Michelin au cœur du projet «Deltawing»

0 21.11.2011 10:04

En prélude à la course Petit Le Mans le manufacturier français Michelin a officiellement présenté aux medias présents le projet « Deltawing » et confirmé qu’il en était le premier partenaire technique. Le groupe a spécifiquement développé pour le prototype DeltaWing des pneus performants et endurants, qui contribuent à l’objectif de ce projet : réduire de moitié la consommation de carburant et de pneumatiques de la voiture.Pour cela le poids, la puissance et la traînée aérodynamique ont été divisés par deux, sans affecter les performances du véhicule. Le prototype DeltaWing est équipé de pneus de tailles : 10/58- 15 (avant) et 31/62-15 (arrière). Les pneus sont un facteur fondamental pour le prototype DeltaWing. Pour leur développement, Michelin a pioché dans les solutions technologiques qui lui ont permis de s’imposer de nombreuses fois en endurance, au cours des dernières années. En effet, la DeltaWing est une voiture à quatre roues, configurée comme si elle n’avait que trois points d’appui. Sa partie avant est très étroite et son arrière est large. C’est cette forme inédite qui lui confère une réduction significative de traînée aérodynamique. Cependant, pour un tel châssis innovant, Michelin a été appelé à concevoir des pneus spécifiques », ajoute Nick Shorrock, patron de la compétition chez Michelin. « L’annonce de la participation de la Deltawing aux 24 Heures du Mans a suscité un incroyable intérêt dans le monde entier, et pas uniquement auprès des amateurs de courses automobiles… Tout est différent dans cette voiture. Quand ils la voient, les gens se demandent comment peut-elle bien fonctionner. Puis ils finissent par admettre qu’elle intègre des solutions très intéressantes. Nous nous félicitons d’apporter l’une de ces solutions ». Première apparition en course : Le Mans 2012.De notre envoyé spécial à Road Atlanta, Bruno PALMET

 

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