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Sarthe TER : un million de voyages sur la ligne Le Mans-Laval

0 30.09.2013 05:29
La gare de Sillé va bénéficier de travaux pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

La gare de Sillé va bénéficier de travaux pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Photo archives "Le Maine Libre" Denis Lambert

La région va investir sur de nouveaux matériels pour améliorer la qualité de service sur la ligne avant le grand chambardement attendu pour 2017.

Fréquentation en progression


Elle a progressé un peu moins que la moyenne régionale (+ 4,6 %) mais la fréquentation en nombre de voyages a atteint tout de même 1, 110 295 voyages (+ 4 %) en 2012. En 2013, la fréquentation progresse de 1,8 % sur l’axe Le Mans-Laval par rapport à la même période en 2012, alors que la fréquentation sur le réseau régional TER a fléchi (-0,5 %). Aujourd’hui, 11 allers-retours sont proposés entre Laval et Le Mans.


Vivement 2017


Ce sera l’année du grand chambardement. L’arrivée de la nouvelle ligne LGV et de la virgule de Sablé aura des conséquences directes sur la desserte entre Le Mans, Sillé-le-Guillaume et Laval. « La gare du Mans ne sera plus saturée et nous pourrons récupérer des sillons en ajustant les trains. Avec la mise en service de la LGV, cela permettra de libérer la ligne classique au profit des TER » indique Gilles Bontemps, vice-président de la Région, chargé des transports.


Des trains « malades »


Le nombre de trains supprimés augmente d’année en année sur cette ligne pour atteindre 92 suppressions depuis le début 2013. Mais cela a été particulièrement vrai entre septembre et janvier. Explications : les inondations mais aussi les problèmes liés à la vétusté des trains. 45 % des suppressions de trains sur la ligne Le Mans-Laval-Vitré sont le fait de vieux matériels. Ces TER ont une moyenne d’âge de 28 à 30 ans. « Nous allons effectuer de nouvelles commandes de matériel pour faire disparaître ces vieux trains » annonce Gilles Bontemps. Quatre trains sont en surcharge aujourd’hui et la région a demandé à la SNCF de s’attaquer à ce problème, en particulier.


Trains et gares plus accessibles


La mise en accessibilité des gares est en marche. À Sillé-le-Guillaume, la région et la commune se sont engagées pour financer des travaux permettant l’accessibilité à la gare, aux guichets et aux quais aux personnes à mobilité réduite. La halte ferroviaire de Domfront bénéficie également d’un aménagement du parking (17 places) et pose d’un abri vélo de 6 places.


Plus d’information en 2014

Il s’agit d’un point régulièrement abordé par les usagers des TER. Le conseil régional va installer des panneaux lumineux d’informations aux voyageurs. Les gares qui comptent plus de 15 montées-descentes/jour seront équipées de ce système en 2014.

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