Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Intempéries : un millier de foyers sans électricité

2 24.09.2012 11:34
Un millier de foyers s'est retrouvé sans électricité, en Sarthe, ce lundi matin.

Un millier de foyers s'est retrouvé sans électricité, en Sarthe, ce lundi matin.

Photo archives "Le Maine Libre" - Denis Lambert

Un millier de foyers se sont retrouvés sans électricité lundi matin dans différents endroits du département. "C'est assez diffus sur tout le territoire, avec toutefois une prédominance dans le Sud Sarthe, notamment du côté de Mézeray qui a été très impacté, du côté de La Suze, et Loué aussi", fait-on savoir chez ERDF.

Ces coupures de courant sont causées en règle générale par la chute de branches, voire d'arbres, sur les lignes à la suite des violentes rafales de vent enregistrées ce matin à partir de 8 heures.

Tous les agents d'ERDF sont mobilisés pour effectuer les réparations au plus vite.

Commentaires (2)

Vétusté du réseau et personnel...
JGR lun, 24/09/2012 - 23:19

Certes, les travaux d'élagage laissent certes à désirer.. (où sont les campagnes de travaux ?) mais la situation ne va pas aller en s'arrangeant !

Les réseaux Basse Tension et Moyenne Tension sarthois sont extrêmement vétustes.Les secteurs entre Loué et Sablé comportent de nombreuses entretoises (qui servent à maintenir l'écartement entre les câbles) sur des réseaux très distendus.On voit parfois des amorçages ! Certains postes aériens sont archaïques. Il y a trop peu d'IACM (interrupteurs frontières qui permettent d'isoler un secteur en panne).
Les élus sont responsables des syndicats d'électrification... au lieu de faire de l'embellissement en effaçant des réseaux...Ils savent pertinemment ce qui devrait être fait ! Les visites de lignes le révèlent clairement !

Le personnel qualifié, de techniciens (ex: monteurs réseaux ERDF...) fait défaut. On a fermé des agences d'exploitation (ex: Sablé-sur-sarthe) sans consulter les usagers et sans au passage que les élus ne disent quoi que ce soit ! Moralité: les personnels doivent faire plus de déplacement sur des secteurs qu'ils maîtrisent de moins en moins.
La mise en place des plate-formes SERVAL en lieu et place des magasins a éloigné les réserves de matériel (moins de connaissances par les personnels, moins de disponibilité...) au nom du flux tendu.

Les plates-formes téléphoniques sont éloignées (Rennes) avec des gens au bout du fil, parfois très limite dans le ton, qui ne savent plus ce qu'est une astreinte téléphonique : prendre une adresse correctement ou la référence d'un point de distribution, écouter les indications de l'usager (surtout lorsqu'il apporte des informations précises)... Ces gens ne sont plus des agents de terrain comme par le passé. Pour l'instant, ils sont encore internes aux Industries Electriques et Gazières... mais jusqu'à quand ?

entretient
ejubault lun, 24/09/2012 - 13:13

si tout le monde entretenait ses haie et taillait ses arbres,il y aurais pas tout ses probleme de coupures de courant . il faudrait aussi que les lignes aerienne soit enterer

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.