Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Education : les lycées privés ont moins de succès que dans la région

1 03.06.2013 16:29
Près de huit lycéens sur dix sont scolarisés dans un établissement public en Sarthe,  concernant les lycées dépendant de l’Education nationale.

Près de huit lycéens sur dix sont scolarisés dans un établissement public en Sarthe, concernant les lycées dépendant de l’Education nationale.

Photo archives « Le Maine Libre », Hervé Petitbon

L’Insee des Pays de la Loire vient de publier une étude sur les lycées dans la région à la rentrée 2011. Il en ressort que les lycéens de la région obtiennent de bons résultats, mais aussi que la part des lycées privés est moins importante en Sarthe que dans le reste de la région.

Dans la région des Pays de la Loire, les lycéens généraux et technologiques scolarisent quatre lycéens sur dix, et les lycées polyvalents plus de trois sur dix. Les établissements agricoles sont également bien ancrés dans la région, puisqu’ils accueillent un lycéen sur dix.

En matière d’enseignement agricole, huit lycéens sur dix sont scolarisés dans un établissement privé. En Sarthe, c’est un peu moins que la moyenne et exactement 73 % des lycéens, contre 27 % dans le public.

Ces proportions s’inversent dans les lycées relevant, non pas du ministère de l’agriculture mais de l’éducation nationale. Dans la région, quatre lycéens sur dix sont ainsi scolarisés dans le privé. « Au sein de la région, la Vendée est le département dans lequel l’enseignement privé est le plus fortement implanté, scolarisant la moitié des lycéens. À l’inverse, l’enseignement privé est relativement peu présent en Sarthe (21 %) », précise l’étude.

Dans les lycées relevant du ministère de l’Education nationale, trois lycéens sur dix suivent la voie professionnelle. Mais « la Mayenne et la Sarthe accueillent en proportion davantage de lycéens dans cette voie que les autres départements de la région » : respectivement 32 et 33 %, contre seulement 28 % dans les autres départements.

Enfin, l’étude indique qu’en terme de réussite aux examens, la région obtient de meilleurs résultats que la moyenne nationale pour les trois types de baccalauréats. « A la session 2011, le taux de réussite est de 92 %, contre 87 % en moyenne nationale. […] La réussite au CAP est, supérieure de 8 points. »

Commentaires (1)

Lacunes !
JGR mar, 04/06/2013 - 22:47

Le privé vit des lacunes du public !

Il y aurait plus de filières proposées dans le public, ces lycées privés n'auraient pas autant d'élèves.
Une filière professionnelle devrait toujours être accessible dans le public avant d'être proposée dans le privé, au moins à un endroit de la région avec un internat.

Le privé pallie aux carences du public parce qu'on y ouvre pas les filières.
On oblige en quelque sorte les élèves et leurs familles à se tourner vers ces établissements privés...

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.