Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Vacances et chaleur : les conseils avant de prendre la route ce week-end

0 02.07.2015 17:18
Soyez prudents sur la route ce week-end, il y aura du monde et il fera très chaud.

Soyez prudents sur la route ce week-end, il y aura du monde et il fera très chaud.

Photo archives "Le Maine Libre", Denis Lambert

Des centaines de milliers de vacanciers sont attendus sur les routes entre vendredi et lundi, à l'occasion du premier grand week-end de départ en vacances.

Un week-end dense rendu compliqué, outre les embouteillages attendus, par l'épisode caniculaire en cours sur toute la France.

Afin d’éviter les conséquences possibles des fortes chaleurs tels que déshydratation, insolation ou coup de chaleur, Vinci autoroutes recommande aux automobilistes une attention particulière dans la préparation de leurs déplacements, et tout au long de leurs trajets sur l’autoroute :

- Il convient notamment de boire régulièrement et donc de prévoir de l’eau en quantité suffisante dans son véhicule, même pour des trajets de courte durée, afin de pallier à toute éventualité (bouchons, ralentissements...), et tout particulièrement en cas de présence de personnes âgées ou d’enfants à bord de son véhicule.

- La chaleur fatiguant l’organisme, il est conseillé de faire des pauses très régulières sur les aires, et en particulier sur les aires de services, dont les bâtiments commerciaux sont climatisés.

- Pendant les pauses, se garer à l’ombre si possible, installer un pare-soleil pour protéger le tableau de bord, ne pas rester en plein soleil et se protéger la tête. Ne laisser personne dans le véhicule à l'arrêt.

- L’utilisation de la climatisation à bord du véhicule est bien entendu fortement recommandée, et pour les véhicules qui en sont dépourvus, il faut veiller à bien ventiler l’habitacle et à utiliser un brumisateur pour se rafraîchir. Enfin, avant de prendre la route, il est nécessaire de bien s’informer sur les prévisions de trafic, de partir reposé, de vérifier l’état de son véhicule, la chaleur favorisant les pannes liées à la surchauffe du moteur.

Attention à l’hypovigilance

Vinci Autoroutes rappelle que la moitié des accidents sur autoroute sont la conséquence de la somnolence et de l’inattention des conducteurs : 172 aires de services et 268 aires de repos sont à disposition sur les réseaux de Vinci Autoroutes pour marquer des pauses régulières.

Tous les vendredis et samedis de l’été, du 3 juillet au 22 août, sur une trentaine d’aires, les "Etapes estivales" proposent aux automobilistes une véritable pause détente avant de reprendre le volant.

Programme complet sur le site
www.vinci-autoroutes.com

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.