Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Tennis Coupe Davis : Jo-Wilfried Tsonga affronte Andy Murray ce vendredi

0 17.07.2015 11:01
Jo-Wilfried Tsonga affronte Andy Murray, ce vendredi après-midi.

Jo-Wilfried Tsonga affronte Andy Murray, ce vendredi après-midi.

Photo AFP

Gilles Simon débutera face à James Ward et Jo-Wilfried Tsonga affrontera ensuite le n°3 mondial Andy Murray, vendredi à Londres, dans les deux premiers simples des quarts de finale de la Coupe Davis, selon le tirage au sort effectué jeudi.

Le Manceau aura fort à faire face à l'enfant du pays, qui réside à Londres et se sent comme chez lui au Queen's. Il y a remporté un quatrième titre en juin, avant de s'arrêter en demi-finale de Wimbledon contre Roger Federer. 

Sur herbe, sa réputation n'est plus à faire. Outre ses couronnes du Queen's, le n°3 mondial a remporté Wimbledon en 2013 et les jeux Olympiques en 2012 en simple (médaillé d'argent en double mixte).

"C'est l'un des meilleurs joueurs de la planète sur herbe. Mais la pression reposera sur lui. C'est une bonne chose. Cela va permettre de jouer encore plus libéré et, je l'espère, du grand tennis", a assuré Tsonga qui, comme Gasquet, n'a plus joué sous pavillon tricolore depuis la finale 2014, perdue fin novembre à Villeneuve-d'Ascq contre la Suisse de Federer et Stan Wawrinka.

Leader historique de l'équipe de France, il est celui qui possède le meilleur bilan en Coupe Davis (16 victoires, 5 défaites) où il s'est souvent mué en assurance tous risques.

Double demi-finaliste à Wimbledon (2011, 2012), Tsonga n'a toutefois que très rarement dominé Murray (10-2 pour l'Ecossais), qu'il n'a d'ailleurs jamais battu sur herbe (4-0), comme Simon (1-0) et Gasquet (2-0).

Gasquet préservé

Le capitaine de l'équipe de France, Arnaud Clément, a finalement choisi de se passer des services de Richard Gasquet, demi-finaliste à Wimbledon la semaine dernière, pour la première journée.

Le Biterrois, 13e mondial, est pour l'instant prévu pour le double samedi aux côtés de Nicolas Mahut face à la paire britannique composée de Jamie Murray, frère d'Andy, et Dominic Inglot.  Mais chacune des deux équipes a la possibilité de modifier son double jusqu'à une heure avant le match.

"C'est la décision du capitaine. Arnaud veut faire jouer Gilles et Jo qui sont de super joueurs et qui sont devant moi au classement (Simon, 11e, et Tsonga, 12e) Il n'y pas de scandale à cela", a expliqué Gasquet, "pas du tout déçu" de ne pas être titularisé.

"Il y aura de la déception si on perd. Pour l'instant, il y a une rencontre à préparer. Je n'envisage pas du tout cette situation-là", a souligné le Biterrois, qui a eu "deux ou trois jours difficiles" physiquement après son épopée à Wimbledon.

"C'est une bonne solution certainement de me reposer vendredi. J'espère pouvoir jouer ensuite samedi ou dimanche", a ajouté Gasquet.

Le vainqueur de ce quart de finale croisera l'Australie ou le Kazakhstan en demi-finale.

Le programme

Vendredi (à partir de 13h30)
James Ward (GBR) - Gilles Simon (FRA)
Andy Murray (GBR) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

Samedi (à partir de 14h)
Dominic Inglot/Jamie Murray (GBR) - Nicolas Mahut/Richard Gasquet (FRA)

Dimanche (à partir de 13h30)
James Ward (GBR) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
Andy Murray (GBR) - Gilles Simon (FRA)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.