Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Les Rillettes du Mans enfin garanties "made in Sarthe" ?

0 21.10.2014 16:52
Les Rillettes du Mans seront-elles enfin exclusivement sarthoises ?

Les Rillettes du Mans seront-elles enfin exclusivement sarthoises ?

Photo archives "Le Maine Libre", Olivier Blin

L'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) a approuvé le 16 octobre le projet des Rillettes du Mans d'être enregistrées en Indication géographique protégée (IGP) par la Commission européenne.

L'IGP est un sigle européen qui existe depuis 1992 et qui assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Obtenir cette IGP serait une grande victoire pour les producteurs sarthois de Rillettes du Mans, qui se retrouveraient enfin protégés.

Jusqu'à aujourd'hui, n'importe qui peut en effet bénéficier de l'appellation "Rillettes du Mans", notamment les producteurs de rillettes bretons ou d'Indre-et-Loire. L'IGP (qui a déjà été refusée par deux fois aux rillettes du Mans) cantonnerait cette appellation à l'ensemble du département de la Sarthe, pour que vous soyez sûr de manger des rillettes du Mans made in 72.

"Cette aire repose sur un ancrage historique établi à l’époque par le développement de l’élevage porcin et d’un axe de communication routier et ferroviaire", indique dans un communiqué l'Inao. "Elle est surtout liée aux savoir-faire des artisans et salaisonniers restés permanents dans cette aire en faisant aujourd’hui un lieu de transmission privilégié de la méthode spécifique de fabrication des « rillettes du Mans » mais aussi un lieu de consommation avérée de ce produit.

L’image des « rillettes du Mans » bénéficie d’une réputation établie à l’échelle nationale ; réputation qui s’est développée progressivement tout au long des XIXe et XXe siècles, grâce au dynamisme et à la compétence des fabricants sarthois ayant su créer une véritable identité commerciale propre à ce produit."

Plus d'informations dans "Le Maine Libre" de ce mercredi 22 octobre. A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.