Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Euro 2016 Cinq "premières" sur les stades ce week-end

0 12.06.2016 21:22
Photo CO - Marie Delage

Photo CO - Marie Delage

1 Une première réussie pour la France


Ce n'est jamais facile de disputer une compétition à la maison. Demandez aux Brésiliens.

Mais les Français, qui ont gagné les deux derniers tournois organisés chez eux (Euro 1984, Mondial 1998), sont parvenus à prendre le meilleur sur la Roumanie (2-1) grâce à des but d'Olivier Giroud et de Dimitri Payet.

 

2 Une première soirée gâchée par les hooligans à Marseille


L'UEFA, qui gère l'Euro-2016, a menacé dimanche l'Angleterre et la Russie de "disqualification" du tournoi "en cas de nouvelles violences" de leurs supporters, après les incidents de samedi à Marseille, avant et à la fin de Angleterre-Russie (1-1). 

Les affrontements entre hooligans russes et anglais ont fait 35 blessés, dont quatre grave. Le pronostic vital d'un Anglais était toujours engagé dimanche soir.

 

3 Une première victoire historique pour la Pologne

 

La Pologne a enfin remporté une rencontre de championnat d'Europe en s'imposant logiquement 1-0 face à une faible Irlande du Nord dimanche à Nice, lors de ses débuts à l'Euro-2016 pour lequel elle a confirmé son statut d'outsider. 

Ses deux précédentes participations en 2008 et 2012 s'étaient conclues par 3 nuls et 3 défaites en phase de groupe.

 

4 Le premier match des Gallois depuis 1958


Premier match dans un Euro, première victoire (2-1). Les Gallois n'ont pas manqué leur entrée en matière samedi à Bordeaux en disposant d'une Slovaquie souvent éteinte grâce notamment à un éclair de leur star, Gareth Bale. 

Bale leur a fait digérer 58 années de frustrations. Car avant leur entrée en scène à Bordeaux, les Gallois n'avaient disputé qu'un seul grand tournoi dans leur histoire, le Mondial en 1958 (éliminés en quarts par le Brésil, sur un but de Pelé). 

 

5 Une première ratée pour l'Irlande du Nord et l'Albanie

 

Les Albanais, néophytes dans la compétition et qui ont perdu dès la 37e minute leur capitaine Lorik Cana, exclu après deux avertissements, ont perdu 1 but à 0 contre la Suisse.

Si la bataille des tribunes a été largement remportée par les supporteurs balkaniques, sur le terrain, le duel entre les deux frères Xhaka, une première dans l'histoire de l'Euro, a tourné en la faveur du Suisse Granit, au détriment de l'Albanais Taulant.

L'Irlande du Nord était invaincue depuis 12 match, mais c'était aussi son premier match dans un Euro. Résultat : une défaite 1 but à 0.

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.