Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Le début de leur nouvelle vie de prêtre et de diacre [Vidéo]

0 25.06.2017 19:44
  • Tout juste ordonnés prêtre et diacre, Amaury de La Motte Rouge et Vincent Rabergeau (à droite) se donnent l’accolade, sous les yeux de Mgr Le Saux (au centre), évêque du Mans. Photo « Le Maine Libre » Denis Lambert


  • Au cours de la cérémonie, Amaury de La Motte Rouge et Vincent Rabergeau sont restés de longues minutes à plat ventre devant l'autel. Photo « Le Maine Libre » Denis Lambert


  • Les prêtres du diocèse ont formé une longue procession au début de la cérémonie d'ordination. Photo « Le Maine Libre » Denis Lambert


Ce dimanche, dans une cathédrale Saint-Julien où plus une place assise n’était libre, Vincent Rabergeau et Amaury de La Motte Rouge ont été ordonnés respectivement prêtre et diacre par l’évêque du Mans.

L’affluence des grands jours et la longue procession d’ecclésiastiques qui ont ouvert la cérémonie d’ordination de Vincent Rabergeau et Amaury de La Motte Rouge, ce dimanche, à la cathédrale Saint-Julien du Mans, montraient combien l’arrivée d’un nouveau prêtre dans l’équipe diocésaine était un événement.

« J’attends de vous d’être de bons chrétiens, de passer de la générosité de la jeunesse à la bonté de la vieillesse », a indiqué Mgr Le Saux, évêque du Mans, à Vincent Rabergeau, 39 ans, futur prêtre, et Amaury de La Motte Rouge, 44 ans, futur diacre.

Puis, les deux hommes se mettent à plat ventre au pied de l’autel, durant de longues minutes.

Une fois debout, c’est l’imposition des mains. Celles de l’évêque pour Amaury, celles de tous les prêtres du diocèse pour Vincent.

Le nouveau diacre reçoit son étole et sa dalmatique. Une étole de diacre que retire Vincent pour recevoir celle de prêtre ainsi que sa chasuble.

Plus d’informations dans nos éditions du « Maine Libre » ce lundi 26 juin

À lire également sur support numérique

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.