Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Talents de la Sarthe 2016 Votez pour la catégorie « Eco-projet de l’année »

0 18.10.2016 06:59
En haut : Philippe Pastoureau, agriculteur, Alexandre Baquet, directeur de Sowatts ; en bas : Bruno Briffaut (Gaec Bio Avenir) et le chantier formation insertion de Champagné. Photos "Le Maine Libre" et "Le Maine Libre" Hervé Petitbon (Sowatts)

En haut : Philippe Pastoureau, agriculteur, Alexandre Baquet, directeur de Sowatts ; en bas : Bruno Briffaut (Gaec Bio Avenir) et le chantier formation insertion de Champagné. Photos "Le Maine Libre" et "Le Maine Libre" Hervé Petitbon (Sowatts)

Chaque mardi, en partenariat avec le Conseil départemental, « Le Maine Libre » vous propose d’élire les Talents de la Sarthe 2016 (retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici).

Chaque semaine, découvrez les noms des quatre Sarthoises et Sarthois nominés dans chacune des catégories, et votez en ligne pour votre candidat favori.

Vous pourrez ainsi participer à notre grand jeu pour gagner quatre places VIP pour un match du MSB.

Cinquième catégorie soumise à vos votes cette semaine, celle de l’éco-projet de l’année.

Vous avez jusqu’au lundi 28 novembre au soir pour désigner qui de Philippe Pastoureau, Alexandre Baquet, Bruno Briffaut ou le chantier d'insertion de Champagné mérite le titre d’éco-projet de l’année 2016.

C’est seulement le jeudi 8 décembre, lors de la soirée de remise des trophées qui aura lieu au Méga CGR de Saint-Saturnin, que seront dévoilés les noms des lauréats. Que les meilleurs gagnent !

Philippe Pastoureau, une histoire de vers

Philippe Pastoureau est un pionnier en matière d’innovation agricole. Alors que l’agroécologie est désormais en marche, cet agriculteur de Tassé n’a pas attendu la prise en compte des questions environnementales sur le sol pour s’interroger et changer radicalement de pratique pour labourer ses terres. Sa méthode : utiliser des vers de terres.

Alexandre Baquet : une station-service du vélo électrique

Alexandre Baquet, directeur de Sowatts, start-up spécialiste de la batterie rechargeable pour smartphone, a imaginé un nouveau service : constituer un maillage de points relais sur le territoire sarthois où les randonneurs électrocyclotouristes peuvent échanger les batteries de vélo sur leur parcours.
C’est à Sillé-le-Guillaume, en partenariat avec l’office de tourisme, qu’a été lancé ce nouveau service, en juin dernier. 

Bruno Briffaut : le bio c’est l’avenir

Engagé depuis plus de quinze ans en agriculture biologique, Bruno Briffaut propose une vente directe de produits fermiers (laiterie et viande) à Spay, dans un rayon de 40 kilomètres. Récemment restructurée, la ferme compte aujourd’hui trois associés, Bruno Briffaut, Valérie Robin et Benoît Tessé, deux apprentis et un salarié.

A Champagné, des ateliers pour s'en sortir

Ils s’appellent Jean-Marie, Franck, Thierry, Steeven, Frédérique, Tony ou encore Isabelle, Maudou… Leur point commun : travailler au chantier formation insertion de Champagné. Les uns dans le bâtiment, l'entretien d'espaces verts, d’autres en cuisine ou en couture. 26 salariés travaillent au CFI en permanence, plus de 400 personnes sont passés par le chantier depuis 1995.
« Bientôt il y aura l'activité Reboost : la récupération et le recyclage d'ordinateurs, la vente de matériel neuf, la vente de matériel d'occasion équipés de logiciels libres pour les associations et les personnes à faible ressources ».

Plus d'informations dans "Le Maine Libre" de ce mardi 18 octobre. A lire aussi en version numérique en cliquant ici.

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.