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Trains Jacques Auxiette démissionne du conseil d'administration de SNCF Réseau

0 24.06.2015 12:28
Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Le président de la Région se dit "exaspéré par les très nombreux dysfonctionnements constatés en Pays de la Loire".

Dans un communiqué publié ce mercredi midi à la suite d'un point presse, le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé que Jacques Auxiette, président de la région, avait décidé de démissionner du conseil d'administration de SNCF Réseau.

L'élu a pris cette décision, précise le communiqué, "exaspéré par les très nombreux dysfonctionnements constatés en Pays de la Loire dans la conduite d’opérations sous la responsabilité de SNCF Réseau (ex-RFF), et notamment l’annonce en dernière minute du report de la réouverture de la ligne Nantes-Saint Gilles Croix de Vie/ Pornic à quelques jours de son inauguration".

SNCF Réseau a en effet décidé de reporter la réouverture des lignes Nantes - Saint-Gilles-Croix- de-Vie / Nantes - Pornic, initialement prévue le 5 juillet, pour assurer la mise en service dans le respect des règles de sécurité. Une offre de transports alternatifs sera proposée aux voyageurs dès le 1er juillet. Dès la réception des travaux effectués par les entreprises sous-traitantes en charge de la reconstruction de la ligne, SNCF Réseau a procédé au cours du mois de juin aux contrôles réglementaires de sécurité. Ces contrôles ont montré que plusieurs actions d’amélioration devaient être engagées pour garantir une totale sécurité des circulations.

"Refusant de transiger sur la sécurité, explique la société dans un communiqué, SNCF Réseau a décidé de procéder en urgence à des vérifications et à des travaux complémentaires durant les mois d'été. Le chantier de rénovation des voies est aujourd’hui achevé, mais les garanties apportées par les prestataires ne sont pas suffisantes, qu’il s’agisse de la sécurité des passages à niveau ou de la qualité de la signalisation ferroviaire".

Jacques Rapoport, président de SNCF Réseau, a avisé Jacques Auxiette, le président de la Région des Pays de la Loire, et les financeurs du projet pour les informer de la situation et les assurer de la mobilisation de l’entreprise. Toutes les équipes de SNCF Réseau et des entreprises partenaires seront mobilisées pendant l’été pour permettre une remise en service des lignes à partir du début du mois de septembre. Un audit validé par des auditeurs externes indépendants à la SNCF permettra de stabiliser le planning de mise en service des différents tronçons de la ligne ; de proposer les solutions les plus efficaces pour accélérer au maximum la mise en service en toute sécurité ; d’établir les responsabilités des acteurs dans le retard pris ; de proposer des actions correctives pour éviter que ce type de décalage dans la livraison des travaux ne se renouvelle.

Les résultats seront communiqués au Conseil régional et rendus publics avant la fin de cette semaine. Rappelons que ce chantier d’un montant de 109 M€, de grande envergure (84 km de lignes rénovés en dix mois, un passage à niveau tous les 700 mètres) a démarré en septembre 2014, nécessitant la mise en place d’un dispositif innovant pour réaliser ces travaux de rénovation dans des délais très courts. La vitesse commerciale des trains passera alors à 140 km/h.

 

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