Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Talents de la Sarthe Votez pour la catégorie "Association"

0 28.10.2013 08:45
Photos archives "Le Maine Libre", Olivier Blin et Denis Lambert

Photos archives "Le Maine Libre", Olivier Blin et Denis Lambert

Depuis un an et demi, chaque dimanche, « Le Maine Libre » publie le portrait de l’un des innombrables talents que compte la Sarthe. Quel que soit leur domaine d’activité, ces Sarthois et ces Sarthoises font la fierté de leur département. Artistes, sportifs, entrepreneurs, artisans, responsables d’association : tous vont à contre-courant de la morosité ambiante et leur exemple remonte le moral.

« Le Maine Libre » et le Conseil général de la Sarthe vous proposent de participer à l’attribution des Trophées des meilleurs Talents de la Sarthe 2013.

Découvrez chaque semaine les noms des quatre Sarthoises et Sarthois nominés dans chacune des catégories, et votez pour votre candidat favori.

Après les catégories "Sportifs", "Développement durable" et "Entrepreneurs", votez cette semaine pour les "Associations" sarthoises de l'année.

Vous avez jusqu'au lundi 28 octobre au soir pour désigner qui de La Flambée, les Restos du coeur de Mamers, les jardiniers sarthois ou l'amicale du 2e RIMa mérite le titre de Talent "Association" de la Sarthe.

C’est seulement le 5 décembre prochain, lors de la soirée de remise des trophées qui aura lieu au Méga CGR de Saint-Saturnin que seront dévoilés les noms des lauréats. Que les meilleurs gagnent !

 

LES VOTES SONT CLOS

 

1- La Flambée

Impressionnant, le chemin parcouru par cette association depuis 1973, époque où existait encore au Mans le Carnaval d’été. Au fil des ans, le succès a été tel que la revue de La Flambée a donné lieu en 2012 à 55 représentations, avec 22 000 spectateurs. Le rachat, en 1996, de l’ancien cinéma de quartier Le Pâtis, a permis la création d’un café concert, en 2000 Quai de Scène est devenu un espace pour les cours mais aussi pour la création et en 2007 Alain Heuzard a fondé l’Institut national des arts du music-hall. Bilan : 72 emplois, la valeur de 42 temps plein.

 

2- Restos du cœur de Mamers

Pour être bénévole aux Restos du cœur, il faut donner de sa personne. A Mamers, en août dernier, il a également fallu prendre sur soi. Le local des Restos, qui avait déjà été cambriolé deux ans auparavant, était découvert en partie saccagé. Outre les dégradations, le ou les auteurs ont volé des produits alimentaires, des boissons, un lecteur DVD. Huit jours après, une dizaine de bénévoles organisaient la distribution de rentrée après avoir rangé, réparé et nettoyé leur local. 

 

3-Le jardinier sarthois

Avec 8 700 adhérents répartis en 37 sections, le Jardinier sarthois, association née au Mans en 1924 et regroupant des jardiniers amateurs, est principalement implantée dans l’agglomération mancelle et le Belinois. Mais sa renommée atteint les coins les plus reculés d’un département où le plaisir de jardiner fait de plus en plus d’envieux depuis quelques années. Temps difficiles et envie de manger sain font que les adhésions au Jardinier sont reparties à la hausse.

 

4-L’Amicale du 2e RIMa

L’amicale des anciens du 2e Régiment d’infanterie Marine célébrera ses 40 ans en 2014. Un an après les festivités qui ont marqué le cinquantième anniversaire de l’arrivée du 2e RIMa en Sarthe, au printemps dernier ce sera donc au tour de l’Amicale de fêter son anniversaire. L’amicale reste un élément important qui reste un lien privilégié avec la vie du régiment. Elle compte aujourd’hui pas loin de 400 membres et reste une formidable caisse de résonnance et de conservation de la mémoire de l’un des régiments les plus illustres de l’Armée de terre.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.