Début du périple vers l'Allemagne d'un train chargé de déchets nucléaires

0 17.11.2011 16:33

Un train de déchets très radioactifs retraités par Areva à La Hague (Manche) est parti vendredi de Normandie pour l'Allemagne, après avoir été bloqué pendant plus de trois heures à Caen par des militants antinucléaire, premier accroc d'un périple jalonné de manifestations antinucléaires.Le convoi a été bloqué au bout d'une centaine de km, à plusieurs centaines de mètres avant la gare de Caen par cinq militants qui se sont enchaînés à la voie, peu après 15H30 avant d'être dégagés par les autorités peu avant 19H00. Sept militants dont un Allemand ont été interpellés et ont été ou vont être placés en garde à vue: trois de ceux qui s'étaient enchaînés ont été hospitalisés après avoir été brûlé sans gravité pendant la désincarcération, selon la police.Ce blocage a été revendiqué par le groupe d'actions non-violentes antinucléaires (GANVA) membre du réseau Sortir du nucléaire opposés à ce convoi "dangereux".Les 14 wagons et les 123 tonnes de déchets nucléaires vitrifiés avaient quitté Valognes vers 14h20, dans le calme, sous le regard de quelques dizaines de manifestants écologistes."Nous ne sommes pas là pour empêcher le départ de ce train. Il faut que les déchets rentrent en Allemagne mais pas à Gorleben, qui est un hangar inadapté. Personne n'a de solution pour les déchets", a déclaré Pascal Husting, directeur exécutif de Greenpeace France, venu à Valognes avec le directeur de Greenpeace International, Kumi Naïdoo.Les écologistes de Greenpeace et du réseau Sortir du nucléaire affirment qu'il s'agit du "transport le plus radioactif qui ait jamais eu lieu"."Cette outrance frôle le ridicule", a répondu Anne Lauvergeon, la présidente d'Areva.Selon Christophe Neugnot, directeur de la communication de l'usine de retraitement, "ce convoi est moins radioactif" que le dernier parti de La Hague pour l'Allemagne en novembre 2008. Les écologistes dressent "un écran de fumée" pour "masquer la relance du nucléaire dans quasiment tous les pays européens", a-t-il estimé.Areva insiste sur la qualité de la protection entourant les déchets hautement radioactifs. "Ce convoi est une forteresse roulante. Les conteneurs résistent à un train lancé à pleine vitesse sur eux" et résisteraient à un avion qui s'écraserait sur eux, a assuré Christophe Neugnot.Les 123 tonnes de déchets vitrifiés dont 86% de verre, correspondent à la consommation d'électricité de 24 millions d'Allemands pendant un an, selon Areva."Nous sommes là pour dénoncer le fait que le nucléaire est une technologie du siècle dernier qui sert d'excuse aux décideurs politiques pour ne rien faire contre le changement climatique", a maintenu de son côté Kumi Naïdoo.Pour Greenpeace, il faut consommer de 40 à 80 % d'électricité en moins (selon les pays) et investir dans les énergies renouvelables.En Allemagne, où le débat sur le nucléaire s'est à nouveau enflammé, les antinucléaires annoncent une manifestation de 30.000 personnes près du terminus du train.Les députés ont adopté la semaine dernière à Berlin un projet de loi prolongeant la durée de vie des réacteurs nucléaires allemands, alors qu'elle devait sortir du nucléaire en 2020, malgré l'hostilité de l'opinion publique allemande selon les sondages.Greenpeace croit savoir que 30.000 policiers sont mobilisés en Allemagne pour le convoi.Lors du dernier transport de déchets allemands depuis la Manche, en novembre 2008, le train était avait été bloqué pendant 14 heures à la frontière par des militants.

 

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