Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Le prix du beurre les inquiète

4 04.10.2017 06:57
Le cours français du beurre a plus que doublé en un an et demi.

Le cours français du beurre a plus que doublé en un an et demi.

Photo ML - Yvon Loué

Le cours français du beurre a plus que doublé en un an et demi.

Conséquence : les boulangers sarthois sont inquiets. La plupart ont rogné sur leurs marges jusqu'à présent mais plusieurs s'apprêtent maintenant à augmenter le prix de leurs viennoiseries.

Même chose à la biscuiterie la Sablésienne, qui a revu le prix de ses biscuits à la hausse le 1er octobre.

Mais aujourd'hui, la crainte de tous ces professionnels n'est plus seulement le prix, c'est la pénurie, alors que les bûches de fin d'année et les galettes des rois approchent à grand pas.

Dans les supermarchés, les rayons beurre commencent en tout cas à se dégarnir.

Plus d'informations dans « Le Maine Libre » de ce mercredi 4 octobre.
A lire en version numérique

Commentaires (4)

Les nouveaux politicards oublient le beurre
godillot jeu, 12/10/2017 - 17:21

la deputée tour operator a retweete la decision des LREM "nous ne cederons pas" ,c'est un peu la Catalogne (ce quil en reste') contre l'Espagne ,car combien sont ils reellement.
L'express avait deja parlé en Juin de cette grande famille "L'appareil de la République en marche (LREM) dans le département est soigneusement verrouillé par le maire du Mans et son adjointe à l'égalité. Le candidat REM investi dans la 5e circonscription, le journaliste Willy Colin, est l'époux de Brigitte Glon. Pascale Fontenel-Personne, la députée élue dans la 3e circonscription, est la mère de l'assistante parlementaire de Jean-Claude Boulard au Sénat. Quant à l'une des porte-parole du mouvement dans le département, Géraldine Durand, elle est dans le civil directrice marketing de l'entreprise de services à domicile O2, qui se trouve être... le principal soutien privé de l'association de Marlène Schiappa, Maman travaille. "
²http://www.lexpress.fr/actualite/politique/marlene-schiappa-la-fausse-ingenue_1919689.html
Ils ont probablement oublié de mettre l²²²²²²²du beurre et ça les patissiers ne s'en plaindront pas.

Pendant que les politiques poursuivent leurs magouille
gugus.gus10 mer, 11/10/2017 - 18:04

les "accords" du CETA vont polluer notre environnement
1- les baisses tarifaires stimulent le réchauffement climatique
les baisses tarifaires stimulent le réchauffement climatique en accroissant l'exportation et les transports les plus polluants
L’énergie occupe aussi une place considérable des échanges commerciaux entre le Canada et l’Europe. « Le Ceta est un accord climatique qui va faciliter les investissements dans les énergies sales, dit Samuel Leré, notamment les énergies fossiles non-conventionnelles comme le pétrole bitumineux ou le gaz de schiste. »
« Le Canada est le premier pays à avoir autorisé la consommation de saumon transgénique. Il n’y a aucune règle de traçabilité, d’étiquetage sur ce produit. S’il arrive dans les assiettes, ce sera par fraude, mais nous avons constaté avec le scandale des œufs contaminés cet été que les contrôles sont insuffisants.
2 - L’harmonisation des normes - vers le bas
Cette reconnaissance mutuelle des normes pourrait conduire à « un abaissement des normes en matière de pesticides autorisés dans les produits, prévient Samuel Leré, il y a un danger d’autorisation d’arrivée des produits OGM et d’abaissement des règles les concernant ». « Demain, nous ne pourrons plus décider d’améliorer les normes en suivant les processus démocratiques européens sans avoir des pressions de la part du Canada », avertit Karine Jacquemart ; « les normes sociales et environnementales sont considérées comme des barrières au commerce, c’est pour ça que le Ceta met en place des mécanismes qui vont avoir un impact sur l’ensemble de notre vie quotidienne, notre alimentation et notre santé. »
« Le Canada a déjà attaqué l’Union européenne par le passé devant l’Organisation mondiale du commerce, rappelle Karine Jacquemart, par exemple sur la décision d’interdire le bœuf aux hormones. Nous savons qu’ils utiliseront tous les outils à leur disposition pour remettre en question les règles de protection des consommateurs sur la base du principe de précaution. »
3 - La protection des investisseurs met en péril celle des consommateurs
Dans les faits, il institue un tribunal d’arbitrage qui permet aux investisseurs étrangers de poursuivre un État ou une décision de l’Union européenne si une décision publique compromet ses « attentes légitimes en terme de retour sur investissement », c’est-à-dire ses bénéfices futurs. Les plaintes sont à sens unique : un État ne pourra pas poursuivre une entreprise privée dans le cadre prévu, mais les grandes entreprises pourront porter plainte ou menacer de le faire à l’encontre des États.
« Le Ceta met en place des tribunaux d’arbitrages qui permettront aux investisseurs d’attaquer des décisions politiques s’ils estiment qu’elles vont à l’encontre de leurs intérêts »,
Cependant, ces tribunaux n’entreront en vigueur qu’une fois le texte définitif voté par les 38 parlements régionaux ou nationaux de l’Union européenne. À ce jour, seulement cinq pays (Lettonie, Danemark, Espagne, Croatie et Malte) l’ont fait. En principe, il suffit qu’un seul pays vote non pour que le texte cesse de s’appliquer.à signer sur reporterre:
https://reporterre.net/Les-3-moyens-par-lesquels-le-Ceta-va-degrader-l-e...

meme le pinard n'est plus ce qu'il etait?
godillot ven, 06/10/2017 - 13:12

Tout fout le camp,certains mettent du beurre pour faire leurs rillettes au lieu de saindoux et pot de rillettes apres pot de rillettes ,on se retrouve face à une pénurie de beurre
Je plaisante, le beurre n'est qu'un pretexte pour alourdir la facture des gateaux où l'on met peut etre encore un chouilla (salut Marine) de beuuuuuuuuuuur . Ils nous prennent pour qui les pâtissiers ?
Mangez leger ,mangez sans beurre ,evitez les viennoiseries qui vous torturent l'estomac et vous empechent de trottiner .
Surtout que le beurre aujourd'hui c'est le cannabis de la vache ,la pauvre fait ce qu'elle peut mais nourrie aux pesticides ,elle vous les rend sous forme de beurre.
Meuuuh!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.