Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sécheresse: 2012 est comparable à 1992 et 1976

0 20.03.2012 14:49
2012 pourrait être l'année de la sécheresse.

2012 pourrait être l'année de la sécheresse.

Photo archives "Le Maine Libre" Hervé Petitbon

La situation météorologique hivernale est jugée "exceptionnelle" par la direction régionale de l'environnement des Pays de la Loire (DREAL). La région vient de connaître un des hivers les plus secs des 40 dernières années. "Alors que l'automne et l'hiver sont habituellement propices au rechargement des nappes phréatiques, seul le mois de décembre a permis d'enregistrer des précipitations efficaces" indique la préfecture de la Sarthe. "Sur l'ensemble des mois d’octobre à février, on observe un déficit de 35 à 40% (140mm). L'année 2012 est ainsi comparable à 1992 et 1976 pour ce qui concerne les précipitations hivernales". Ceci intervient à la suite d’une année 2011 elle-même marquée par plusieurs mois secs au printemps, où le déficit cumulé de précipitations avait atteint plus de 300 mm.


Des nappes souterraines et superficielles déficitaires


Toutes les nappes souterraines, à l'exception de celles situées à l'extrême Ouest et au Nord du département se situent au niveau, voire au dessous des minima connus.  En l'absence de précipitations abondantes, cette situation des nappes et cours d'eau pourrait annoncer une sécheresse pour les prochains mois.


Gestion d'une éventuelle sécheresse


Afin de prévenir une éventuelle crise et de favoriser une gestion équilibrée de la ressource en eau, le préfet peut prendre par voie d'arrêté préfectoral toute mesure utile de surveillance et de restriction des usages de l'eau. Ces mesures, qui dépendent du débit des cours d'eau et de l'état des ressources destinées à l'alimentation en eau potable, vont de la vigilance (incitation à l'économie et à la citoyenneté), jusqu'à l'interdiction d'utilisation de la ressource. Une attention particulière sera portée aux rivières qui assurent l'alimentation en eau potable des agglomérations, notamment l'Huisne et pourra impliquer, dès lors que cela s'avèrerait nécessaire, des mesures de restriction adaptées.


A savoir


L'ensemble des informations relatives à la gestion de l'eau en période de rareté est mis à disposition sur le site internet de l'Etat en Sarthe (Direction Départementale des Territoires/Eau-environnement-risques) qui comprend une rubrique consacrée à la gestion de l'eau en cas de sécheresse :
https://www.sarthe.gouv.fr/spip.php?article1717

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.