Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Télévision : comment bien recevoir les nouvelles chaînes TNT

5 29.03.2013 12:26
Vous recevez mal la TNT depuis l'arrivée des nouvelles chaînes ? Suivez nos conseils !

Vous recevez mal la TNT depuis l'arrivée des nouvelles chaînes ? Suivez nos conseils !

Photo archives "Le Maine Libre"

Les Sarthois, en grande majorité, reçoivent bien la TNT. Mais, avec l’arrivée de nouvelles chaînes mardi, des couacs sont apparus ici et là en Sarthe.

Comme nous l’avions annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles chaînes ont fait leur apparition sur la TNT. Pour les recevoir, les particuliers ont dû mettre à jour les systèmes de réception en lançant « une recherche automatique ». Hélas le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Le principal problème

Comme nous l’explique Jean Marc Salmon, de l’Agence Nationale des Fréquences, « l’arrivée des 6 nouvelles chaînes a imposé, pour la Sarthe, le déplacement de certains groupes sur la bande de fréquence disponible ».

Ainsi le groupe R4 (qui entre autre fait passer M6, W9, NT1 etc…) a été décalé sur le canal 59. Un canal qui se trouve à la limite de la bande disponible. Résultat : certaines antennes d’immeubles collectifs équipées de filtres ont bloqué ce groupe R4, empêchant du même coup la réception. De même pour certains particuliers, dont les antennes ne sont pas aux normes du numérique, ce canal 59 n’a pas pu être capté. D’où la réaction de plusieurs télespectateurs sarthois.

La solution 

Première chose, Jean-Marc Salmon conseille de relancer une recherche automatique, car au moment du passage la puissance de l’émetteur a été augmentée. Si le problème persiste, il faudra alors faire intervenir un antenniste. Soit il devra retirer le filtre ou, dans le cas des particuliers, poser une nouvelle antenne.

Une aide de 120 euros 

Dans le cadre du déploiement de la TNT, des aides ont été prévues. Ce dispositif permet ainsi de pouvoir bénéficier d’une somme de 120 euros par foyer pour changer son antenne râteau. Pour cela, il suffit de se connecter sur internet à recevoirlatnt.fr ou de téléphoner (appel non surtaxé) au 0970 818 818. Dans les deux cas, on vous donnera la marche à suivre.

Précision

Les personnes équipées de décodeurs ou de téléviseurs ne permettant pas la réception Haute Définition, peuvent aussi être concernées par les difficultés citées ci-dessus, mais dans tous les cas elles ne recevront pas les chaînes HD. Ici, une seule solution : faire évoluer son installation. Dans ce cas, il n’y aura pas d’aide.

Bruno MORTIER

Commentaires (5)

M6 W9 NT1 sont revenues ....
coortransac mar, 28/05/2013 - 18:18

depuis le 25 mai 2013 , les 3 chaines sont revenues a certains moments de la journée , mais pour les avoir il faut refaire une recherche de chaines.
Le soir elles sont là, le matin elle ont disparues!
Mr Mortier va peut être pouvoir enque^ter a ce sujet
Le canal 59 passerait il a nouveau ? au niveau de mayet ?

Payer,encore et encore
aherrault ven, 29/03/2013 - 18:52

Dire que les citoyens paye La contribution à l’audiovisuel public
et que la télévision me marche pas à 100 %, on leur a dit acheter un décodeur ou une télévision avec TNT intégrée pour passer de l'analogique au numérique, malheureusement toute les personnes non pas les moyens d'acheter la haute technologie , il y a bien une aide pour l'antenne râteau mais on a pas penser soit au décodeur , ceux qui on une télé récente qui marche grâce à un décodeur ne vont pas changer de télé si elle marche encore , ou alors la TNT intégrée dans la télé, aujourd'hui on va rajouter 6 chaines HD ou la elle ne marche avec une télé TNT intégrée d'une certaine dimension, que fait on de ceux qui on acheter une télé TNT intégrée mais qui ne peuvent pas recevoir la HD.
Cela est totalement absurde les gens vont encore dépenser comme si ils ne dépensaient pas assez en plus des 6 chaines HD centaines personnes ne reçoive plus M6,W9,NT1,ceci est incompréhensible .

Toujours payer plus pour rien !
Daniel ven, 29/03/2013 - 14:43

Toujours payer !
Comme d’habitude, depuis la venue de la TNT, c’est le bordel.
Deux antennes à la maison, et il manque des chaînes, et pas les mêmes suivant l’antenne, impossible d’avoir la réception malgré les recherches automatiques, et toute la région est comme ça Mr Jean-Marc Salmon.
Sur la région de Fresnay sur Sarthe et Sillé le Guillaume, aucune nouvelle chaîne, et en plus nous avons perdu des anciennes.

il existe 3 types d'antenne
ejubault ven, 29/03/2013 - 14:00

il existe 3 types d'antenne les première .canal 21 a 39,les deuxième .canal 39 a 69 et la troisième 21 a 69 dite large bande. et si certaine personne ne reçoive pas toute les chaine de la tnt , c'est effectivement soit les antenne sont trop vieille ou alors ce ne sont pas des antenne large bandes (canal 21 a 69) .

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.