Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Polémique après la nomination d'un Manceau à la tête de l'Inrap

0 22.02.2013 14:45

Pierre Dubreuil, un Manceau de 45 ans, a été nommé directeur général de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pour un mandat de trois ans. 

Administrateur de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Pierre Dubreuil était depuis 2009 directeur général des services du Museum national d'histoire naturelle.

Pierre Dubreuil a été nommé par décret du président de la République du 18 février, sur proposition de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et de Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche. 

Il succède à Arnaud Roffignon, qui a exercé ces fonctions de 2010 à 2013 et dont le mandat n'a pas été renouvelé. 

Cette nomination est à l'origine d'une polémique car Pierre Dubreuil est également conseiller régional Divers gauche d'Ile-de-France. La droite y voit la suite de nominations à caractère politique par la ministre de la culture.

"Tout ceci est consternant et historiquement sans précédent au ministère de la Culture par son ampleur", réagit-on dans l'entourage de Christine Albanel, l'ancienne ministre de la Culture citée sur lepoint.fr. "Tout cela relève du flingage généralisé et c'est tout simplement très mal et très moche", s'attriste pour sa part Frédéric Mitterrand, le prédécesseur d'Aurélie Filippetti.

Pierre Dubreuil est titulaire de diplômes universitaires en droit public, sciences politiques (Paris I - Panthéon Sorbonne) et droit international (Paris II - Panthéon Assas). Il est ancien élève de l'Ecole supérieure de l'éducation nationale (2001) et du cycle supérieur de management de l'Ecole nationale d'administration (2009). 

Présidé par l'archéologue Jean-Paul Jacob, l'Inrap compte plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs. Institut national de recherche doté d'un budget de 165 millions d'euros en 2013 (dont 65% de ressources propres), il réalise chaque année environ 1 500 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics en France. 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.