Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Les 24 Heures du don de sang attendent un afflux de donneurs

0 19.11.2015 08:41
Plusieurs centaines de donneurs sont attendus vendredi à l’EFS au centre hospitalier.

Plusieurs centaines de donneurs sont attendus vendredi à l’EFS au centre hospitalier.

Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Au centre hospitalier du Mans, l’Établissement français du sang (EFS) se prépare à accueillir ce vendredi des dizaines de donneurs dans le cadre des premières 24 Heures du don de sang. Difficile de dire combien, même de manière approximative. Bien davantage en tout cas que le nombre initialement attendu par l’association Cénomane de don du sang bénévole.

La raison ? Le contexte actuel, bien évidemment, le grand public ayant manifesté très tôt sa solidarité pour venir en aide aux blessés dans les attentats de vendredi.

Mais l'afflux très important de donneurs vendredi n'est pas qu'une bonne nouvelle car Yohann Roustel, le président de l'association, rappelle que « si on prélève trop de sang d’un coup, on risque d’avoir des pertes. Les globules rouges ne se conservent pas au-delà de 42 jours. On risquerait alors de ne pas avoir assez de réserve lors de la période des fêtes de fin d’année où les dons baissent. Il faut savoir aussi qu’un donneur ne peut redonner son sang que huit semaines après un don. »

Conclusion : mieux vaut plus de dons sur une longue période que trop sur une durée réduite. Selon l’affluence, vendredi, l’EFS se réserve la possibilité de diriger les donneurs vers une autre collecte prévue mi-décembre. Il faut savoir aussi qu’on peut donner son sang tous les jours à l’EFS...

Plus d'informations dans "Le Maine Libre" de ce jeudi 19 novembre. A lire également en version numérique en cliquant ici

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.