Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sécurité Le service de pré-plainte en ligne débute ce lundi en Sarthe

1 07.01.2013 12:22
Un dispositif simple à utiliser par exemple après un cambriolage.

Un dispositif simple à utiliser par exemple après un cambriolage.

Photo archives « Le Maine Libre », Denis Lambert

Après une phase d’expérimentation dans d’autres départements, le service de pré-plainte en ligne arrive en Sarthe. Il est opérationnel dès ce lundi.

Le dispositif est très simple. Il permet, sur le site internet www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, de remplir un formulaire de pré-plainte concernant uniquement une atteinte aux biens (vol, cambriolage, dégradation) et dont l’auteur n’est pas identifié.

La victime sera ensuite recontactée dans les 24 heures, afin de convenir d’un rendez-vous pour enregistrer la plainte. Ce qui évite ainsi les éventuelles longues attentes au bureau de police ou à la brigade de gendarmerie.

Le plaignant, au moment d’enregistrer sa pré-plainte en ligne, devra renseigner son identité et ses coordonnées, expliquer les faits et le préjudice matériel subi, et enfin choisir le service de police ou l’unité de gendarmerie auquel il veut confier son affaire.

La plainte ne sera enregistrée qu’au moment de la signature. Si le plaignant est absent au rendez-vous, le formulaire sera effacé. La simple pré-déclaration en ligne ne déclenche pas d’enquête et n’est pas suffisante comme justificatif pour les assurances.

Malgré ce nouveau service, il est toujours possible de déposer directement plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Rappelons que l’alerte, notamment en cas de cambriolage, doit être donnée le plus vite possible et qu’il est préférable de préserver les éventuels indices et traces jusqu’à l’arrivée des enquêteurs.

Commentaires (1)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.