Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loisirs Le succès des guinguettes sur les bords de Sarthe

0 16.08.2012 19:22
Les guinguettes séduisent par leur esprit rétro, mais pas seulement.

Les guinguettes séduisent par leur esprit rétro, mais pas seulement.

Photo "Le Maine Libre", Denis Lambert

Deux mois après son ouverture, la Guinguette des Tanneries au Mans a trouvé son public.

À l’origine de cette guinguette éphémère au pied de la Cité Plantagenêt, deux compères : Frédéric Lemoine, danseur de tango, et Emmanuel Viton, patron de « L’Épicerie du pré » au Mans. D’un vieux rêve de musette et de la volonté de « faire danser les filles », leur projet aboutit, avec le soutien de la mairie.

Des soirées qui font mouche auprès des clients croisés sur la terrasse, idéalement située sur la Sarthe. « C’est la première fois que je viens, et c’est merveilleux ! On recherche ce type d’endroits, simples et bucoliques, où on ne se noie pas dans le béton », explique Karine, jeune riveraine, tout sourire.
A 20 heures, après l’apéro constitué de produits bio et locaux, une douzaine de danseurs plus ou moins confirmés s’élancent sur la piste : c’est initiation salsa.

Chaque soir, des associations proposent des animations, toutes gratuites : tango le mardi, salsa le mercredi, rock, folk ou danses bretonnes le jeudi, concert le vendredi, et « balluche néomusette » le samedi. Le dimanche, c’est « repos du guerrier » autour d’éperlans frits, d’huîtres et d’un verre de Jasnières.

Au pied des danseurs de la guinguette, la Sarthe semble connaître une seconde jeunesse. « Nous voulons animer la rivière, se la réapproprier. C’est un espace très agréable mais délaissé, qui fait office de frontière entre la vieille ville et l’autre rive », affirme Emmanuel Viton.

Ouvert du mardi au jeudi de 18 heures à la tombée de la nuit, le vendredi et samedi de 18 heures à une heure, le dimanche de midi à 19 heures jusqu’au 14 octobre.
Contact : laguinguettedestanneries@gmail.com

A Fillé-sur-Sarthe, la guinguette célèbre ses deux ans.

Une deuxième guinguette séduit en Sarthe : celle de l’île Moulinsart, à Fillé-sur-Sarthe. Créée il y a deux ans, et ouverte tous les dimanches, elle attire de nombreux danseurs confirmés.
À deux pas du restaurant de l’île, la guinguette abrite une grande piste de danse au bord de l’eau. Un grand parquet lustré, une structure métallique moderne, d’élégants rideaux blancs : les lieux, chics, ont séduit de nombreux danseurs sarthois.

La guinguette est dédiée aux danses de bal, avec un programme musical allant du rock’n’roll au tango, en passant par la valse, la marche ou la chanson française, au doux son de l’accordéon. Il y en a donc pour tous les goûts, même si « la clientèle varie entre 40 et 60 ans, avec quelques jeunes fadas de la danse », selon Alain Heuzard.
En prime pour les mordus des pistes de danse, la guinguette organise de nombreux événements. Soirées à thème et stages de danse, en partenariat avec des associations locales, sont nombreux au cours de la saison et s’adressent aux débutants comme aux confirmés.

Guinguette ouverte tous les dimanches de 14 h 30 à 19 heures. Île Moulinsart, rue du Canal, à Fillé-sur-Sarthe. Tarif : 6 € avec une boisson.
02-43-57-17-82 et contact@cabaret-estival.com

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.