Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Transports Trains intercités : la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours menacée

1 26.05.2015 10:56
La SNCF verrait d'un bon œil le transfert des trains intercités aux régions.

La SNCF verrait d'un bon œil le transfert des trains intercités aux régions.

Photo archives « Le Maine Libre »

La ligne intercités Caen-Alençon-Le Mans-Tours fait partie des lignes qui pourraient être supprimées selon Philippe Duron, député PS du Calvados, qui présente ce mardi un rapport sur l'avenir des trains intercités.

Selon lui, certains de ces trains « ne relèvent pas des TET, font du cabotage », et doivent être remplacés par des trains régionaux, les TER, qui opèrent souvent sur les mêmes trajets.

Les Trains express régionaux sont financés par les régions. Il y a quelques jours, les trois présidents des régions concernées avaient fait part de leur inquiétude dans un communiqué commun. Ils redoutent en effet que l'Etat laisse aux régions la charge financière de ces trains intercités.

Jacques Auxiette (Pays de la Loire), Laurent Beauvais (Basse-Normandie) et François Bonneau (Centre-Val de Loire) soulignaient qu'« il est de la responsabilité de l'État, de la SNCF en lien avec les Régions de définir les conditions d'un véritable service public du transport Intercités et de ne pas l'abandonner pour de simples considérations budgétaires. Nous assumerons notre part et nous demandons à ce que les décisions soient prises en cohérence avec les enjeux du développement territorial. Nous appelons à ce qu'un débat national soit organisé au Parlement pour que cette question soit traitée à la hauteur de ses enjeux. »

Commentaires (1)

les socialistes sont fous
logjeuhan mar, 26/05/2015 - 14:38

Meme si lla question  s'impose on peut quand meme s'etonner de la voir surgir à quelques mois des regionales où le PS va avoir du mal à conserver une region à moins de se savoir battu d'avance et de refiler le mistigri à l'UMP .
     Un debat à l'assemblee ,pourquoi faire ,les regions ne sont elles pas capables de s'organiser entre elles  sans avoir besoin qu'on leur tienne la main? il serait peut etre temps qu'elles arretent de sucer leur pouce.
  D'autant plus que ce n'est pas la France d'aujourd'hui qui est en cause mais celle de demain,car à force de reduire partout les services  , on va finir par crever en bonne santé.  le redemarrage de l'economie avec un tissu industriel reduit va devenir un voeu pieux si l'on commence par toucher aux moyens de communication.
  la SNCF est mal gerée , ,personne ne le conteste , alors pourquoi ne pas relever le défi et chercher des raisons et des moyens  pour que ces axes soient rentables comme si les regions  n'etaient pas capables d'assumer leur role au lieu de pleurnicher en permanence .Ces armees de fonctionnaires feraient bien pour une fois de faire effort d'imagination ,voire un effort tout court.
   Mauricette .
   
 
  
   
  
 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.