Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Vivoin BD : son regard sur le monde rural [VIDÉO]

0 18.06.2015 07:35
C'est un cochon qui est le fil conducteur de cette BD documentaire dans laquelle la parole est notamment donnée à Paulette Ollivier. Cette dernière habite près du prieuré. C'est la première personne que Sébastien a rencontrée quand il est arrivé à Vivoin.  Photo « Le Maine Libre »

C'est un cochon qui est le fil conducteur de cette BD documentaire dans laquelle la parole est notamment donnée à Paulette Ollivier. Cette dernière habite près du prieuré. C'est la première personne que Sébastien a rencontrée quand il est arrivé à Vivoin. Photo « Le Maine Libre »

Sébastien Vassant a terminé sa BD reportage sur le Nord-Sarthe. Il a choisi pour personnage-narrateur, un cochon, qui rencontre habitants, élus, membres d'association... Les planches sont à voir à Vivoin.

« Le Maine Libre » : Pourquoi avoir choisi un cochon comme personnage ?

Sébastien Vassant : J'ai été en résidence durant huit semaines à Vivoin. Lors de mes rencontres avec les habitants, j'ai constaté que la Fête du cochon à Vivoin qui a disparu en 2011 était un événement très important pour les gens, une fête qui rassemblait chaque année des centaines de personnes. Cette fête populaire a vraiment marqué les esprits. Je n'avais pas envie de me représenter alors j'ai choisi ce cochon, sorte de témoin et de fil conducteur de la BD. C'est un clin d'œil à Vivoin qui m'a accueilli.

Dans votre BD, on voit votre cochon discuter avec des gens du monde rural. Qui sont-ils ?

J'ai rencontré des habitants du village : Paulette 90 ans, qui habite Vivoin depuis plus de 60 ans, la boulangère du village. Également une lycéenne, un groupe de jeunes agriculteurs dont un d'origine algérienne qui vient de s'installer à Saint-Paul-le-Gaultier. J'ai également rencontré des élus, ainsi que des gens des milieux associatifs...

Plus d'informations sur « Le Maine Libre » du jeudi 18 juin. A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

 

Inauguration de l'exposition ce jeudi

Depuis le mois de janvier dernier, Sébastien Vassant, 35 ans, dessinateur nantais collaborateur entre autres de « La Revue dessinée », a passé huit semaines en résidence au prieuré de Vivoin. Il a réalisé une BD documentaire sur la vie rurale dans le Nord-Sarthe.

Un projet élaboré en collaboration avec le Centre culturel de la Sarthe, la Bibliothèque départementale de la Sarthe, la Direction régionale des affaires culturelles et la librairie Bulle au Mans. Du 19 juin au 27 septembre, le prieuré accueille une exposition réalisée à partir des planches originales de Sébastien Vassant.

Des travaux de collégiens sont également présentés. Ces travaux sont le fruit d'ateliers animés par le dessinateur dans plusieurs établissements du Nord-Sarthe.

Le vernissage de l'exposition a lieu ce jeudi soir à partir de 19 heures, avec une visite libre de l'exposition. A 20 heures, la soirée débutera par un concert du trio Jazz et cuivré avec le tromboniste sarthois Jean-Louis Pommier, François Thuillier au tuba et Geoffroy Tamisier à la trompette.

A 20h30, interventions du comédien Didier Bardoux à partir des rencontres de Sébastien au cours de la résidence. Puis Franck Bourgeron et Benjamin Adam, de « La Revue dessinée » viendront présenter leur manière d'aborder le reportage en bande dessinée.

Exposition visible du mercredi au dimanche (et jours fériés) de 14 heures à 18 heures. Entrée libre.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.