Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Euro 2016 La France première du groupe A sans briller contre la Suisse (0-0)

0 19.06.2016 22:55
Pogba s'est montré à son avantage en première période contre la Suisse.

Pogba s'est montré à son avantage en première période contre la Suisse.

Capture d'écran twitter UEFA Euro 2016

La France est restée muette face à la Suisse (0-0) mais a préservé l'essentiel, sa première place. Ce qui lui offrira une nation moins huppée que les cadors européens en huitièmes de finale.

Le groupe A de l'Euro 2016 connaissait son épilogue ce dimanche soir à 21 heures. Les Bleus affrontaient la Suisse au stade Pierre-Mauroy de Lille et la Roumanie se mesurait à l'Albanie au Parc Olympique lyonnais.

La France, déjà qualifiée pour la phase finale après ses deux succès contre la Roumanie (2-1) et l'Albanie (2-0), avait pour objectif de conserver la première place du groupe afin d'affronter en huitièmes un adversaire de moindre envergure.

Pour cette rencontre, Didier Deschamps avait choisi de mettre quelques cadres au repos et d'en relancer d'autres. Payet était sur le banc, comme Ngolo Kanté (sous la menace d'une suspension) et Giroud. Ce qui faisait le bonheur de Cabaye, Sissoko et Coman. Griezmann et Pogba, eux, faisaient leur retour comme titulaire. 


Et Pogba ne tardait pas d'ailleurs à donner raison à Deschamps qui avait décidé de faire confiance au joueur de la Juventus de Turin. La première occasion était pour lui. Sa lourde frappe était détournée par le gardien suisse sur la barre (12e). Et dans la foulée sa demi-volée faisait encore briller le portier Sommer. Et quatre minutes plus tard, il décochait  aux vingt mètres une lourde frappe du gauche.... qui venait heurter la barre ! Pogba venait de toucher deux fois les montants adverses en cinq minutes !


Les Suisses réagissaient après 20 minutes de jeu. Le tir Mehmedi à l'entrée de la surface de Lloris passait légèrement au-dessus du but bleu. L'intensité du match retombait ensuite et les deux équipes atteignaient la pause sur un score nul et vierge.

Dans l'autre rencontre l'Albanie avait ouvert la marque juste avant la pause contre la Roumanie ce qui faisait les affaires des Suisses (4 points avant le match contre la France), assurés même en cas de défaite de conserver leur deuxième place si le score n'évoluait plus entre Roumains et Albanais.




Au retour des vestiaires, les Suisses mettaient le pied sur le ballon et les Français évoluaient en contre. Griezmann ouvrait les hostilités. Après un une-deux avec Gignac, l'attaquant de l'Atletico Madrid adressait une frappe plein centre bien détournée par Sommer (56e).

 

Assez en vue en deuxième partie de première période, Coman était ensuite remplacé par Payet (63e), le meilleur joueur des Bleus depuis le début de l'Euro. Le Réunionnais s'illustrait encore mais comme Pogba sa reprise de volée trouvait la barre de Sommer (76e).



 

On en restait là. Ce score nul et vierge faisait l'affaire de la France qui termine première du groupe. Mais aussi de la Suisse qui avec ce match nul assure sa qualification pour les huitièmes de finale. Une première dans un Euro pour les Helvètes.

Dans l'autre rencontre, l'Albanie dominait la Roumanie (1-0). Une victoire historique pour les Albanais qui pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale s'ils figurent parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes de l'Euro. Verdict mercredi soir.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.