Le professeur-skipper est aussi un inventeur

0 21.11.2011 09:37

Une des caractéristiques du bateau « Fermiers de Loué - Sarthe » est d’être un laboratoire flottant. Lors de sa construction, le monocoque a intégré des innovations technologiques issues des labos de l’ISMANS. Aujourd’hui encore, des élèves de l’école d’ingénieurs testent leurs sujets d’étude sur le voilier. Un partenariat a également été conclu entre l’ISMANS et la société NKE (électronique pour la voile) afin que les professeurs-chercheurs décortiquent les algorithmes du pilote automatique du bateau. Les participants au prochain Vendée Globe bénéficieront de pilotes automatiques aux performances optimisées par l’ISMANS.Il se pourrait bien qu’un autre type de matériel équipe dans les années à venir les bateaux de course comme les voiliers de Monsieur Tout-le-monde. Lors de la dernière Route du Rhum, François Angoulvant a testé une poulie innovante. L’objet est appelé NUB. Il s’agit d’une pièce monobloc sphérique en plastique (polymère) intégrant deux gorges perpendiculaires destinées au passage des cordages.Poulie minimale« Les poulies utilisées sur les voiliers modernes sont en général des poulies à roulements à billes. Elles présentent d’excellents rendements en rotation mais deviennent encombrantes et très coûteuses lorsqu’il s’agit de supporter des charges mécaniques élevées et sont jugées trop lourdes sur les bateaux de compétition » explique François Angoulvant, « Dans quantité d’applications, les rendements en rotation ne sont pas primordiaux car les systèmes sont mis en tension et restent sous charge. Le fonctionnement est quasi statique. Pourquoi payer très cher une technologie qui n’est pas appliquée ? » Le NUB, poulie minimale, est né de cette réflexion. Le professeur de l’ISMANS l’a conçu avec Michel Sauget, patron de l’entreprise Delta Voiles basée à la Trinité-sur-Mer (port d’attache du bateau sarthois).L’invention intéresseLes prototypes testés sur le Rhum ont donné entière satisfaction. « La tenue sous charge est validée. Pas d’usure apparente au niveau des surfaces de friction » affirme François Angoulvant. Les NUB ont également fait bonne impression au salon nautique de Paris qui vient d’avoir lieu. Des distributeurs potentiels se sont montrés très intéressés.Arnaud VASLIN

 

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