Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Talents de la Sarthe 2014 Votez pour la catégorie "Jeunes Talents"

0 27.10.2014 11:40

"Le Maine Libre" et le conseil général de la Sarthe vous proposent de participer à l'attribution des Trophées des meilleurs Talents de la Sarthe 2014. Les noms des lauréats seront dévoilés à l'occasion d'une grande soirée organisée le jeudi 4 décembre au Méga CGR de Saint-Saturnin.

Découvrez chaque semaine les noms des quatre Sarthoises et Sarthois nominés dans chacune des catégories, et votez en ligne pour votre candidat favori.

Vous pourrez ainsi participer à notre grand jeu pour gagner un voyage d'une semaine tout compris pour deux personnes dans un club 4 étoiles à Marrakech, au Maroc.

Cinquième catégorie soumise à vos votes cette semaine, celle du "Jeune Talent" de l'année.


[LES VOTES SONT CLOS]


Vous avez jusqu'au lundi 27 octobre au soir pour désigner qui de Tasha Lann, Clément Lagarrigue, Florian Pitard ou Lucienne Renaudin-Vary mérite le titre de Jeune Talent de la Sarthe 2014.

C’est seulement le 4 décembre prochain, lors de la soirée de remise des trophées qui aura lieu au Méga CGR de Saint-Saturnin que seront dévoilés les noms des lauréats. Que les meilleurs gagnent !

 

1- Tasha Lann
Ecrivain

Elle a découvert les plaisirs de l’écriture lors de sa première grossesse, il y a cinq ans. Un passe-temps qui s’est vite transformé en passion dévorante et qui a abouti à la publication d’un livre en mai dernier, aux éditions Calepin. Depuis, la Fertoise de 27 ans Tasha Lann vit un conte de fée. Son roman fantastique « A.B.I.E. » n’a pas tardé à trouver son public et à se classer parmi les meilleures ventes du site internet Amazon, géant américain de la distribution en ligne. 

Un succès durable : aujourd’hui encore, le livre figure dans le top 30 des ventes numériques en science-fiction, juste derrière de grands classiques comme « 1984 » de George Orwell.

« J’ai imaginé mon héroïne et le reste est venu tout seul », explique-t-elle. Ce personnage principal, Sam, jeune fille au caractère de garçon manqué, se fait enlever par des agents du gouvernement et se retrouve dans le programme A.B.I.E. L’essentiel de l’histoire se déroule dans un laboratoire, un univers que Tasha Lann, secrétaire médicale de formation, n’a pas eu de mal à imaginer. Un nouveau roman intitulé « Eclat nocturne » est prévu pour novembre.

 

2- Clément Lagarrigue
Docteur en acoustique 

A 28 ans, Clément Lagarrigue ne perd pas de temps. Titulaire d’un doctorat en acoustique, il travaille depuis de longs mois sur un projet de fabrication de matériaux acoustiques innovants. C’est en préparant sa thèse qu’il a découvert  l'existence de matériaux pouvant être efficace face aux basses fréquences, les plus nocives. « J'ai donc émis le souhait de créer ma propre structure pour industrialiser cette découverte. »

Pour financer sa startup, Clément s’est tourné vers le concours Sarthe Me Up. Au total, 32 concurrents susceptibles de remporter le premier prix avec 10 000 € à la clef. Clément accède à la finale en juillet dernier. Une première victoire. S’il ne remporte pas le concours, Clément Lagarrigue parvient à séduire les membres du jurys, des chefs d’entreprise qui décident de créer un prix spécialement pour lui et de lui faire bénéficier d’un soutien de 1 000 €. 

Ce coup de pouce, avec également l’appui de Ouest Acoustique et du laboratoire acoustique de l’université du Maine, permet à Clément Lagarrigue de poursuivre son projet avec un seul objectif : faire grandir Metacoustic.

 

3- Florian Pitard
Apprenti boulanger

Ils étaient six, sur vingt-quatre apprentis, à être sélectionnés pour le concours du meilleur apprenti boulanger de la Sarthe. Et au final, c’est à Florian Pitard que le jury a décidé d’attribuer la victoire.

Une consécration pour ce jeune homme qui travaille actuellement à « Saint-Pavace Gourmand », et qui s’est véritablement donné les moyens de cette réussite. Lors du concours, les candidats devaient réaliser une viennoiserie, un pain de seigle, un pain de tradition française et une pièce décorée en pâte morte sur le thème de la remontée du sel de Guérande à Ancenis ; de nombreuses fois, Florian Pitard s’est entraîné pour être au top le jour J.

Un acharnement à l’image de sa philosophie : le jeune apprenti est un passionné, dixit son patron Guillaume Bruneau. « Un garçon qui adore ce métier », et auquel, dit-il, il confierait sans appréhension sa boutique en cas d’absence.

En attendant de devenir lui-même boulanger, Florian Pitard enchaîne sur une année supplémentaire pour préparer un BEP de pâtisserie, puis un BP et le brevet de maîtrise.

 

4- Lucienne Renaudin-Vary
Trompettiste

À seulement 15 ans, Lucienne Renaudin-Vary est ce qu’on appelle une enfant-prodige. Véritable virtuose de la trompette, impressionnante de maturité, aussi à l’aise pour interpréter du classique que du swing, elle vient d’intégrer le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) après avoir suivi l’essentiel de sa formation musicale au conservatoire du Mans.

Elle a notamment fait ses premières armes dans la classe de Philippe Lafitte et celle de Santiago Quintans côté jazz, sans oublier le Big-Band Universitaire du Mans.

Malgré son air timide, Lucienne a déjà arpenté les scènes du monde entier et reçu de très nombreux prix prestigieux. Elle a joué aux côtés de grands noms tels Guy Touvron, Eric Aubier ou le violoniste et chef d’orchestre russe Vladimir Spivakov.

Lucienne Renaudin-Vary est malgré tout restée fidèle au Mans. Elle y a notamment donné un concert fin août, dans les jardins de la cathédrale. Nul doute que ce jeune talent est promis à un avenir brillant.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.