Syndiquer le contenu
Mis à jour : il y a 19 min 46 sec

Fin de chantier d'hiver pour SMA

ven, 27/03/2015 - 16:26

Le chantier d’hiver du 60 pieds SMA avec lequel Paul Meilhat prendra le départ du Vendée Globe 2016 touche à sa fin. L'ancien Macif qui va entamer bientôt une nouvelle vie, n’attend plus que la pose de l’accastillage et de l’électronique avant d’être remis à l’eau, lundi prochain. Paul Meilhat qui s’est pleinement impliqué dans cette phase technique tirera ses premiers bords en avril prochain.

Stamm et Le Cam vainqueurs autour du monde

mer, 25/03/2015 - 20:42

Associés pour la première fois, Bernard Stamm et Jean Le Cam ont fait parler l’expérience en remportant la 3e édition de la Barcelona World Race, le tour du monde en double, en 84 jours, 5 heures, 50 minutes et 25 secondes de mer. Une victoire tout en maîtrise qui leur permet de succéder à Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, lauréats il y a quatre ans. Derrière, six duos restent en course et les prétendants au prochain Vendée Globe (Jörg Riechers, Sébastien Audigane et Nandor Fa) naviguent encore dans l’hémisphère sud.

Un 4e Vendée Globe pour Bertrand de Broc

mar, 24/03/2015 - 15:49

Le navigateur Bertrand de Broc a annoncé ce matin qu'il participera au Vendée Globe 2016 sous les couleurs de MACSF, la compagnie d'assurance des professionnels de la santé. A la barre de son fidèle 60 pieds, Bertrand se donne pour objectif de réaliser un nouveau tour du monde en 80 à 85 jours, mais surtout prendre du plaisir et de le partager avec le plus grand nombre.

Les Voiliers du Vendée Globe 2016 : Groupe Quéguiner

jeu, 19/03/2015 - 18:38

Parmi les voiliers en cours de préparation du prochain Vendée Globe, le monocoque Groupe Quéguiner (Ex Safran) a un vécu particulier. Construit à l’origine pour la participation de Marc Guillemot au Vendée Globe 2008, cet IMOCA devenu mythique a jusqu’alors navigué entre performances et désillusions. C’est désormais sous la bannière du Groupe Queguiner que le 60 pieds poursuivra son aventure, avec Yann Eliès aux commandes. Ce dernier tentera de boucler son tour du monde inachevé en 2008 et peut-être viser le podium du prochain Vendée Globe !

Nandor Fa au cap Horn, Stamm et Le Cam en route vers Gibraltar

mar, 17/03/2015 - 11:50

Lundi matin, le skipper hongrois Nandor Fa a franchi le cap Horn à bord de Spirit of Hungary, le 60 pieds IMOCA avec lequel il prendra part au prochain Vendée Globe. Près de 5000 milles devant, Bernard Stamm et Jean Le Cam demeurent les incontestables leaders de la Barcelona World Race et pensent déjà au détroit de Gibraltar qu’ils pourraient atteindre le week-end prochain. Quant à Jörg Riechers et Sébastien Audigane, eux aussi candidats au Vendée Globe, ils poursuivent leur remontée de l’Atlantique après un passage du cap Horn épique…

Un Vendée Globe contre le mal logement

ven, 13/03/2015 - 20:05

Profiter du retentissement du Vendée Globe pour lutter contre le mal logement et la précarité énergétique : tel est l’objectif de Jean-Gabriel Chelala, franco-libanais de 34 ans, aventurier et créateur du fonds de dotation Msaada. Explications.

Alessandro di Benedetto pré-inscrit au Vendée Globe

jeu, 12/03/2015 - 10:28

Le 6 novembre 2016 aux Sables d’Olonne, Alessandro di Benedetto devrait prendre le départ de son deuxième Vendée Globe consécutif. Onzième de la dernière édition après 104 jours de mer à bord d’un 60 pieds mis à l’eau en 1998, le skipper franco-italien avait fait partager sa course avec une joie de vivre communicative. En 2016, il reviendra avec des ambitions sportives à la hausse puisqu’il a acquis un bateau bien plus récent et plus performant,  l’ex Aviva, un plan Owen-Clarke mis à l’eau en 2007 et avec lequel Dee Caffari a terminé 6e du Vendée Globe 2008/2009. C’est également à bord de ce bateau que la Britannique s’est emparée de la 8e place de la Transat Jacques Vabre 2009, associée à son compatriote Brian Thompson. Plus récemment, sous les couleurs de GAES, le voilier a bouclé la Barcelona World Race 2010/2011 entre les mains de Dee Caffari et Anna Corbella. C’est grâce à un mécène (dont l’identité n’est pas connue) qu’Alessandro a pu acquérir cette machine. Néanmoins, le budget du skipper n’est pas encore finalisé et il cherche toujours un ou plusieurs sponsors prêts à le suivre dans sa nouvelle belle aventure.

Alessandro di Benedetto officiellement inscrit au Vendée Globe

jeu, 12/03/2015 - 10:28

Le 6 novembre 2016 aux Sables d’Olonne, Alessandro di Benedetto prendra le départ de son deuxième Vendée Globe consécutif. Onzième de la dernière édition après 104 jours de mer à bord d’un 60 pieds mis à l’eau en 1998, le skipper franco-italien avait fait partager sa course avec une joie de vivre communicative. En 2016, il reviendra avec des ambitions sportives à la hausse puisqu’il a acquis un bateau bien plus récent et plus performant,  l’ex Aviva, un plan Owen-Clarke mis à l’eau en 2007 et avec lequel Dee Caffari a terminé 6e du Vendée Globe 2008/2009. C’est également à bord de ce bateau que la Britannique s’est emparée de la 8e place de la Transat Jacques Vabre 2009, associée à son compatriote Brian Thompson. Plus récemment, sous les couleurs de GAES, le voilier a bouclé la Barcelona World Race 2010/2011 entre les mains de Dee Caffari et Anna Corbella. C’est grâce à un mécène (dont l’identité n’est pas connue) qu’Alessandro a pu acquérir cette machine. Néanmoins, le budget du skipper n’est pas encore finalisé et il cherche toujours un ou plusieurs sponsors prêts à le suivre dans sa nouvelle belle aventure.

La triste nouvelle du décès de Florence Arthaud

mar, 10/03/2015 - 11:53

Le monde de la course au large est en deuil ce matin suite au décès de la navigatrice Florence Arthaud. Celle-ci a trouvé la mort la nuit dernière en Argentine, dans un tragique accident d’hélicoptère sur le tournage de l'émission «Dropped» de TF1. L'accident a également coûté la vie de neuf autres personnes dont la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices françaises et avait marqué le grand public en remportant la Route du Rhum 1990, la course transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe à Pitre (Guadeloupe). Bruno Retailleau, Président de la Saem Vendée s'est exprimé tôt ce matin sur son compte twitter par ces mots : "Terrible nouvelle pour la famille des navigateurs. Florence Arthaud était une pionnière magnifique. Le@VendeeGlobe est en deuil ". Toute l'équipe du Vendée Globe présente ses condoléances aux familles et aux proches de Florence Arthaud et des autres disparus.

L’équateur pour Stamm et Le Cam, le Horn pour Riechers et Audigane

mar, 10/03/2015 - 10:38

Solides leaders de la Barcelona World Race, Bernard Stamm et Jean Le Cam ont coupé l’équateur pour la seconde fois dans ce tour du monde en double. Ce retour dans l’hémisphère nord ne doit toutefois pas faire oublier que la route vers Barcelone reste longue. Elle l’est encore davantage pour deux autres prétendants au prochain Vendée Globe, Jörg Riechers et Sébastien Audigane, qui s’apprêtent à franchir le cap Horn dans des conditions dantesques.

Le nouveau SAFRAN baptisé à Lorient

lun, 09/03/2015 - 08:19

Le monocoque Safran qui sera mené par Morgan Lagravière lors du prochain Vendée Globe, a été baptisé ce samedi à Lorient, en présence de la marraine Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace et du parrain Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran. C'est avec beaucoup d'émotion que Morgan Lagravière a remercié son partenaire, son équipe et l’ensemble des collaborateurs de Safran qui ont participé à la conception et la construction de ce nouvel IMOCA 60.

Le nouveau SAFRAN baptisé samedi à Lorient

lun, 09/03/2015 - 08:19

Le monocoque Safran qui sera mené par Morgan Lagravière lors du prochain Vendée Globe, a été baptisé ce samedi à Lorient, en présence de la marraine Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace et du parrain Jean-Paul Herteman, président-directeur général de Safran. C'est avec beaucoup d'émotion que Morgan Lagravière a remercié son partenaire, son équipe et l’ensemble des collaborateurs de Safran qui ont participé à la conception et la construction de ce nouvel IMOCA 60.

Dans les coulisses de la mise à l'eau de Safran

ven, 06/03/2015 - 17:05

La mise à l'eau d'un nouveau voilier de course est toujours un moment émouvant, mais lorsqu'il s'agit de découvrir le premier des Imoca nouvelle génération qui s'alignera au départ du Vendée Globe 2016, l'information revêt un intérêt tout particulier... Et lorsqu'en plus, on peut pénétrer les coulisses du chantier, assister à l'événement et rencontrer le skipper, c'est encore plus fort. C'est ce à quoi nous a invité Safran, lors de la mise à l'eau de son tout nouveau monocoque et en compagnie de son skipper Morgan Lagravière. A découvrir de suite en vidéo !


Mise à l'eau du nouveau Safran qui participera au prochain Vendée Globe avec le skipper Morgan Lagravière par VendeeGlobeTV

Le nouveau Safran mis à l’eau à Lorient

jeu, 05/03/2015 - 21:06

Après un an de chantier, le premier IMOCA de nouvelle génération a été mis à l’eau ce jeudi 5 mars à Lorient. Un moment empreint d’émotion et de bonheur pour Morgan Lagravière, jeune skipper de 27 ans qui mènera ce nouveau Safran autour du monde lors du Vendée Globe 2016/2017.

Ils sillonnent les mers du globe...

lun, 02/03/2015 - 20:19

Certains remontent l’Atlantique sur la route du retour vers Barcelone, d’autres progressent dans le Pacifique sud avec le Cap Horn en ligne de mire, d’autres encore viennent de rallier Auckland, en Nouvelle-Zélande... Barcelona World Race, Volvo Ocean Race, certains des candidats déclarés au prochain Vendée Globe engrangent les milles autour du monde en guise de préparation. Avec plus ou moins de réussite et de satisfaction. Tour d’horizon.

Lionel Régnier se prépare pour le Vendée Globe

ven, 27/02/2015 - 09:37

Le skipper Vendéen Lionel Régnier annonce sa volonté d’être au départ du 8e Vendée Globe. Il a présenté  ce jeudi son projet aux Sables-d’Olonne. Si celui-ci aboutit, Lionel Régnier ferait ses débuts en IMOCA, après de nombreuses années de compétition en Class 40, notamment lors de la dernière Route du Rhum.

Le nouveau Safran dévoile son design

mer, 25/02/2015 - 19:04

C’est dans tout juste une semaine, le mercredi 4 mars, que l’IMOCA de Morgan Lagravière sera mis à l’eau à Lorient. Pour nous aider à patienter, Safran a dévoilé ce jour les couleurs du premier des six plans VPLP-Verdier qui seront lancés cette année. Tout de gris et de turquoise, le nouveau Safran marque volontairement une rupture avec le précédent  60 pieds skippé par Marc Guillemot

Stamm et Le Cam ont franchi le cap Horn

mer, 25/02/2015 - 10:48

Le duo de Cheminées Poujoulat a passé dans la nuit de mardi à mercredi le plus emblématique des trois grands caps qui jalonnent le parcours de la Barcelona World Race, le tour du monde en double. Bernard Stamm et Jean Le Cam ont ainsi contourné le cap Horn pour la cinquième fois chacun. Disposant d’une avance plus que confortable sur leurs poursuivants, tous relégués à plus de 1000 milles, ces deux marins emblématiques du Vendée Globe débutent leur remontée de l’Atlantique et leur retour vers Barcelone, d’où ils étaient partis le 31 décembre dernier.
 

Début de chantier pour StMichel-Virbac

mar, 24/02/2015 - 19:18

La quatrième participation de Jean-Pierre Dick au Vendée Globe se concrétise avec le lancement de la construction de la coque et du pont de son nouveau monocoque Imoca StMichel-Virbac, un plan VPLP-Verdier dont la mise à l’eau devrait avoir lieu en septembre.

Alessandro di Benedetto reviendra à bord de l’ex Aviva

lun, 23/02/2015 - 19:33

Le skipper franco-italien annonçait il y a quelques semaines le rachat d’un bateau construit en 2008, pour sa participation au Vendée Globe 2016. Alessandro met aujourd’hui fin au suspens en révélant l’identité de son nouveau 60 pieds. Il s'agit de l’ancien Aviva de Dee Caffari, un plan Owen Clarke qui a également participé à la Transat Jacques Vabre 2009 et à la Barcelona World Race 2010/2011.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.