Une nouvelle étude place Facebook devant le site Googlecom

0 18.11.2011 09:15

Le site internet de socialisation Facebook a été plus visité que la page du moteur de recherche Google.com en 2010 aux Etats-Unis, selon une nouvelle étude du cabinet Experian Hitwise, confirmant son inexorable progression.Cette étude crédite la page facebook.com de 8,93% des visites d'internautes aux Etats-Unis entre janvier et novembre, contre 7,19% pour google.com, qui un an plus tôt était premier, devant yahoo.com. Facebook serait constamment en tête depuis mars.Toutefois, en prenant en compte l'ensemble des sites Google (les vidéos YouTube, la messagerie Gmail etc.), la part du groupe de Mountain View remonte en tête à 9,85%, devant toujours 8,93% pour Facebook, et 8,12% pour l'ensemble des sites Yahoo!, a précisé vendredi un porte-parole d'Experian Hitwise.La semaine dernière, le cabinet ComScore plaçait l'ensemble des sites Yahoo! en tête des sites visités aux Etats-Unis en novembre, devant Google, les sites Microsoft, et Facebook. Au niveau mondial, Facebook serait 3e, derrière Google et Microsoft et devant Yahoo!, selon Comscore.En tout état de cause, relevait vendredi l'analyste Greg Sterling, un des responsables du site spécialisé SearchEngineLand.com, les chiffres Hitwise sont sujets à caution: ils ne prennent pas en compte les consultations d'internet sur téléphones portables ou tablettes, et la prise en compte des recherches menées grâce au navigateur Chrome de Google, qui évite le détour par la page google.com, est incertaine.Reste qu'"il y a quelque chose de symbolique" à voir Google dépassé aux Etats-Unis, prouvant s'il restait des doutes que "la progression de Facebook est spectaculaire", a déclaré M. Sterling à l'AFP.Facebook revendique plus de 500 millions d'utilisateurs "actifs" par mois dans le monde, et les chiffres de ComScore le créditent de 647,5 millions de visiteurs uniques en novembre, un bond de 48% en un an.Actuellement toutefois, Facebook ne réaliserait, selon les estimations qui circulent en l'absence de toute confirmation officielle, qu'environ 10% du chiffre d'affaires de Google, soit près de deux milliards de dollars.M. Sterling relève aussi l'utilisation très différente des deux sites, utilitaire pour Google, divertissante pour Facebook. Mais si Facebook "décidait de se concentrer sur la recherche, il pourrait arriver à faire quelque chose qui pourrait faire du mal Google", estime-t-il.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.