Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 23 min 30 sec

Foils sur les IMOCA : ça se précise

il y a 3 heures 27 min


Les informations filtrent au compte-gouttes. Mais désormais les architectes ne cachent plus que les six nouveaux plans VPLP-Verdier mis à l’eau en 2015 seront équipés de foils, tout comme certains bateaux d’ancienne génération. Faisons le point sur cette innovation prometteuse sur le papier mais dont le concept devra être validé sur les plans d’eau.
 

Dongfeng vainqueur à Sanya : Caudrelier, Bidégorry et Péron marquent des points

mar, 27/01/2015 - 11:17


Peu après minuit (heure française) ce mardi 27 janvier, Dongfeng, l’équipage franco-chinois mené par Charles Caudrelier, s’est imposé à domicile dans la troisième étape de la Volvo Ocean Race, entre Abu Dhabi et Sanya (Chine). Une superbe performance qui permet à ce team de prendre les commandes du tour du monde en équipage alors que six étapes restent à disputer. Sérieux prétendants au prochain Vendée Globe, Charles Caudrelier, Pascal Bidégorry et Eric Péron profitent de cette remarquable performance pour se signaler auprès de sponsors potentiels.

 

Stamm et Le Cam en éclaireurs dans les mers du Sud

lun, 26/01/2015 - 15:34
Le duo de Cheminées Poujoulat a été le premier à passer la longitude du cap de Bonne Espérance, à l’extrême sud du continent africain, marquant le véritable passage dans l’océan Indien. Solides leaders de la Barcelona World Race, le tour du monde en double, Bernard Stamm et Jean Le Cam réalisent une course pleine et ont parfaitement pris la mesure de leur monture, l’ex Foncia avec lequel Michel Desjoyeaux a remporté le Vendée Globe 2008/2009. De quoi nourrir de grandes espérances…  

Yann Eliès : Sans peur et sans revanche

ven, 23/01/2015 - 16:41

Le 6 novembre 2016, il prendra le départ de son deuxième Vendée Globe, huit ans après son accident au sud de l’Australie. Loin d’être échaudé, Yann Eliès reviendra avec le bateau qui était justement venu le secourir, l’ancien Safran de Marc Guillemot, qui sera mis aux couleurs du Groupe Quéguiner à la faveur d’un grand chantier qui vient de débuter. Entretien.
 

Yann Eliès : « Pas de revanche, pas de traumatisme, pas d’appréhension ! »

ven, 23/01/2015 - 16:41

Le 6 novembre 2016, il prendra le départ de son deuxième Vendée Globe, huit ans après son accident au sud de l’Australie. Loin d’être échaudé, Yann Eliès reviendra avec le bateau qui était justement venu le secourir, l’ancien Safran de Marc Guillemot, qui sera mis aux couleurs du Groupe Quéguiner à la faveur d’un grand chantier qui vient de débuter. Entretien.
 

Il y a deux ans, Jean-Pierre Dick perdait sa quille

jeu, 22/01/2015 - 16:39

Alors que la troisième place du Vendée Globe 2012/2013 semble promise à Jean-Pierre Dick, la quille de son IMOCA coule subitement, et ses espoirs de podium avec. La régate laisse alors place à l'aventure pour le skipper niçois qui va réaliser un exploit inédit en parcourant 2 650 milles sans le précieux appendice, terminant ainsi en quatrième position aux Sables d’Olonne. Flashback.


Le 60 pieds SMA de Paul Meilhat est entré en chantier

mar, 20/01/2015 - 15:16

C’est dans le hangar de Mer Agitée à Port-la-Forêt que SMA passera l’hiver. Le moment est important pour Paul Meilhat qui peut désormais se projeter sur sa participation au Vendée Globe 2016/2017 qu’il disputera donc à la barre de l'ancien Macif vainqueur de la dernière édition entre les mains de François Gabart. « Le projet devient concret et on peut enfin le partager », confirme e jeune skipper de 32 ans. « Toute cette énergie positive donne envie de travailler et de s’investir à fond dans la préparation du bateau. J’ai également hâte d’aller naviguer mais il faut savoir être patient car il reste beaucoup de travail à réaliser. » Paul et son équipe se sont jusqu’à présent concentrés sur l’expertise du bateau. « Nous avons commencé à passer en revue tous les aspects. Par exemple nous sommes allés chez Ecritures pour faire un check complet des voiles afin de lancer la peinture ou les réparations en voilerie. Une personne extérieure au chantier est aussi venue examiner le mât, les appendices, la coque, le pont, etc. Nous avons également démonté les éléments mécaniques, électroniques, l’accastillage. Ensuite, nous nous attellerons à la mise aux couleurs de SMA. Pour le moment, il n’a plus ses anciennes couleurs et c’est déjà un changement. »
 

Fortunes diverses autour du monde pour les prétendants au Vendée Globe

mar, 20/01/2015 - 11:14

Barcelona World Race, Volvo Ocean Race : deux courses autour du monde qui battent actuellement leur plein et dont des candidats déclarés au prochain Vendée Globe profitent pour défricher le parcours. Certains occupent les avant-postes, d’autres sont en retrait ou ont cassé. Tour d’horizon.

Un premier test grandeur nature pour le Hongrois Nandor Fa

ven, 16/01/2015 - 16:24

On parle souvent des six plans VPLP-Verdier actuellement en constructions et dont les mises à l’eau s’échelonneront dans l’année 2015. Mais il ne faut pas oublier qu’un septième IMOCA neuf sera au départ du prochain Vendée Globe, le 6 novembre 2016 : le Spirit of Hungary de Nandor Fa. Pour prendre en main sa monture, le navigateur hongrois est actuellement engagé dans la Barcelona World Race, le tour du monde en double, aux côtés du Néo-Zélandais Conrad Colman.

Armel Le Cléac’h lève le voile sur son futur Banque Populaire VIII

jeu, 15/01/2015 - 12:00

Deuxième des deux dernières éditions du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h se donne clairement les moyens de remporter le prochain avec son futur 60 pieds IMOCA Banque Populaire VIII, entré en phase finale de construction. Rempli d’innovations, ce plan VPLP/Verdier sera notamment équipé de foils. Après une mise à l’eau prévue dès le mois de mars, Armel Le Cléac’h effectuera son premier test grandeur nature à l’occasion de la Transat Jacques Vabre 2015 qu’il disputera en double avec Erwan Tabarly.
 

Hugo Boss a démâté hier soir

jeu, 15/01/2015 - 06:29

Le skipper Britannique Alex Thomson et l’Espagnol Pepe Ribes ont démâté hier soir à 21h02 GMT à 370 milles au large des côtes brésiliennes. Le duo naviguait au reaching dans des conditions modérées lorsqu'un incident au niveau du gréement a provoqué la chute de leur mât. Les deux hommes vont bien, mais ils sont contraints de se retirer de la Barcelona World Race 2014-2015. En liaison avec leur équipe, ils envisagent la manière de rallier le port le plus proche, sans doute Salvador de Bahia. Au 14è jour de course, Hugo Boss menait la flotte de la Barcelona World Race 2015.

Le Safran de Morgan Lagravière prend forme

mar, 13/01/2015 - 16:48

Le plan VPLP/Verdier avec lequel Morgan Lagravière prendra le départ du prochain Vendée Globe vit ses dernières semaines de chantier. La coque et le pont du monocoque ont été assemblés tout récemment. Pour le jeune homme de 27 ans, la mise à l’eau prévue le 7 mars à Lorient ponctuera une année au cours de laquelle il aura développé de nouvelles compétences. Entretien.

A vos clics pour Kito !

mar, 13/01/2015 - 11:16

Kito de Pavant fait partie des douze sportifs retenus pour le titre de « sportif régional de l’année » décerné par le quotidien Midi Libre. Candidat déclaré au prochain tour du monde en solitaire et sans escale, et bien parti pour en être, Kito a brillé en 2014 en prenant 3e place de la Route du Rhum dans la catégorie des monocoques de 40 pieds. Les votes sont ouverts jusqu’au mardi 20 janvier, à l’adresse suivante : http://www.midilibre.fr/2014/12/20/sport-11e-trophee-midi-libre-elisez-votre-sportif-regional-de-l-annee-2014,1101195.php

Le point sur la construction des futurs bateaux du Vendée Globe

ven, 09/01/2015 - 10:35

Alors qu'Armel Le Cléac'h présentera jeudi prochain son projet IMOCA, il y a actuellement six bateaux neufs en construction pour le prochain Vendée Globe : nouveau Safran, Banque Populaire, Groupe Edmond de Rothschild, Hugo Boss, Vento Di Sardegna et Saint-Michel Virbac. Tous sont des plans VPLP-Verdier, tous auront sans doute des foils et tous seront mis à l’eau en 2015, à commencer par le nouveau Safran dès le 7 mars prochain. Etat des lieux…
 

Deux tours de chauffe pour prétendants au Vendée Globe

mer, 07/01/2015 - 11:57

Ils n’ont pas attendu le départ du huitième Vendée Globe, le 6 novembre 2016, pour s’élancer autour du monde. Plusieurs candidats déclarés à l’Everest des mers sont ainsi engagés dans la Barcelona World Race (en double) et la Volvo Ocean Race (en équipage). Et ils s’en sortent plutôt bien. Faisons le point.

Alan Roura, le renouveau de la voile suisse à l’assaut du Vendée Globe

mar, 06/01/2015 - 09:46

On connaît tous Bernard Stamm et Dominique Wavre, deux marins suisses de plus de 50 ans cumulant à eux deux sept participations au Vendée Globe. En 2016, un jeune compatriote de 21 ans, Alan Roura, pourrait bien s’élancer à son tour des Sables d’Olonne. Plein de fraîcheur et d’un tempérament fonceur, Alan se sent prêt, après quelques expériences en Mini 6.50 et en Class40. Aventurier avant d’être régatier, il a déjà parcouru plus de 60 000 milles sur tous les océans, soit l’équivalent de plus de deux Vendée Globe. Rencontre.

Bonne année 2015, cap sur le Vendée Globe 2016 !

jeu, 01/01/2015 - 12:01

Dans moins de deux ans, nous serons déjà immergé en plein Vendée Globe. Et sans prédiction excessive, tout laisse à penser que cette 8e édition sera à nouveau un cru exceptionnel. Pas moins de 20 à 25 skippers attendus au départ, sept monocoques de dernière génération et une grande diversité de projets, comme à son habitude le Vendée Globe présentera des marins hors norme, aventuriers des temps modernes et compétiteurs au plus haut niveau du sport. Alors qu'allons-nous raconter dès cette année sur le site officiel du Vendée Globe et ses satellites numériques et sociaux ?

Top départ de la Barcelona World Race 2014

mer, 31/12/2014 - 14:50

Ce mercredi 31 décembre à 13h, huit 60 pieds IMOCA se sont élancés au large de la Plaça del Mar, pour la troisième édition de la Barcelona World Race, le tour du monde en double. Parmi les figures connues du Vendée Globe, on trouve Bernard Stamm et Jean Le Cam, qui s’associent à bord de Cheminées Poujoulat, mais aussi Alex Thomson, troisième du dernier Vendée Globe. C'est Alex Thomson sur Hugo Boss qui a pris le meilleur départ, devant Cheminées Poujoulat (Stamm et Le Cam) et Renault Captur (Jörg Riechers et Sébastien Audigane).
 

Bernard Stamm et Jean Le Cam ensemble autour du monde

lun, 29/12/2014 - 12:14

La Barcelona World Race s’élancera ce mercredi de Barcelone. Parmi les concurrents, on note la présence de plusieurs figures du Vendée Globe, dont le duo de choc à bord de Cheminées Poujoulat : Bernard Stamm et Jean Le Cam. Les retrouver sur le Vendée Globe 2016 est-il envisageable ? « Il faut voir...» répondent en substance les deux marins.
 

Aero Campus partenaire d'Arnaud Boissières

ven, 26/12/2014 - 12:14

Jérôme Verschave, directeur général d’Aero Campus Aquitaine confime son partenariat avec Arnaud Boissières pour le Vendée Globe 2016 : « Aero Campus Aquitaine est un campus Aéronautique et Spatial qui agrège 18 écoles autour de nous, dans tous les métiers de l'aéronautique. Pour donner quelques exemples cela va des études à la soudure en passant par la maintenance hydraulique ou le pilotage de drones. Nous formons des gens de chez Airbus ou d’ATR, entre autres… Nous faisons le choix de partir vers les secteurs du naval et du nautisme, car les filières sont proches : dans les deux cas, on parle de travail et de réparation des composites, d’aménagement intérieur etc.. En un mot, les savoir-faire sont proches. Or à Bordeaux les choses bougent : il vient de se créer un pôle de refit des grands yachts de plus de 40m, on peut imaginer un pole de maintenance des paquebots fluviaux, des compétences agrégées aussi dans le domaine de la course au large… Bref, il y a des besoins qui émergent. Nous sommes au début de cette aventure, nous avons les compétences techniques et nous avons initié le partenariat avec le Class40 d’Arnaud, skipper Girondin parce que comme tout le monde nous sommes un peu chauvins (rires) ! Le projet part très bien, nous avons un certain nombre de partenaires-mécènes. Maintenant il nous faut trouver des co-partenaires pour le budget de fonctionnement sur trois ans, car nous sommes une association qui n’a pas les moyens d’un grand groupe industriel. Mais nous voulons être au départ de ce Vendée Globe 2016, c’est très clair ! Nous sommes en discussions pour acheter un bateau. J’aimerais que ce soit un bateau sur lequel nous puissions mettre en valeur nos compétences. L’idée est d’être prêts pour pouvoir participer à la Transat Jacques Vabre 2015. Bien sur nous souhaitons avoir un bateau performant. Arnaud est extrêmement motivé… et nous aussi ! Il pourrait devenir un des très rares marins à boucler trois fois de suite le Vendée Globe. Ce n’est pas rien.»

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.