Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Vacances Onze Saboliens et Manceaux à la conquête des sommets

0 06.08.2012 15:40
Les adhérents du Club Alpin Français du Mans et de Sablé ont vécu deux semaines intenses dans les Alpes françaises.

Les adhérents du Club Alpin Français du Mans et de Sablé ont vécu deux semaines intenses dans les Alpes françaises.

Photo DR

Du 8 au 22 juillet, le Club Alpin Français (CAF) du Mans et de Sablé proposait aux initiés deux semaines d’alpinisme dans les massifs de l’Oisans et des Écrins.

Plaisir de la montagne et évaluation étaient au programme. Une franche réussite pour les 11 participants. Huit adhérents du CAF de différents niveaux ont participé à la première semaine, du 8 au 15 juillet, qui se déroulait autour des refuges du Soreiller, du Chatelleret et de la Selle. Mixant courses d’arête et de neige, ils ont effectué l’ascension de la mythique aiguille Dibona (3 130 m), du Soreiller central (3 339 m), du Col du Replat, de sa pointe sud (3 428 m) et du Râteau est (3 809 m).

Une réussite quasi complète, si la tempête de neige et le vent n’avaient pas fait rebrousser chemin au groupe, le dernier jour.

La deuxième semaine, du 15 au 22 juillet, cinq alpinistes sarthois sont partis du refuge de l’Eychauda dans la Vallée de Vallouise, accompagnés d’un guide de haute montagne afin de valider leurs acquis et perfectionner leur pratique.

« L’objectif est d’acquérir de l’expérience pour chacun et de former à terme de nouveaux initiateurs », explique Olivier Bourreau, initiateur sabolien.

École de glace, courses d’arête, techniques de corde et secours en rocher et crevasses, le groupe a été évalué avant de se lancer à l’assaut de voies de niveau assez difficile à la Pointe Louise, arête sud (3 668 m), à la face nord de la Barre des Écrins avec une pente à 45° sur 150 mètres (4 102 m), et à la pointe des Cinéastes en effectuant la traversée des arêtes (3 205 m).

Une semaine éprouvante, mais très encourageante pour ses participants.

 

Des activités toute l’année

Le Club Alpin Français propose aussi toute l’année des activités escalade, randonnée nordique, VTT, spéléologie et autres activités de pleine nature en lien avec la montagne.

À Sablé, les adultes s’entraînent à l’escalade au gymnase Colbert, les mardi et jeudi soir, ou sur site extérieur à la Jeune Panne, de juin à octobre les mêmes jours.

Les enfants à partir de 6 ans sont encadrés tous les jeudis, de 17 heures à 20 heures, par un éducateur spécialisé au sein de la section jeunesse labellisée CFTS par la Ville de Sablé.

Renseignements au 02-43-95-94-28

et sur le blog http://jeunepanne.blog4ever.com

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.