Au Mans, une mode unique cousue mains

1 17.11.2011 16:35

Inventive, Karine Bergeot façonne sa garde-robe elle-même. Des miracles pour trois francs six sous.Avec trois fois rien « et la Rolls des machines à coudre » précise-t-elle, Karine Bergeot accomplit des miracles. « Ce pantalon, je l’ai payé 0,75 €. Et cette veste en jean, 3 € » avoue-t-elle en détaillant ses effets du jour, tendance « décontracté-raffiné ».Corrigés par son imagination, les vêtements ordinaires glanés dans une solderie prennent du caractère au gré d’une broderie sur une poche, d’un motif cousu sur la poitrine ou d’un revers de manches pailleté. Ainsi customisée, la veste en jean à six sous attire l’œil.Inventions et customisationHéritière d’une lignée où l’on maîtrise l’art de l’aiguille, Karine a du fil à coudre dans ses gènes. Immobilisée en 1994 par un grave accident, elle trompe les heures vides parmi les pièces de tissus. « J’ai toujours aimé la couture. Gamine, j’étais en admiration devant ma grand-mère à sa machine. Elle inventait des vêtements magnifiques, très avant-gardistes. Elle m’habillait de robes qu’on ne voyait nulle part ». Ce goût du modèle unique est resté.« J’ai acheté des patrons, mais ça m’a vite agacée. Trop stricts. Alors j’ai inventé mes modèles de jupes ou de pantalons. Au début, je me trompais dans les coupes et les tailles ! ». Tatônnements qui ne découragent pas ce tempérament volontaire. « J’achète des tissus, des accessoires le plus souvent chez des soldeurs, puis j’invente » Le résultat remplit les placards, du sac de plage en éponge décoré de perles (« qui a beaucoup plu aux copines ») au blouson en plumes. « Et parfois, je m’achète une belle pièce de créateur pour me faire plaisir ».Frédérique BREHAUTPlus d'informations dans «Le Maine Libre Dimanche».

Commentaires (1)

Bravo à cette dame ! Une
laetitia.martine1 mar, 30/09/2014 - 17:21

Bravo à cette dame ! Une belle preuve qu'on peut s'habiller pour pas cher, et en plus de çà porter des vêtements uniques avec un peu de créativité.
Il m'est arrivé quelque fois également de retoucher des vestes ou des jeans un peu usés pour en faire de beaux vêtements tout neuf. J'avais notamment un jean femme Leecooper depuis 7-8 ans que j'ai retouché pour en faire un pantacourt et qui a retrouvé une seconde jeunesse !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.