Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Restaurants du cœur : 12% de bénéficiaires supplémentaires

9 10.01.2013 17:33
Les Restos disposent d’un nouveau camion frigo qui facilite l’approvisionnement des 13 centres disséminés dans le département.

Les Restos disposent d’un nouveau camion frigo qui facilite l’approvisionnement des 13 centres disséminés dans le département.

Photo « Le Maine Libre », Hervé Petitbon

Les treize centres de distribution sarthois assurent la campagne hivernale des Restos depuis le 26 novembre. Le millésime 2012-2013 risque de battre des records d’affluence.

Les Restos comptent actuellement près de 5 000 bénéficiaires. « Soit une augmentation de 12 % des inscrits », commente Roger Miot, président de l’association départementale. « C’est énorme, nous avons distribué à la mi-janvier le même volume que l’année dernière à la semaine 10. Nous avons cinq semaines d’avance !

 L’an passé, l’association avait distribué 600 000 repas.

Des personnes seules et des migrants

Les bénévoles constatent une recrudescence de migrants parmi les bénéficiaires de l’agglomération mancelle. 60 % des inscrits à Pontlieue et à Lyautey. Des Africains qui fuient leur pays en guerre ou la famine, ainsi que des ressortissants d’Europe de l’Est.

« Beaucoup ne mangent pas de porc, cela pose problème, il faut s’adapter. » Les personnes seules constituent l’autre gros contingent des usagers des Restos. « Des retraités, des veuves vivant avec de faibles pensions de réversion, des travailleurs à temps partiel ou des jeunes en précarité », détaille Roger Miot.

Difficultés d’approvisionnement

Pour faire face à cet afflux de bénéficiaires, le siège départemental doit accroître ses livraisons de marchandises aux centres. En amont, Les Restos ont deux sources d’approvisionnement. 70 % de ses stocks proviennent des dotations nationales.

Paris vient de décider d’augmenter les volumes de certains produits, pour permettre à la Sarthe de répondre à la demande. Ces dotations nationales sont grandement assurées grâce au plan européen d’aide aux plus démunis.

L’Union européenne achète de la nourriture qu’elle redonne aux associations. Une menace pèse sur la pérennité de ce plan européen. « Si cette aide diminue comme prévu, on perdra un quart de nos dotations et on sera très mal », estime le président Miot.

L’autre mode d’approvisionnement des Restos est local. Les bénévoles effectuent une collecte de denrées alimentaires dans plusieurs enseignes de la grande distribution. Cette « ramasse » - selon le jargon maison - connaît aussi des difficultés.

« Les magasins poussent maintenant au maximum les dates de vente des produits frais. Ils font des promotions sur les articles affichant des dates de limite de vente courtes. » Au final, les Restos récupèrent moins de marchandises. « 30 % de volume en moins », estime Roger Miot.

Toute l’année

Des bénéficiaires en plus, des denrées en moins. L’action des bénévoles des Restos du cœur s’avère un peu plus difficile à assurer cet hiver. L’association entend dépasser ces aléas. 5 000 personnes comptent sur elle. Et lorsque la campagne hivernale prendra fin, les distributions de repas se poursuivront via l’intercampagne. Les Restos fonctionnent toute l’année.

Arnaud VASLIN

Commentaires (9)

quand je vois...
lgflgf ven, 11/01/2013 - 09:35

comment cet article est réduit à une phrase, je suis abasourdi !
lemainelibre.fr peut-il continuer à permettre à ces gens là de s'exprimer sans aucun souci d'être censuré ou modéré ou devient-il peu à peu un mégaphone pour les extrêmistes sarthois connectés.
Homophobie, haine des étrangers, irrespect des valeurs de la république... tout passe dans les commentaires...
Vous comptez aujourd'hui un lecteur de moins par votre laxisme à enrayer sur vos pages web ce torrent quotidien d’extrémisme qui mine l'envie de participer à des discussion ouverte .

@LGF ( La Gauche Française , je pense....)
CITOYEN72400 ven, 11/01/2013 - 16:01

En réponse à lgf - quand je vois...

<<"irrespect des valeurs de la république... tout passe dans les commentaires...">>
Vous avez bien raison !! Ces affreux jojos , dont je fais partie , abusent d'une de nos valeurs inscrites au fronton de la République : la liberté . Liberté de penser , de dire , d'écrire qu'ils en ont marre .
@THANDHANPHU , que l'on ne peut accuser d'haine des étrangers , dans sa dernière phrase est dans le vrai quand il dit qu'il faut voir le problème en amont . Pourquoi et par qui ?
Même @MANU57 commence à devenir "enfoiré" ( Il me comprendra )
Je finirai par une citation , dites moi , tous , si vous la partagez .

Citation compléte du Général de Gaulle du 5 mars 1959.
C'est trés bien qu'il y ait des Français noirs,des Français bruns,ils montrent que la Françe est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle.
Mais à condition qu'ils restent une petite minorité.
Sinon,la France ne serait plus la France.
Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche,de culture grecque et latine et de religion chrétienne.
Qu'on ne se raconte pas d'histoire,les musulmans,vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ?.
Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français.Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri.
Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre.Agitez la bouteille.Au bout d'un moment,ils se sépareront de nouveau.
Les arabes sont des arabes,les Français sont des Français.
Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans,qui demain seront vingt millions et aprés demain quarante ?
Si nous faisions l'intégration,si tous les arabes et les berbéres d'Algérie étaient considérés comme des Français les empêcheriez-vous de venir s'installer en métropole,alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé?
Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises,mais Colombey-les-Deux-Mosquées.
Charles de Gaulle.
Citations du Général De Gaule le 5 mars 1959, rapportées par Alain Peyrefitte ...

@LGF
phuthanhdanh1 ven, 11/01/2013 - 18:56

En réponse à CITOYEN72400 - @LGF ( La Gauche Française , je pense....)

Bravo ! Bravo ! Encore bravo ! Je partage entièrement votre exposé . Votre magistral exposé. D'ailleurs , je vais l'imprimer pour l' avoir toujours sous mes yeux .
Hors sujet .Voici une autre citation du Général Charles De Gaulle:
" Paris outragé .Paris brisé . Paris martyrisé . Mais Paris libéré ."

@BRAD87
CITOYEN72400 ven, 11/01/2013 - 18:59

En réponse à brad87 - je ne vous ai pas compris

Le Général dépassé , largué ?!?! JAMAIS !!!
BRAD87 , celui qui oublie l'Histoire condamne ses enfants à la revivre .

Le début de l'immigration massive africaine et nord africaine est arrivé avec Pompidou , hélas et non pas heureusement , après mai 1968 et les accords de Grenelle qui ont doublés le SMIG de l'époque , le patronat de l'époque a attendu 1976 avec Giscard ,pour faire pression sur les salaires et pour obtenir le regroupement familial des étrangers qui ont faits venir leur(s) femme(s) en France ,leurs enfants nés en France devenant français par le stupide droit du sol , et donc explosion de leur nombre en France .

Petite anecdote , le premier ministre signant ce décret était un certain Jacques Chirac , vous savez , celui qui , une dizaine d'années plus tard se plaindra du " bruit et de l'odeur" et qui se replaindra plus tard lors d'un France - Algérie au Stade de France que les " français " d'origine algérienne sifflent la Marseillaise .

Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes .

Je dois vous avouer ...
phuthanhdanh1 ven, 11/01/2013 - 08:38

...qu'à chaque collecte , j'ai toujours donné sans chercher à savoir qui va en bénéficier .Qu'ils soient blancs , jaunes ou noirs , tout le monde a le droit de se nourrir . Pour le reste , il faudra chercher bien en amont le comment et le pourquoi les étrangers sont sur notre sol .

Mutation
mc.manou ven, 11/01/2013 - 01:31

Quand Coluche (dont j'étais fan) créa les restos du coeurs dans les années 80, c'étais pour aider vraiment ceux qui étaient dans la misère et qui n'avaient plus rien. Maintenant tout à changé, certe les gens qui en profitent sont toujours des personnes dans la même situation, mais oui il faut le reconnaitre, la plupart sont d'origine étrangère. Mais que ferions nous à leur place ???
C'est vrai qu'ils ont fui leurs pays. Ils veulent en plus manger du Hallal !
Quand on a faim on oubli (je pense) ses convictions religieuses et on essai de s'intègrer, même en mangeant du porc !
Dans ces cas de figure, il faudrait que la communauté musulmane participe et communique avec les restos du coeur, je suis persuadé qu'ils sont au courant de ce qui se passe ?
Quand on réalise que le Quatar donne des millions d'euros au PSG, il pourrait aisément contribuer à la famine de ces pauvres gens ???

On est trop bon !
pax72 ven, 11/01/2013 - 00:11

Comment ce fait il que des dons effectués par les Français pour aider leurs compatriotes, bénéficient à des étrangers ! Ils fuient soit disant pour la famine ou la guerre ? C'est leur problème ! On n'a pas à nourrir ceux qui viennent pour le RSA et les allocations familiales qu'ils vont dépenser au PMU . Et ils font le difficile ! " Missieu siou plai : pas de porc " . Ils ne doivent pas avoir bien faim . Peut être faut il les servir à table , et en étant poli , dès fois qu'ils se plaignent aux associations qui les acceuillent les bras ouverts ...

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.