Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Yvré-l’Evêque SPA : ils attendent une famille d’accueil

0 20.05.2013 12:28
Simba, Baroud, Thaia et leurs copains attendent un foyer protecteur.

Simba, Baroud, Thaia et leurs copains attendent un foyer protecteur.

Le refuge de la SPA ouvre ses portes ce week-end. Nouveauté, un comportementaliste sera présent.

Samedi et dimanche, la SPA ouvre grand ses portes. L’objectif pour la nouvelle directrice Naïs Venanzi est que les animaux restent le moins longtemps possible au refuge.

« Les vieux animaux méritent de l’attention »

Nouveauté cette année, elle a fait appel à un comportementaliste-éducateur canin, Patrice Le Guillou, pour qu’il prodigue des conseils aux adoptants. « Il va rappeler des choses simples mais essentielles, comme ne pas se mettre à hauteur du regard d’un chien afin de rester en position hiérarchique, le tenir à gauche. Il expliquera également aux familles d’accueil quoi faire avec un animal dynamique. » A moyen terme, Patrice Le Guillou interviendra au refuge pour former les salariés et les bénévoles.

Parmi les chiens à adopter, des rottweillers qui, « malgré le délit de sale gueule dont ils souffrent, ont un caractère en or et ne demandent qu’à partager un foyer aimant », assure Naïs Venanzi, qui précise qu’ils ont tous leur visite comportementale à jour. « Pour autant, l’adoption n’est valable que pour les personnes titulaires du certificat d’aptitude. »

Les bénévoles bienvenus

Seront également mis en avant les vieux chiens ainsi que ceux qui sont depuis trop longtemps au refuge. « Certains de nos chiens sont âgés, admet Naïs, et la SPA se doit de les accompagner jusqu’au bout. Néanmoins, notre souhait le plus cher est de les voir finir leurs jours entourés et chéris, comme cela aurait dû l’être tout au long de leur vie. Ils méritent autant que les jeunes de connaître le bonheur de promenades avec leurs maîtres ou de longues siestes sur le canapé. »

Chatons et vieux matous sont aussi présents au refuge. Naïs Venanzi rappelle par ailleurs que la SPA recherche des bénévoles et des délégués enquêteurs. « Nous avons besoin de tous pour mener à bien notre mission de protection animale », conclut-elle.

Samedi et dimanche, de 10 heures à 18 heures,
Ferme Arches, 72 530 Yvré-l’Evêque. Tél. 02-43-84-32-17.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.