Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Talents de la Sarthe 2014 Votez pour la "Personnalité" de l'année

4 24.11.2014 10:20

"Le Maine Libre" et le conseil général de la Sarthe vous proposent de participer à l'attribution des Trophées des meilleurs Talents de la Sarthe 2014. Les noms des lauréats seront dévoilés à l'occasion d'une grande soirée organisée le jeudi 4 décembre au Méga CGR de Saint-Saturnin.

Découvrez chaque semaine les noms des quatre Sarthoises et Sarthois nominés dans chacune des catégories, et votez en ligne pour votre candidat favori.

Vous pourrez ainsi participer à notre grand jeu pour gagner un voyage d'une semaine tout compris pour deux personnes dans un club 4 étoiles à Marrakech, au Maroc.

Huitième catégorie soumise à vos votes cette semaine, celle de la "Personnalité" de l'année.


[LES VOTES SONT CLOS]


Vous avez jusqu'au lundi 24 novembre au soir pour désigner qui de Apolline de Malherbe, Vincent Cerutti, Dominique Méliand ou Jo-Wilfried Tsonga, mérite d'être élu "Personnalité" de la Sarthe 2014.

C’est seulement le 4 décembre prochain, lors de la soirée de remise des trophées qui aura lieu au Méga CGR de Saint-Saturnin que seront dévoilés les noms des lauréats. Que les meilleurs gagnent ! 

1- Apolline de Malherbe
La passion de la politique

A 34 ans, Apolline de Malherbe n'a pas perdu de temps depuis son DEA de sociologie. Après avoir écrit un livre sur les politiques et la télé en 2007, avant d'être nommée correspondante de BFMTV à Washington en 2008, couvert l'élection d'Obama et l'affaire DSK, puis effectué un détour par Canal + en 2012, la jeune femme toujours pétillante vient d'entamer une 2e saison aux commandes de l'émission politique dominicale de BFMTV, en plus de son rendez-vous quotidien sur la chaîne d'information. Son émission reste l'un des rendez-vous clés de l'actualité politique avec, chaque semaine, un invité qui, avec près de deux heures d'antenne, a le temps de développer ses idées. Le dernier en date était un autre Sarthois: François Fillon. Apolline de Malherbe, petite fille d'Armand de Malherbe, ancien conseiller général de la Sarthe, n'oublie pas ses origines sarthoises quand elle revient de temps en temps du côté de La Chartre-sur-le-Loir. Une façon de se ressourcer et de mettre entre parenthèses, pendant quelques heures, une vie professionnelle menée tambour battant.

2- Vincent Cerutti
Le surdoué de la télé

Vincent Cerutti est partout ! Et ses journées, côté endurance, ressemblent parfois aux 24 Heures du Mans : il est capable d’enchaîner la tranche matinale de Chérie FM, qu’il anime de 6 heures à 9 heures depuis septembre, avec les répétitions de Danse avec les Stars, qu’il présente pour la cinquième saison consécutive avec Sandrine Quétier sur TF1, puis de sauter dans un avion pour aller enregistrer le tirage de l’Euromillions, nouvelle corde à son arc depuis le début de l’année. Un rythme d’enfer et un agenda surchargé pour le Manceau, propulsé dans le club très fermé des présentateurs vedettes du petit écran. Toujours les pieds sur terre, ce grand bosseur sait que rien n’est jamais acquis et qu’il doit faire ses preuves à chaque émission. Pas de quoi effrayer Vincent Cerutti, qui a fait ses premières armes sur les radios associatives sarthoises avant de s’illustrer comme speaker des 24 Heures du Mans et de révéler ses talents télévisuels sur la chaîne locale LMtv. A seulement 33 ans, il continue de tracer son sillon, sans jamais oublier la Sarthe d’où il vient.

3- Dominique Méliand
L’homme fort du SERT

Figure incontournable du monde de la moto et de l’endurance en particulier, Dominique Méliand est à la tête de l’équipe du SERT (Suzuki Endurance Racing Team), basée aux portes du circuit du Mans depuis 1985. Originaire de Ceton, cet ancien enseignant du lycée Funay a d’abord piloté avant de manager une équipe. Depuis, au gré de ses victoires, le SERT-Suzuki est devenu un grand de l’endurance, champion du monde (13) et de multiples fois vainqueur au Bol d’Or et aux 24 Heures du Mans moto. La dernière en date remonte au 21 septembre dernier avec la victoire de l’équipage Philippe - Delhalle - Nigon (Suzuki GSXR-1000) sur le circuit Bugatti. Dominique Méliand (67 ans), surnommé « le chef », a permis à près d’une centaine de pilotes de rouler au plus haut niveau et d’acquérir leurs lettres de noblesse en endurance. De Moineau à Lavieille en passant par Sarron, Bayle, Guintoli, Polen, Tournadre et Philippe, le livre d’or de la grande famille du SERT regorge de souvenirs.

4- Jo-Wilfried Tsonga
Au sommet du tennis

Leader de l’équipe de France de Coupe Davis, « Jo » sera, avec ses coéquipiers, sous les feux des projecteurs en cette fin de semaine pour la finale tant attendue contre la Suisse. Un nouveau sommet dans une carrière déjà bien remplie.

Depuis qu’il a atteint la finale de l’Open d’Australie en janvier 2008, Jo-Wilfried Tsonga est devenu un des joueurs incontournables du tennis mondial. Depuis, le Manceau de 29 ans, qui a passé son enfance dans la maison familiale à Savigné-l’Evêque, a fait son bout de chemin. Malgré les nombreuses blessures qui ont jalonné sa carrière, il est devenu le joueur français le plus performant et le plus régulier dans les tournois du Grand Chelem. A côté de ça, il a agrémenté son palmarès de 11 titres sur le circuit ATP dont les Masters 1000 de Bercy en 2008 et cette saison, celui du Canada où il bat 4 joueurs du Top 10 à la suite, Novak Djokovic et Roger Federer compris. Son meilleur classement en simple reste une 5e place mondiale en février 2012 mais il a aussi brillé en double, discipline où il a gagné la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres cette même année avec Mickaël Llodra.

Commentaires (4)

COMME CATOCHE72
CITOYEN72400 mar, 18/11/2014 - 17:08

Dominique Méliand , le "CHEF". Exigeant avec les autres , mais il peut se le permettre car il l'est avec lui même.
Malgré ses titres de champion du monde , il est toujours resté d'une très grande simplicité . Il a permis avec beaucoup de gentillesse à un pote à moi qui court sur Suzie en 1000 promosport de lui faire visiter le SERT.
Anecdote : petiot , à 4 ans, la grand mère de Dominique Méliand lui demandait ce qu'il voulait faire plus tard..... Sa réponse : Les 24 heures du Mans !

sans aucun doute
catoche72 mar, 18/11/2014 - 13:29

Je vote pour Dominique Méliand qui m'a toujours fait rêvé. C'est un homme dont on parle peu malgré les différentes victoires qu'il a eu avec ses pilotes.
Il est humble et d'une gentillesse. Il mérite ce trophée.

J'ai eu la chance de le rencontrer à ses débuts et encore maintenant. Il n'a pas changé...

sans aucun doute
catoche72 mar, 18/11/2014 - 13:28

Je vote pour Dominique Méliand qui m'a toujours fait rêvé. C'est un homme dont on parle peu malgré les différentes victoires qu'il a eu avec ses pilotes.
Il est humble et d'une gentillesse. Il mérite ce trophée.

J'ai eu la chance de le rencontrer à ses débuts et encore maintenant. Il n'a pas changé...

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.