Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Virgin en redressement judiciaire : le disque a t-il encore un avenir ?

0 31.01.2013 16:55
Photo AFP

Virgin en redressement judiciaire : le disque a t-il encore un avenir ?

Lycée Jules-Verne, Nantes

Kateline Simonet, 17 ans, première ES 2

"On pourrait croire que Virgin n'a plus de pouvoir envers ses clients à cause des téléchargements sur Internet, de la concurrence avec les autres magasins culturels… L'enseigne Cultura est intéressée par une reprise partielle ou totale de Virgin Megastore. Effectivement cela pourrait éviter les pertes d'emplois des salariés. Virgin pourrait donc avoir un avenir plus prometteur et éviter la fermeture de tous ses magasins."

Marion Petit, 17 ans, première ES 2

"Je pense que le disque a un avenir car les vrais fans voudront toujours avoir la pochette ou le CD original. Mais il s'agit d'une minorité de personnes donc un avenir très restreint. La majorité des gens voient le téléchargement comme un moyen révolutionnaire, ce dernier ne cesse de croître, les mp4, les mp3 ou les portables y contribuent car le format du téléchargement est directement compatible avec ses outils. Le disque est donc très compromis dans les années à venir."

Anne Dupont, 17 ans, première ES 2


Virgin qui est placé en redressement judiciaire prouve que le disque est en fin de vie. En effet les nouvelles générations se demandent pourquoi acheter un CD alors que toutes les musiques sont accessibles sur internet. De nos jours, suite aux nouvelles technologies le téléchargement, malgré son inégalité est un des principaux moyens pour obtenir une musique. Mais aussi, contrairement à un disque, le téléchargement est gratuit et il n’engendre aucun déplacement ce qu’apprécie le consommateur en plus d’être rapide. Comme le disque vinyle, le CD va malheureusement disparaître au fil du temps.

Lycée professionnel Jean-Rondeau, Saint-Calais

Cotonnec Elouan, 17 ans, terminale Bac Pro Maintenance des véhicules industriels

"Je pense que le disque n’a plus aucun avenir. Beaucoup de personne téléchargent de nos jours et les lois actuelles ne sont pas assez strictes et appliquées. Ils devraient renforcer la loi hadopi et peut-être que le disque aurait une nouvelle chance.  Nous sommes passés dans une époque où il n’est pas possible de protèger tous les CD, DVD. Pour les artistes cela représente une grosse perte financiere, car quand on télécharge, nous ne payons pas et encore moins les droits d’auteur."

Lycée agricole de Laval

Kartel Bolloch'h

"Le disque n'a plus vraiment d'avenir. Le disque est remplacé par des technologies plus avancées, beaucoup plus pratiques et moins encombrantes. Les sites internet permettent d'écouter la musique gratuitement. Aujourd'hui, se procurer une musique est devenu simple avec les nombreux sites de téléchargement. Les chiffres le prouvent bien, les ventes de disque ont chuté. Mais peut être qu'un jour ils reviendront à la mode, ou deviendront un bien précieux comme les vinyles."

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.