Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sud du Mans De plus en plus de locaux vides en zones commerciales

4 28.01.2013 19:31
Une demi-douzaine de locaux sont disponibles en zones commerciales.

Une demi-douzaine de locaux sont disponibles en zones commerciales.

"Le Maine Libre"

Les locaux vacants s’accumulent en zones commerciales d’Allonnes et Ruaudin. La faute à la conjoncture économique, à des loyers jugés excessifs, ou à de mauvais choix ? Points de vue.

Le rideau de fer est baissé depuis plus de deux ans, entre deux magasins, dans la zone du Vivier, route de La Suze-sur-Sarthe à Allonnes. Pourtant bien placés, avec du parking et visibilité, les 1 385 m2 ne trouvent pas repreneur.

Des loyers jugés élevés

Juste derrière, deux autres emplacements sont eux aussi vides. Ce qui n’étonne qu’à moitié un commerçant installé depuis presque dix ans dans cette zone d’activité. « Certains loyers restent élevés. »

La supérette du centre commercial du Mail, en centre-ville d’Allonnes, avançait cet argument de loyer devenu trop cher par rapport à l’activité.

A Family Village, à Ruaudin, deux emplacements sont à louer depuis quelques mois. Pour l’une des boutiques, « les loyers deviennent excessifs, à la limite du supportable , dénonce son gérant. Ça nous bloque point de vue investissement. » Du coup, « je pense à court terme m’installer comme indépendant. » Toujours dans le sud du Mans. D’autres commerces envisageraient également cette solution.

« Dans la moyenne du marché »

« Nos loyers sont dans la moyenne du marché, assure Raphaël Chevreul. Si nous étions trop chers, personne ne viendrait. » Pour le gestionnaire du Family Village, la question tourne avant tout sur une bonne étude « de la rentabilité de l’affaire ». A Family, « il y a des commerçants qui fonctionnent très bien. D’autres se lancent sans études de marché ou business plan. »

Le « retail park » (1) sarthois assure avoir « une fréquentation en hausse, mais avec un panier moyen plus faible » qu’auparavant.

Les enseignes « plus frileuses »

Et les locaux vides ? « Avoir quelques locaux vacants en centre commercial est habituel. Nous avons des contacts. Nous faisons aussi un choix » vis-à-vis du concept commercial du centre. Mais d’avouer que « les enseignes sont plus frileuses qu’avant, ne sont plus dans une politique d’extension comme auparavant ». Il n’y a pas que le temps à se refroidir.

« Pas de place pour tous »

« En fait, il manque une grosse locomotive au sud », estime un commerçant ruaudinois. Philippe Allain, installé dans le centre commercial du Vivier 2 à Allonnes, en convient : une « locomotive aiderait ». La question des loyers ? « C’est vrai qu’il est difficile de rester avec un loyer important. Mais, tempère-t-il, ce n’est pas ça qui décidera une enseigne à venir s’implanter ou non. »

Le problème, selon lui, « est que les deux grandes zones commerciales - nord et sud du Mans - veulent grandir en même temps. Or il n’y a pas de la place pour tout le monde. » En témoignent « les friches commerciales qui apparaissent aussi au nord du Mans ». Et « les difficultés économiques actuelles n’aident pas ».

Ronan LE MONNIER
(1) Ensemble commercial à ciel ouvert d’au moins 3 000 m2.

 

Commentaires (4)

Arrivé d'un Auchan ???
mc.manou mer, 30/01/2013 - 01:30

Tout à fait d'accord avec Mauricette, j'aime beaucoup sa façon de penser et d'écrire. C'est clair, explicite et très bien écrit.
Concernant le Family Village 2, il me semble que l'arrivée d'un Auchan est envisagée. C'est surtout cette enseigne qui va faire la différence et qui va peser sur la transaction au final. Carrefour est à deux pas et c'est une guerre interne.
Quand on pense qu'il y a un Carrefour Marquet à Mulsanne et un Hyper U à Ecommoy, avons-nous vraiment besoin de celà ???
J'admets que cette une oportunité pour Ruaudin, comme l'a été La Chapelle St Aubin avec la zone nord, mais réfléchissez bien messieurs les décideurs car comme on dit chez nous : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

ECO SYSTEME
mauricette (non vérifié) mar, 29/01/2013 - 18:30

A l 'heure où la ville du Mans laise en suspens la vente des 40 ha du clos joli à une sci fantome ,on doit se poser la question de ces cages à lapins qui sont venues denaturer le site des hunaudieres ,à l'heure où le MMArena s'enfonce dans un fiasco economique dont les contribuables vont faire les frais,nos élus continuent à autoriser des programmes commerciaux grandioses ,une fuite en avant qui prefigure des municipales qui vont enfin sanctionner l'incompetence .Il manque une "locomotive"... Il manque surtout le charbon . Le Family 1 se vide,alors pourquoi autoriser un Family 2?

LOCAUX COMMERCIAUX VIDES
Claude GOHIER mar, 29/01/2013 - 06:59

comment ne pas se préoccuper de ce problème qui va grandir de plus en plus.
le MAIL Allonnes pas d'accès voiture, enlever les locaux proches de la place , ce qui permettrait de mettre les autres en valeurs, enlever ce centre du MAIL qui est triste et pas accueillant, pour mettre à la place un stationnement minutes, ce qui permettrait aux clients de venir au plus près des commerces, c'est vrai si aujourd'hui on ouvrait des magasins ou l'on pourrait circuler parmi les rayons en voiture cela fonctionnerait. ce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi construire à nouveau alors qu'il y a des magasins à louer, tant qu’il y a des magasins non occupés pas de nouvelle construction.Mais voilà les gros sous , parlons de loyer trop cher c'est certainement vrai mais il n'y a pas que les locaux commerciaux, les logements aussi,loyer moins élever pouvoir d'achat supplémentaire,mais ceci est une autre histoire

Business is business
mc.manou mar, 29/01/2013 - 01:16

Le vrai sujet est que les Français sont fauchés !
Pourquoi autant de magasins si personne ne peut acheter ???
Des promoteurs en accord avec des politiques ont des projets et font des couts financiers sur des terrains pour construire des locaux à usage commerciales.
Ils se foutent pas mal si les commerçants vont gagner leur vie et encore plus si des gens vont venir acheter.
Faut arrêter leurs délires, il y a beaucoup trop d'enseignes sur Le Mans et sa banlieue. Sans être anti capitaliste, c'est du gros gaspillage !
Ces enfoirés défigurent la nature et n'ont aucun scrupules de la suite des évenements. Stop il y en a assez !!!

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.