Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe L'hôpital psy veut développer l'accueil familial thérapeutique

1 07.11.2014 09:05
Le jardin, un des passe-temps favoris de Mathilde (à gauche sur la photo) dans sa famille d’accueil chez Leïla. Photo « Le Maine Libre »

Le jardin, un des passe-temps favoris de Mathilde (à gauche sur la photo) dans sa famille d’accueil chez Leïla. Photo « Le Maine Libre »

L’accueil familial thérapeutique, s’il existe depuis longtemps, reste peu développé dans le département, qui ne compte actuellement que sept familles d’accueil.

Véritable alternative à l’hospitalisation, ce type de prise en charge est toutefois appelé à prendre de l’ampleur, sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé, qui mène par ailleurs une politique de réduction du nombre de lits dans les établissements. « Mais ce n’est pas l’unique raison, soulignent Marianne Samoyault, directrice des soins, et Chantal Gaisne-Reuzé, cadre supérieur de santé au pôle transversal externe du Centre hospitalier spécialisé. De plus en plus, il y a une volonté de sortir les patients des murs pour les placer dans un milieu plus accueillant. »

Accueillant comme chez Leïla qui accueille chez elle des personnes fragilisées ou âgées depuis plus de vingt ans. Elle témoigne dans "Le Maine Libre" de ce vendredi 7 novembre. Un article à retrouver en version numérique ici. Extrait : 

« Je ne connaissais pas du tout le milieu psychiatrique. J’ai appris beaucoup de choses, notamment qu’on donne beaucoup en sachant que le but n’est pas de recevoir et que si on n’est pas capable de s’ouvrir aux autres, ce n’est même pas la peine. Travailler avec des personnes souffrant de troubles psychiques, c’est autre chose. La grande différence avec l’accueil de personnes âgées, c’est qu’il y a toute une équipe derrière capable de vous épauler, de répondre dès qu’un problème se présente. On a même droit à un psychologue pour nous, ça aide à évacuer. »

Commentaires (1)

Je trouve que c'est une
moniquecohenpsy sam, 27/12/2014 - 18:01

Je trouve que c'est une initiative très intéressante pour les patients souffrant de troubles psychologiques ou bien psychiatriques. Il est possible aussi d'innover dans la santé, et de trouver des solutions pour que les psychologues puissent améliorer la vie de leurs patients.

Vous pourrez trouver quelques publications à moi si vous voulez vous documenter sur certains sujets touchant à la psychothérapie : http://www.psychologuepsychotherapeuteparis.fr

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.