Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Talents de la Sarthe Votez pour la catégorie "Développement durable"

0 14.10.2013 08:45

Depuis un an et demi, chaque dimanche, « Le Maine Libre » publie le portrait de l’un des innombrables talents que compte la Sarthe. Quel que soit leur domaine d’activité, ces Sarthois et ces Sarthoises font la fierté de leur département. Artistes, sportifs, entrepreneurs, artisans, responsables d’association : tous vont à contre-courant de la morosité ambiante et leur exemple remonte le moral.

À partir de ce mardi, « Le Maine Libre » et le Conseil général de la Sarthe vous proposent de participer à l’attribution des Trophées des meilleurs Talents de la Sarthe 2013.

Découvrez chaque semaine les noms des quatre Sarthoises et Sarthois nominés dans chacune des catégories, et votez pour votre candidat favori.

Seconde catégorie cette semaine, les Talents "Développement durable".

Vous avez jusqu'au lundi 14 octobre au soir pour désigner qui de Charles Kahudi, Leïla Heurtault, Nathalie Mauclair ou Nicolas Edet mérite le titre de Talent "Sportif" de la Sarthe.

C’est seulement le 5 décembre prochain, lors de la soirée de remise des trophées qui aura lieu au Méga CGR de Saint-Saturnin que seront dévoilés les noms des lauréats. Que les meilleurs gagnent !

 

LES VOTES SONT CLOS


1) La Machinerie : seconde vie aux palettes

Le chantier d’insertion La Machinerie géré par le centre social des quartiers Sud au Mans propose à sa vingtaine de salariés de fabriquer des meubles à partir de palettes récupérées.

Le fruit de ce travail est vendu, sur place  ainsi qu’aux Serres des Hunaudières à Ruaudin. Les objets sont également mis en vente sur le site internet du Bon Coin. La Machinerie fournit également les ossatures bois des maisons Paligloo.

 

2) Vibraye : le collège mobilisé

Au collège Gabriel-Goussault à Vibraye, les élèves apprennent depuis plusieurs années à jeter le moins possible, et à mettre à part tous les déchets pouvant être recyclés.

Classe à thème développement durable, éco-délégués dans toutes les classes, organisation de journées découverte de produits bio, affiches pour interpeller sur le gaspillage alimentaire, sensibilisation des plus jeunes par les collegiens eux-mêmes, récupération des pots de yaourts, compostage des déchets de légumerie… Les idées ne manquent pas et tous apportent leur contribution.


3) Collège Anne-Frank : des tee-shirts « rechargeurs »

Un tee-shirt avec des panneaux solaires pour recharger les téléphones portables : vous pensez que c’est de la science-fiction ? Pas du tout. Axel, Lucas, Victor, Jodie, Antoine, Martin et Yohan, des élèves du collège expérimental Anne-Franck au Mans se sont creusé les méninges avec leur professeur de technologie. Ils ont même créé carrément une mini entreprise, Axe One, pour pouvoir commercialiser les tee-shirts qui permet de recharger un smartphone.


4) Conseil général des jeunes : récupération au circuit

A chaque édition des 24 Heures du Mans auto, des milliers de canettes métalliques jonchent les allées et les abords du circuit. Depuis cinq ans, grâce à l’opération « Chaque canette compte aux 24 heures du Mans » mise en place par le Conseil général, des dizaines de milliers de canettes peuvent être récupérées et recyclées.

En juin dernier, en partenariat avec Veolia, chargée de la propreté du site, plus de 80 000 bénévoles, jeunes du Conseil général des jeunes et agents du Département ont répondu présent pour trier ces déchets lors des soirées des deux séances d’essais des 24 Heures et pendant tout le week end de la course.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.