Le mystère du crash Rio-Paris en passe d'être élucidé

0 21.11.2011 09:56

Près de deux ans après l'accident de l'Airbus d'Air France au large du Brésil, le mystère entourant cette catastrophe, qui a fait 228 morts, va peut-être être levé grâce au repêchage des deux boîtes noires de l'appareil par les enquêteurs français. La seconde boîte noire de l'A330, qui s'était abîmé dans l'Atlantique sud le 1er juin 2009, a été à son tour repêchée lundi soir, a annoncé mardi le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique."L'enregistreur phonique - Cockpit Voice Recorder (CVR) - a été localisé et identifié par l'équipe d'enquête à 21H50 GMT (23H50 à Paris) lundi. Il a été remonté par le robot Remora 6000 à bord du navire Ile de Sein à 02H40 GMT (04H40 à Paris) ce matin", mardi, indique l'organisme dans un communiqué.Les enquêteurs, lancés dans des investigations hors normes depuis 23 mois (35 millions d'euros dépensés, un record pour la France), avaient annoncé dimanche avoir repêché la première boîte noire, le Flight Data Recorder (FDR), enregistreur des paramètres du vol."La (seconde) boîte noire est entière. Le châssis, le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement, l'aspect extérieur du boîtier est (...) en bon état", a déclaré à l'AFP le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec."Ce deuxième succès (...) confirme que les moyens mis en oeuvre étaient nécessaires pour faire toute la lumière sur ce drame", a commenté le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani."Ils justifient les moyens sans précédents déployés par les pouvoirs publics, Airbus et Air France", a également estimé le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon.Le président d'Airbus, Tom Enders, espère que les données seront lisibles, une attente partagée par les familles des victimes.Comme la première boîte noire (également en bon état apparent), le CVR a été mis sous scellé judiciaire. Placé dans un container rempli d'eau pour le conserver dans son état actuel, il restera ainsi immergé jusqu'à son dépouillement au BEA au Bourget, près de Paris, qui commencera d'ici huit jours."Si on arrive à lire les deux enregistreurs, on arrivera à comprendre ce qui s'est passé", a commenté M. Troadec. Cela dépendra du phénomène de corrosion qui a pu endommager une partie des données.La lecture de tout ou partie des données prendra ainsi de quelques jours à quelques semaines.Les pilotes d'Air France ont déclaré ne pas redouter le contenu des deux boîtes noires de l'Airbus A330 repêchées par les enquêteurs et qui pourraient expliquer l'accident ."Nous n'avons pas de sentiment de crainte ou de sérénité sur ce que pourraient révéler les boîtes noires. Notre seul objectif est que la vérité puisse être établie", a déclaré à l'AFP Jean-Louis Barber, président du principal syndicat, le SNPL. A ce jour, l'accident reste inexpliqué. Les enquêteurs ont déterminé que la défaillance des sondes de vitesse, dites Pitot (fabricant Thales) était l'une des causes de la tragédie. Mais ils estiment que ce dysfonctionnement (givrage à haute altitude) ne peut expliquer à lui seul le crash.Les enquêteurs avaient localisé début avril les débris de l'appareil à 3.900 mètres de profondeur, non loin de la dernière position connue de l'avion, avant de lancer la semaine dernière les ultimes investigations.Pour respecter la continuité territoriale imposée par la justice française, les enregistreurs vont être récupérés par la Marine nationale, transiteront par Cayenne avant d'être convoyés à Paris par un avion français.Le directeur du BEA a précisé que "toutes les pièces" que les enquêteurs "souhaitaient repêcher" avaient été identifiées. Leur repêchage va démarrer "très prochainement"."Nous attendons de savoir quand les premiers essais de relevage des corps pourront avoir lieu", a expliqué le président de l'association Entraide et Solidarité AF447, Jean-Baptiste Audousset, au nom des familles des victimes.Cette opération est du ressort de la justice française qui a déjà mis en examen Airbus et Air France pour homicides involontaires.

 

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