Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Revivez le montage de la première éolienne du département [Vidéos]

0 16.10.2013 16:49
Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo

La première des six éoliennes du parc de Juillé-Piacé-Vivoin est en place. Il n’aura pas fallu plus de deux jours à la quinzaine de techniciens présents sur le site pour assembler les éléments de ce puzzle à taille de géant.

Commencé lundi, ce chantier a début par la pose du mat, puis mardi par l’installation du dernier tronçon, de la nacelle et des trois pales. Un montage que les techniciens vous proposent de revivre en time-lapse (une compilation de photos prises toutes les secondes).

Le chantier actuellement en cours à proximité de Beaumont-sur-Sarthe est à l’échelle de l’investissement. Pas moins de 17 millions d’euros tout compris, dont les 12 kilomètres de raccordement jusqu’à Fresnay-sur-Sarthe.

De plus comme le secteur n’est pas plus venteux que cela, les éoliennes sont plus imposantes. Laurent Albuisson, directeur du développement chez Quadran (l’opérateur) explique que les éoliennes installées sur le site se caractérisent par des pales d’une longueur (49 mètres) largement supérieure à ce qui était prévu.

« C’est l’hélice qui capte l’énergie », indique Laurent Buisson qui précise que pour en recueillir le maximum, la voilure retenue est supérieure de 20 % par rapport à ce qu’on peut trouver là où le vent souffle fort. « C’est le choix du type de voile sur un bateau, c’est le choix de disposer d’une machine optimum », précise-t-il.

Energie positive

Yves de la Fouchardière, le directeur général des fermiers de Loué (porteurs de 2/3 du projet), se félicite : « Avec ces six éoliennes, nous serons la première filière agroalimentaire française à énergie positive. » Une production annuelle de 27 mégawatts pour une consommation de 25 mégawatts, cuisson des volailles chez la ménagère comprise !

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.