mer. Mais il ne s’agit pas de sa seule ambition. « J’espère que tout ce que nous faisons permettra de développer la renommée de la course aux USA et que par la suite, on verra une plus forte participation américaine », souligne-t-il.

Sortie de chantier et mise à l'eau du Gitana 16 de Seb Josse

ven, 07/08/2015 - 21:47

Effervescence au chantier Multiplast à Vannes ce vendredi 7 août, lorsque les portes du chantier s’ouvrent vers 10 h 30 et laissent apparaître le tout nouveau Mono60 Edmond de Rothshild : Gitana 16. Ce tout nouveau prototype issu des plans du duo d'architectes Verdier / VPLP, en étroite collaboration avec le bureau d'études du Gitana Team, est le troisième monocoque IMOCA de nouvelle génération à être dévoilé, après le Safran de Morgan Lagravière et le Banque Populaire d'Armel Le Cléac'h. Convoyé par la mer jusqu’à sa base de Lorient où il sera mâté et quillé la semaine prochaine, l’Imoca skippé par Sébastien Josse subira également les tests d'usage pour tout bateau neuf (test de retournement à 180° et tests statiques) avant que les hommes du Gitana Team ne puissent prendre la mesure de leur nouvelle monture et l'éprouver au large.

L'adieu de Team Plastique aux Sables d'Olonne

jeu, 06/08/2015 - 16:34

Le monocoque Team Plastique avec lequel Alessandro di Benedetto a participé au Vendée Globe 2012, a quitté ce mardi Les Sables d'Olonne en direction d'un port breton où il devrait se préparer pour un nouveau défi. Ce monocoque IMOCA aura participé à quatre Vendée Globe sous les noms successifs de Sodebo, VMI, Akéna-Vérandas et enfin Team Plastique.

MACSF remis à l’eau à Lorient

jeu, 06/08/2015 - 15:00

Le monocoque MACSF de Bertrand de Broc a été mis à l’eau ce jour à Lorient sous les yeux attentifs de son skipper et de son équipe technique. Le 60 pieds qui a en ligne de mire le Vendée Globe 2016, participera dès l'automne prochain à la Transat Jacques Vabre. Bertrand a choisi Marc Guillemot comme co-skipper pour cette transat en double.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.