Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Achetez malin en payant avec votre smartphone

8 07.01.2013 09:49
Le Mans, mercredi 27 décembre. Payer 3 cafés pour 4,20 euros, c’est simple comme un coup de fil.

Le Mans, mercredi 27 décembre. Payer 3 cafés pour 4,20 euros, c’est simple comme un coup de fil.

Le smartphone est désormais un moyen de paiement. Certains commerçants l’ont bien compris et ont choisi de s’y lancer… en offrant au passage des avantages aux clients. En ciblant surtout les nouveaux.

Payer par smartphone tout en intégrant une communauté de consommateurs et bénéficier ainsi de remises, tel est le nouveau style de consommation qui semble actuellement avoir le vent en poupe.

86 enseignes en Sarthe

La Sarthe est loin d’être en retard. Si 86 enseignes locales (avec parfois de grands noms) ont choisi la formule, le consommateur malin peut en profiter au-delà du département y compris sur internet et ainsi glaner quelques précieux euros.

Faire ses achats par téléphone portable devient donc une réalité. Au fil des jours, les consommateurs sarthois sont de plus en plus nombreux à utiliser la formule simple comme bonjour… et qui, au passage peut leur rapporter.

La formule a pour nom Lyoness. « C’est un peu le facebook du commerce » prévient Yannick Diotel, un des pionniers en Sarthe. Lyoness c’est tout simplement un système de carte de fidélité gratuite attribuée par parrainage qui propose des remises chez certains commerçants. Ceux qui sont affiliés.

Mais attention ces remises ne reviennent pas spécifiquement à l’acheteur mais également aux parrains du nouveau consommateur adhérent (sur deux niveaux seulement pour éviter tout système pyramidal). Dans le même temps la société Lyoness prend 1 % et le reste de la remise est distribué au groupe de consommateurs selon des calculs complexes.

Toujours est-il qu’aujourd’hui de grandes enseignes (avec priorité à ceux qui donnent la plus grosse remise…) ont rejoint le système. Castorama par exemple. Comme nous l’explique Jacques Guibert un ancien de la Chambre de Commerce et d’Industrie, reconverti dans le conseil. « Localement on trouve une charcuterie comme celle de la Chasse royale, la boucherie Taboy, la chocolaterie La Part des Anges, Le Mans légend café, le coiffeur Malia etc. Au total il y en a actuellement 86 ». Et de préciser qu’en 2011, sur le département il n’y en avait aucun. Selon lui, dans le département les achats « peuvent aller de la baguette à 83 centimes à la voiture à 30 000 € ».

Mais le système est également ouvert sur Internet avec des noms comme Apple store, Priceminister.com, Sarenza etc.Des noms qui tendent à accréditer le sérieux de l’affaire.

Actuellement avec le système lyoness le paiement peut soit se faire de façon classique (espèces, carte bancaire etc.), par téléphone ou dans certaines enseignes comme Flunch et Castorama par bons d’achat.

Bruno MORTIER

 

Commentaires (8)

Avec les smartphones, le futur est à la dématérialisation !
martinchenip lun, 19/05/2014 - 14:41

Le futur est indiscutablement à la dématérialisation, les commerçants ont tout intérêt à s'adapter au plus vite à ces nouveaux moyens de paiement. Le commerce est actuellement très complexe car chacun a tout intérêt à effectuer une veille régulière non seulement sur son cœur de métier mais aussi sur les nouvelles technologies susceptibles d'avoir un impact conséquent sur leur activité.

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de gens payer avec leur smartphone, mais je l'ai déjà fait une fois avec succès à l'aide de mon Samsung Galaxy S3, et je ne dois sans doute pas être le seul !

Achetez malin en payant avec votre smartphone !
michel gressier (non vérifié) jeu, 10/01/2013 - 19:25

Super révolution, mais moi je n'ai pas de smartphone, comment on fait nous?
vivement qu'on puisse en avoir chez un partenaire qui en vend, comme ça ça sera la dernière fois que je paye avec ma carte bleue dont je ne veux plus, parce que j'en ai marre d'engraisser les banques, je préfére que tout l'argent aye aux commerçants de proximité qui se font rackéter par les banques.
Sinon, lyoness c'est super, car je récupère 2% sur tous mes achats quand je vais chez les partenaires, et par l'intermédiaire de lyoness qui se fait payé par les commerçants, on me redistribue 0,5% de tous les montants consommés par mes amis à qui j'ai donné la carte et aussi par leur amis à eux. c'est super.
Par contre, le Pierre H. qui a écrit avant moi dit n'importe quoi, car moi j'ai commandé des bons d'achat chez lyoness (pour aller chez casto), et une fois j'avais payé ma commande et je les ai reçu 2 jours après, et une autre fois j'avais fait seulement un acompte, pour avoir des avantages tout de suite, et après 1 ou 2 mois, quand j'ai eu les moyens, j'ai payé le reste de ma commande et j'ai reçu les bons d'achats. Mais ce qui est bien, c'est que les avantages que j'avais eu tout de suite, m'avaient déjà rapportés de l'argent entre temps. Du coup j'avais moins à payer pour le reste de ma commande.
Le Pierre H a pas dû tout comprendre, comme ceux qui savent toujours mieux que les autres et qui critiquent tout le temps. D'ailleurs il ose même pas dire son nom!
sinon, bon article parce que ça fait longtemps que j'en parle à mes amis qui parfois me croyaient pas, et maintenant, ils ont vu que c'est vrai.
Au fait, au Mans, on peut aussi payer son assurance chez un partenaire comme ça au lieu d'une dépense perdue, c'est aussi une dépense qui rapporte des avantages sur mon compte, du coup, je vais que chez les partenaires, tant pis pour les autres chez qui j'allais avant et qui me croient pas.
Allez, salutations

JIANBIN0509
jianbin0509 mar, 09/05/2017 - 07:19

En réponse à michel gressier - Achetez malin en payant avec votre smartphone !

jianbin0509
beats by dr dre
football shirts
polo ralph lauren
polo ralph lauren
supra shoes
polo ralph lauren
kate spade handbags
lebron james shoes
true religion outlet
louis vuitton outlet
coach outlet
true religion jeans
reebok outlet store
cheap jordans
jordan shoes
coach outlet online
swarovski crystal
longchamp handbags
hermes outlet
gucci handbags
ray ban sunglasses
michael kors bags
cartier outlet
louis vuitton outlet
louis vuitton handbags
mulberry handbags
nike blazer pas cher
ralph lauren polo
michael kors handbags
adidas wings
adidas trainers
prada shoes
true religion outlet
oakley sunglasses
bottega veneta outlet
louis vuitton outlet
oakley sunglasses wholesale
coach outlet store online
ralph lauren uk
kobe shoes
michael kors
ray ban sunglasses
yeezy boost
nike outlet
michael kors outlet clearance
michael kors outlet
christian louboutin outlet
hollister clothing
coach factory outlet
adidas nmd runner
swarovski jewelry
cheap jordans
mac cosmetics
fitflops outlet
coach factory outlet
michael kors handbags
christian louboutin online
ralph lauren outlet
nike trainers
tory burch outlet
cheap jordans
michael kors outlet
true religion jeans
cheap nba jerseys
oakley sunglasses
ralph lauren polo
michael kors outlet
tory burch shoes
coach outlet
ray ban sunglasses
mulberry handbags
louis vuitton outlet
ray ban sunglasses
true religion jeans
ecco shoes
michael kors outlet
true religion jeans
pandora charms
prada handbags
chrome hearts outlet
michael kors outlet
true religion jeans
polo outlet
fitflops sale clearance
puma outlet
coach outlet online
nike shoes
coach factory outlet
nfl jersey wholesale
coach outlet clearance
rolex watches
ray bans
omega watches
michael kors handbags
los angeles lakers jerseys
swarovski crystal
kevin durant shoes
michael kors outlet
air max uk
nike roshe
lacoste pas cher
hollister clothing
burberry outlet
cazal sunglasses
polo outlet
louis vuitton outlet stores
christian louboutin outlet
ed hardy clothing
nike free 5
mulberry outlet
hollister clothing
replica watches
beats headphones
adidas nmd
mulberry bags
michael kors outlet
coach outlet

Lyoness : attention arnaque possible
Pierre H (non vérifié) jeu, 10/01/2013 - 11:53

Lyoness, on adore ou on déteste.
Les trois premiers commentaires viennent manifestement des personnes conquises par Lyoness, et moi je ne veux que dire qu'il faut faire attention avec Lyoness car certains membres disent n'importe quoi pour soutirer de l'argent, des "acomptes", à des futurs membres.
Alors soyez raisonnables et respecter cette mise en garde : ne jamais verer le oindre Euro à Lyoness avant d'avoir tester la carte qui est gratuite !!
Une fois convaincu par le fonctionnement effectif du système, il sera bien assez tôt pour verser de l'argent.
Quelques infos objectives sur Lyoness à :
http://questions-lyoness.weebly.com/
Bonne chance !
Pierre

Très bon article!
David FRETTE (non vérifié) lun, 07/01/2013 - 18:14

Je suis moi aussi membre du club d'achat Lyoness dans la région tourangelle. Bien qu'il y ai actuellement moins de commerçants affiliés que dans la Sarthe, je peux déjà payer, entre autres, mon pain avec mon mobile!
Et j'achètes bien sur , sur plein de sites internet et dans de grandes enseignes!

Sarthe. Achetez malin en payant avec votre smartphone
Pascal Desnoyer (non vérifié) lun, 07/01/2013 - 16:37

Bonjour Mr Mortier,

Tout d'abord bravo pour votre article.

Pour information, je peux vous fournir en PDF la liste exhaustive des commerces et PME partenaires Lyoness sur la Sarthe (1er département de France en nombre), sur les pays de Loire (1ere région de France), et sur toute la France.
Ne nous privons pas de nous afficher encore une fois comme le département et la région la plus à la pointe de nouvelles technologies en France (rappelez-vous internet, la fibre optique, le CD, etc...)
Espérons que votre article sera le déclencheur et l'accélérateur qui mettra encore une fois, la Sarthe, berceau des 24H, et les pays de Loire, en avant, car la révolution sur la consommation est réellement en marche, ce sera avec ou sans la France, mais c'est déjà irréversible, et ce n'est pas juste une histoire de paiement par téléphone (pour info, les banques s'enorgueillissent en croyant être visionnaires sur ce point, alors que Lyoness est opérationnelle depuis près d'1 an 1/2 en France, et ce gratuitement pour les consommateurs ET pour les commerçants, ce qui n'a rien d'étonnant, l'application iPhone et Smartphone ayant été développée par un partenaire, La Pomme la plus célèbre au monde).
Pour information je voulais apporter l'analyse que tous les membres s'accordent aujourd'hui à faire, après quelques mois d'expérience quand ils sont actifs:
Le programme de fidélité Lyoness est un formidable concept qui fonctionne déjà depuis 10 ans dans toute l'Europe et depuis 2012 dans le monde entier, et c'est un moyen sans aucun équivalent de booster l'économie locale, car tout le monde peut en profiter selon un principe gagnant-gagnant qui révolutionne la relation des protagonistes (entreprises et consommateurs).
Il fallait bien qu'un jour ou l'autre, cela soit porté à la connaissance du grand public malgré le principe de diffusion naturel de toute bonne idée qu'est le bouche à oreille, et aujourd'hui, les quelques centaines de PME partenaires ainsi que les déjà plus de 36 000 consommateurs français, et en seulement 1 an 1/2, profitent déjà d'un nouveau mode consommation permettant au uns (les consommateurs) de bénéficier d'un moyen original d'améliorer très substantiellement leur pouvoir d'achat, et aux autres (les partenaires) d'augmenter non moins substantiellement leur chiffre d'affaire.
Cette révolution discrète qui s'affiche désormais au grand jour en France, est déjà le quotidien de plus de 2,4 millions de consommateurs dans le monde (dans une quarantaine de pays sur les 5 continents), avec déjà plus de 24000 partenaires sur plus de 150000 points de vente, dont les plus grandes enseignes au monde (les N° 1 dans leur segments de marché ayant déjà saisi au vol ce moyen original et sans aucun risque d'augmenter leurs parts de marché, tous secteurs confondus).
Gageons que nos politiques et acteurs économiques sauront rebondir sur cette actualité qui tombe à point nommé, car le développement de ce concept, a une conséquence sur la redistribution des richesses. En effet, par son principe de fonctionnement, les consommateurs qui participent à l'expansion et à la généralisation de ce concept, "récupèrent" sous forme de revenus récurrents, forcément progressifs et sans plafond (imposables mais transmissibles), une partie bien identifiée de toute la consommation qui a été générée par tous les autres consommateurs dont ils sont directement ou indirectement à l'origine. Or, comme ce programme de fidélité est mondial, il est inévitable que chaque français ait tôt ou tard des consommateurs d'autres pays qui, consommant dans leurs commerces de proximité locaux, génèrent cette quote-part de leur consommation. En d'autres termes, une partie des avantages consentis par des PME étrangères, sert à rémunérer des français.
Plus il y aura de français à l'origine de consommateurs étrangers, plus la balance commerciale sera positive. La consommation mondiale peut enfin nous profiter.
Cela dit, saurons-nous pour une fois nous distinguer en promotionnant cette idée plus vite que les autres pays européens, ou seront nous comme c'est le cas depuis quelques décennies, encore devancés par ceux qui ne se posent pas de questions existentielles.
Il suffit d'analyser la liste des partenaires à l'étranger pour se rendre compte que nous sommes à la traîne, les plus grands groupes du monde sont déjà partenaires, mais nos "grands" français, tardent encore à aller de l'avant...

Cordialement et à votre disposition, et encore bravo pour votre article objectif.

Pascal DESNOYER

Un article objectif ! Bravo au journaliste !
rodolphe ELISE (non vérifié) lun, 07/01/2013 - 15:23

Bonjour à tous, je suis membre de cette formidable communauté de consommation...Le slogan est : Ensemble, nous sommes forts !!!
En effet, j'invite les personnes lisant cet article à se rendre sur le site officiel via le lien : http://www.lyoness.net/fr/wie-funktioniert-lyoness.aspx
afin de comprendre et mesurer l'implantation de ce concept économique bien au delà de nos frontières (42 pays)...
Ensuite, c'est vous qui voyez ! ;)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur