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Sarthe L'impact économique du circuit des 24 Heures du Mans [INFOGRAPHIE]

1 28.05.2015 15:36
L'activité du circuit ne se résume pas qu'aux 24 Heures du Mans.

L'activité du circuit ne se résume pas qu'aux 24 Heures du Mans.

Photo archives "Le Maine Libre" Hervé Petitbon

L’Automobile club de l’Ouest a rendu publique ce jeudi une nouvelle étude évaluant les incidences des activités du circuit des 24 Heures sur l’économie sarthoise. La dernière remontait à 2010.

Le professeur Arnaud Chéron, professeur des Universités (Le Mans) et directeur du pôle de recherche en économie de l’EDHEC Business School, a mené cette étude concernant l’année 2014.

Plusieurs indicateurs sont calculés : les retombées financières directes (52,3 M€ issus de l’activité du circuit, à savoir la billetterie, les droits d’engagements, les produits dérivés, les droits télé, l’école de pilotage…), les retombées financières indirectes (29,60 M€ issus de l’hébergement et de la restauration des spectateurs non locaux), et les retombées financières induites (9,85 M€ de chiffres d’affaires des entreprises du Technoparc, dont l’activité est dédiée au sport automobile).

Le total des retombées s’élève pour 2014 à 91,75 M€, là où, selon l’étude, un club de football professionnnel français génère en moyenne 51,8 M€ par an.

En nombre d’emplois, l’impact des activités de l’ACO est estimé à 2 456 équivalents temps plein (soit 1 % de l’emploi en Sarthe).

Retrouvez plus de détails sur l'impact économique du Circuit des 24 Heures du Mans grâce à notre infographie ci-dessous, ainsi qu'une analyse complète dans "Le Maine Libre" de ce vendredi 29 mai (à lire aussi en version numérique en cliquant ici) :

Commentaires (1)

Qui paie et entretient les infrastructures?
logjeuhan jeu, 28/05/2015 - 17:39

C'est un peu le fils de famille qui vit chez ses parents , et qui ne paie ni loyer ni nourriture ,est habillé ,et avec l'argent de poche car l'etude pour donner la realite devrait faire apparaitre le cout d'entretien du circut et des infrastructures qui sans la main du contribuable aurait vu disparaitre l'ACO depuis longtemps.
Cela genere de l'emploi ,directement et indirectement ,l'ACO d'abord et les emplois ponctuels lies aux manifestations.,des emplois souvent riquiqui niveau salaire ,alors que des emplois haut de gamme bien remunéres en sont directement issus et n'existeraient pas sans cela notamment pour le WEC , president benevole de l'ACO Pierre Fillon est rémunéré en tant que Président du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, 12 337, 30 € de salaire brut par mois .
Des couts ,rien n'est trop beau pour l'entretien ,donc des impots et des subventions aux diverses formules generees ,qui n'ont pas donné grand resultat ,on n'a pas encore vu d'entreprise majeure s'implanter au Mans grace au WEC chinois ,ni de japonais.
Ce qu aurait dû etre une entreprise motrice pour le departement est plutot un echec quand on voit l'acceleration des fermetures d'entreprises liees à l'automobile. La promotion faite à l'exterieur a grand coup de subventions du departement et de la ville semblerait plutot profiter à quelques personnes deja bien nanties.
En un mot ,le contribuable n'en a pas pour son argent ,et le departement qui s'estendormi sur la facilite est toujours le dernier de la classe dans sa region. Ces 2456 emplois ne couvrent meme pas la hausse du chomage sur un an et si je me rapporte aux derniers connus ,La Sarthe compte 29 130 chômeurs. Combien coute un emploi,combien nous coute l'ACO?
Mauricette

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