Sarthe Et si le département quittait les Pays de la Loire pour la Normandie ?

0 15.05.2015 18:34

La Sarthe serait plus attirée par la Normandie que par la région des Pays de la Loire, selon une étude signée France Stratégie, un organisme dépendant des services du Premier ministre.

Voici un an, en plein débat sur la refonte des régions, le député-maire PS d’Alençon Joachim Pueyo suggérait un rapprochement entre la région Normandie et les deux départements de Sarthe et Mayenne. Entre-temps, le gouvernement a tranché, validant une région des Pays de la Loire aux contours intacts.

À l’époque, Joachim, Pueyo étayait ses arguments sur les liens historiques entre les provinces de Basse Normandie et du Maine, ainsi que sur les liens économiques unissant l’Orne, la Mayenne et la Sarthe. Les Ornais se sentent plus proches du Maine que de la Haute-Normandie ».

Cette plaidoirie n’avait pas porté. Or une étude signée France Stratégie, un organisme dépendant des services du Premier ministre, ouvre une autre perspective. Il s’agirait d’affecter l’Orne aux Pays de la Loire, ou la Sarthe à la Normandie. C’est selon.

Deux critères ont été retenus par les statisticiens. L'origine géographique des actionnaires des entreprises et les déplacements domicile-travail, avec comme étude de cas de ceux qui travaillent dans un autre département de celui où ils habitent.

France Stratégie envisage donc un rattachement possible de la Sarthe à la Normandie ou de l'Orne aux Pays de la Loire. Ce redécoupage semble toutefois politiquement improbable. Pour qu'il ait lieu, les deux régions devraient voter oui aux deux tiers. Et cela pourrait réveiller un fameux serpent de mer : le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne…

Plus d'informations sur ce sujet dans "Le Maine Libre" de ce samedi 16 mai. A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

Et vous, que voteriez vous ? Etes-vous favorable au fait que la Sarthe puisse quitter la région des Pays de la Loire ?


Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.