Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Manque d’ophtalmologistes : l'Agence de santé veut réduire les délais

2 01.10.2013 15:53
Pour pallier au manque d’ophtalmologistes en Sarthe, l’ARS Pays de la Loire autorise, dans des cas précis, la réalisation du bilan ophtalmologique par un orthoptiste.

Pour pallier au manque d’ophtalmologistes en Sarthe, l’ARS Pays de la Loire autorise, dans des cas précis, la réalisation du bilan ophtalmologique par un orthoptiste.

Photo archives "Le Maine Libre"

Pour pallier le manque d’ophtalmologistes en Sarthe, l’ARS Pays de la Loire autorise, dans des cas précis, la réalisation du bilan ophtalmologique par un orthoptiste. Objectif poursuivi : réduire, pour une majorité de patients, les délais de prise en charge. Une expérimentation est lancée dans un cabinet au Mans.

Marie-Sophie Desaulle, Directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, a signé deux arrêtés autorisant des protocoles de coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes : bilan visuel réalisé par l’orthoptiste pour les enfants de 6 à 15 ans et bilan visuel réalisé par l’orthoptiste chez les adultes de 16 à 50 ans

Concrètement, l’enjeu est de réduire, pour une majorité de patients, les délais de prise en charge de douze mois à quinze jours.
Le lancement de ce dispositif est initié à partir d'un cabinet, situé au Mans. Ils ne concernent que des patients déjà connus du cabinet et ayant déjà bénéficié d’une consultation depuis moins de trois ans.

Il s’adresse aux patients qui font une demande explicite de renouvellement ou d’adaptation de leur correction optique dans un délai très court et qui sont volontaires pour que le bilan soit réalisé par un orthoptiste.

La nouveauté est que le médecin ophtalmologiste contrôle le dossier et les examens à distance et adresse l’ordonnance au patient dans un délai de huit jours après l’examen.

La Sarthe compte 36 spécialistes en ophtalmologie selon l’Atlas de la démographie médicale en France.

Commentaires (2)

Le délais est trop long !
phuthanhdanh1 mer, 02/10/2013 - 06:15

En effet , je viens de faire une experience ! Pour avoir un rendez-vous avec un Ophtatmologiste à Château du Loir , il faudra attendre jusqu'au 30 Janvier 2014 .D'ici là , je verrai ce que je suis entrain de rédiger est un peu ...flou ! "Povre-moi ! "

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.