Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Des pêches électriques pour mieux protéger les poissons [Vidéo]

0 08.09.2013 09:22
Voir la vidéo

Dans l’Huisne et dans la Sarthe, une équipe de d’hydrobiologistes vient d’expertiser la faune aquatique des deux rivières sarthoises. Car de la santé affichée des poissons dépend la qualité des cours d’eau.

Mardi dernier, 11h30, à proximité de l’île aux Sports aux Sablons. Depuis le matin, l’équipe de la société vendéenne « Hydro concept » est au travail le long de la promenade Newton.

Moyens déployés, un poste avancé sur la rive et un bateau à moteur chargé de quatre hydrobiologistes. Les scientifiques ont été très officiellement mandatés par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) pour recenser la faune aquatique présente dans les deux cours d’eau Sarthois, l’Huisne au Mans et la Sarthe à Neuville.

De la diversité des captures et de la taille respectives de ces dernières sera ensuite dressé un état des lieux qui permettra de juger de l’état écologique de ces cours d’eau.

Particularité de cette opération : la capture des poissons et des espèces aquatiques se fait à l’aide d’un arc électrique. À raison de 75 décharges de 30 secondes envoyées dans l’onde par un groupe électrogène sur 1,2 km de cours d’eau, les techniciens provoquent, sur un champ électrique d’environ deux mètres de diamètre et de profondeur, un phénomène d’électro-narcose des poissons qui deviennent ainsi des proies faciles à épuiser.

Découvrez notre reportage sur cette pêche spéciale dans "Le Maine Libre" de ce dimanche 8 septembre.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.