Le service des routes de la Sarthe à l’heure d’hiver

0 21.11.2011 10:33

Le service hivernal a repris la route. Les premières opérations de salage ont été effectuées jeudi soir et vendredi matin sur les routes du département. Questions-réponses alors que l'hiver est déjà là.1 Quel objectif?Pour les services du conseil général, la période du 15 novembre au 15 mars repose sur un principe: « l’objectif principal est d’éviter la paralysie du département ». Il faut résoudre les difficultés de circulation « dans des délais raisonnables ». Car l’exigence de certains se heurte à des impératifs budgétaires. Le service hivernal « n’a pas pour vocation de garantir de bonnes conditions de circulation sur tout le réseau et en toutes circonstances » rappelle-t-on au conseil général.2 Quelles priorités?Avec 4243 km, le réseau routier sarthois, de la route de campagne aux voies rapides à forte circulation, ne peut être traité au même niveau en même temps. En priorité, les efforts sont concentrés sur les axes à fort trafic reliant les principaux pôles administratifs et économiques du département, soit environ 950 km de routes départementales.3 Quelles prévisions? quelles alertes?Gel, verglas ou neige, les conditions de circulation peuvent devenir très difficiles dans une région qui n’est pas soumise régulièrement à des facteurs importants. Ne pas hésiter à contacter Météo France: www.meteofrance.com, tél. 0892 68 02 72.4 Combien ça coûteL’hiver coûte cher. Pour les particuliers comme pour les collectivités, sa rudesse a des conséquences financières. Pour les astreintes, 250 agents sont mobilisés sur la période. 45 saleuses sont réparties sur l’ensemble du parc de l’Equipement. Un hiver normal coûte à la collectivité un million d’euros, autant dire que l’on a dépassé cette somme l’hiver dernier. En hiver normal, 1000 à 1200 tonnes de sels sont répandues sur les routes. L’hiver dernier, il a fallu 4200 tonnes de sel.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.