Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Des familles sarthoises de plus en plus touchées par la précarité

15 12.11.2014 06:08
La pauvreté est de plus en plus flagrante.

La pauvreté est de plus en plus flagrante.

Le Secours catholique en Sarthe, a observé les particularités de l’évolution de la précarité dans le département, dans le cadre de la campagne « Ces pauvretés que l’on ne voit plus ». Inquiétant.

Consciente de l’évolution de la précarité et de la détresse des familles accueillies dans les 30 centres du département, Isabelle Graffe, présidente départementale du Secours Catholique, insiste sur la nécessité de multiplier les lieux d’accueil et d’écoute pour mieux « aiguiller » ensuite les personnes en difficulté. Elle lance un appel aux bénévoles, de plus en plus indispensables.

"Dans notre étude sur les personnes accueillies en 2 013 par nos trente équipes et 550 bénévoles, la pauvreté est de plus en plus flagrante. Caractéristiques premières de cette analyse : les personnes reçues dans nos accueils sarthois sont de plus en plus précaires et sont composées en majorité de familles, plutôt françaises, sans emploi et sans droit aux allocations chômage. leurs ressources sont extrêmement faibles, souvent inférieures à 500 euros par mois. On ne peut pas vivre avec cette somme".

C’est également "de plus en plus préoccupant. Les familles migrantes, non stabilisées, sont souvent dans des situations catastrophiques. Nombre d’entre elles ont des enfants et se retrouvent à la rue. Nous avons été confrontés aux cas d’une femme dormant dans un parking avec un bébé de six mois. Parfois, nous nous retrouvons démunis tant les structures d’accueil, submergées, font défaut. Dormir dehors en hiver avec ses enfants, ce n’est plus un phénomène extrême. Comme celui d’errer toute la journée en ville sans pouvoir se poser". 

Plus d'informations dans nos éditions du "Maine Libre" de ce mercredi 12 novembre.
A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

Les dons peuvent être adressés au Secours Catholique, 32, Place de la Mission, CS 45 805. 72 058 Le Mans CEDEX 2. Tel. 02-43-16-05-50.
sarthe@secours-catholique.org

Commentaires (15)

BIEN D'ACCORD AVEC TOI PANDORE .
CITOYEN72400 sam, 15/11/2014 - 15:24

Je ne sais pas si Érict2001 est socialiste ..., si tel est le cas , c'est un homme à terre ( mais hors sol quand même !)...
Il souhaite payer encore plus d'impots !! Hollande , qui rend notre pays bas (hi hi hi !) doit le combler ! ...
57% du PIB en dépenses publiques en France et Éric crie "Encore François ! Encore!"
Moi , je suis un "sans dents" un "illettré" un "France d'en bas" mais je sais compter !...
Quand 100 euros de richesses sont créées en France ...57 euros sont ponctionnés par l'État pour la redistribution! Et pourtant , budget de l'état en déficit depuis des lustres.......déficit que nous laisseront à nos enfants qui nous maudirons .
Mais alors...POURQUOI BOSSER!!!!
Il faut faire un choix !
Il vaut mieux que certains soient malheureux plutôt que personne ne soit heureux, ce qui serait le cas si l’égalité était générale.

Les socialistes sont généreux
Pandore ven, 14/11/2014 - 19:13

Les socialistes sont généreux avec l'argent des autres !

Avec T 2001, si notre pensé ne s'accorde pas avec la sienne, c'est que l'on fait preuve de raisonnements absurdes, pire ont est atteint d' aigreur et d'égoïsme !

Bref, on est proche du camp de rééducation !

Etre de gauche c'est être égalitaire à tous les niveaux, ceci avant la liberté .
Etre de droite c'est d'abord être libre .

N'importe quoi
Eric.t2001 jeu, 13/11/2014 - 19:03

Qui fait le plus d'enfant? Certainement ceux qui sont en couple et souvent ensemble (donc qui passe le moins de temps au travail)! C'est logique, comme dire, que ceux qui écrivent sur les forums n'ont aucune idée intéressantes, vu que sinon, ils exposeraient leur idées ailleurs...

Travaux de G-F Dumont (in :
Pandore jeu, 13/11/2014 - 14:45

Travaux de G-F Dumont (in : Population & Avenir, n° 681 de janvier 2007)

Contribution des femmes selon leur origine : la fécondité des femmes françaises (y compris celles qui ont la nationalité française mais sont d'origine immigrée) est d'1,79.

Cependant pour les primo arrivants :
Femmes maghrébines 3,25
Africaines 4,04
Turques de 3,35
Asiatiques de 2,83.
La forte fécondité de ces femmes s'explique par leur satisfaction de se trouver en France et de pouvoir y accoucher dans la sécurité. Au bout de quelques années de présence sur le territoire (et, a fortiori, pour le seconde génération), leur fécondité rejoint celle des françaises.

Au total, on évalue à 0,2 la part de l'indice synthétique de fécondité liée aux populations récemment arrivées en France.

Ce qui ramène la contribution nationale à 1,73. Soit au même niveau que la Suède, par exemple.

RÉPONSE À ERICt2001
CITOYEN72400 jeu, 13/11/2014 - 14:45

A coté de la plaque Eric , ou alors votre réponse est ambigue . Ce n'est pas une question de temps car il m'arrive de bosser 70 heures par semaine en cumulant deux boulots .Idem pour ma compagne et nous avons eu trois enfants .
Le constat est simple : Nous travaillons , pour gagner de l'argent , pour élever nos enfants.
Eux ,les cassos pro , ne travaillent pas , ne veulent pas travailler et donc pour gagner de l'argent , font des enfants car c'est le curseur des revenus pour les minimas sociaux .
Pour nous , l'enfant est un but .
Pour eux , ce n'est qu'un moyen .

@Citoyen72400
Eric.t2001 jeu, 13/11/2014 - 19:25

En réponse à CITOYEN72400 - RÉPONSE À ERICt2001

C'est quoi votre travail pour faire 70 heures et réussir encore à faire 3 enfants? Vous êtes testeur de matelas? En général, un travail fatigue ... Maintenant, peut-être que vous avez ces 3 enfants sur votre temps de travail? Plus sérieusement, il est plus facile d'accuser les autres de tous les maux (cas sociaux, immigrés, etc...) que de chercher une réelle solution à ses problèmes ...

HORS SOL
CITOYEN72400 ven, 14/11/2014 - 00:18

En réponse à Eric.t2001 - @Citoyen72400

C'est quoi votre travail pour faire 70 heures et réussir encore à faire 3 enfants?!??!!!!!!
Eric ,.Vous vivez hors sol ou dans un autre pays?
C'est le commun des agriculteurs , commerçants ,petits patrons , artisans et de nombreux salariés comme moi qui cumulent plusieurs activités .
Aucun problème pour moi , si ce n'est le ras le bol de payer pour les autres .
Je vous laisse , mon 44 tonnes m'attend , je pars pour Rungis .

"les autres", toujours "les autres"...
Eric.t2001 ven, 14/11/2014 - 17:49

En réponse à CITOYEN72400 - HORS SOL

Vous n'avez aucun problème mais "ras le bol de payer pour les autres"... Ah bon, je pensais que vous ne compreniez rien, alors qu'en fait, il s'agit juste d'aigreur et d'égoïsme! Moi, je paie des impôts(beaucoup), et je souhaite en payer encore plus! Pour que personne dans mon pays ne meure de faim ou de froid en hiver (car je suis patriote au sens noble du terme, j'aime ma patrie et mes compatriotes) mais aussi parce que je m'aime et que j'aime gagner de l'argent. Or l'impôt étant proportionnel et progressif (et donc juste, dieu merci), ceux qui en paie beaucoup gagne beaucoup! Bonne route à vous et si vous avez encore quelques heures, n'hésitez pas à cumuler un nouvel emploi (vu que vous avez assez d'énergie à défendre des idées absurdes)!

@Citoyen72400
Eric.t2001 jeu, 13/11/2014 - 12:49

Quelle CSP fait le plus d'enfant? Ben celle qui ne travaille pas! Pensez-vous que les couples qui traavaillent 60 heures par semaine puissent avoir le temps d'en faire?
De même, ceux qui perdent leur temps à mettre leur commentaires dénués de sens sur le site ne sont pas ceux qui ont le plus d'intelligence à revendre... Sinon, ils diraient des choses intelligentes sur le forum et ailleurs... CQFD

ÇA ME GAVE !!
CITOYEN72400 mer, 12/11/2014 - 18:24

Copié collé de ma réponse sur un sujet sur les restos du coeur il y a un mois...

PLUS ON FAIT DU SOCIAL....
CITOYEN72400mer, 08/10/2014 - 16:48

Plus on fait du social , et plus il y aura besoin d'en faire .
Dès qu’on commence à bouffer gratos, on devient inutile pour la société. Et on perd sa spécificité d’acteur humain. On ne fera jamais rien, n’inventera jamais rien, ne créera jamais rien. Les fauves nourris dans les zoos deviennent de gros chats mous sans aucun intérêt qui meurent aussitot qu'on les remets dans la nature , car seule la lutte peut vous sortir de la misère .
Des explications ?
Dans ma boite , au mois de septembre , mon patron m'informait que le stage de formation du mois d'octobre n'était pas assez complet pour avoir lieu .!!!!!!! CDI à la clé , stage rémunéré mais pas assez de monde!!!
Le mois dernier , coups de fils de cousins viticulteurs et arboriculteurs de ma famille du Maine et Loire ...
Demande de leur part : Peut tu prendre des rtt pour venir nous donner un coup de main pour les vendanges et la récolte car pas assez de monde malgré les demandes à Pole Emploi !!!!
Toujours le mois dernier , j'apprends que le centre communale d'action sociale d'une commune de la Sarthe a planté des pommes de terre dans un jardin communal pour venir en aide aux "défavorisés".....Sauf que , au moment de la récolte aucun bénéficiaire ne voulait se casser le ...
à les ramasser et ce sont les élus du conseil municipal qui l'on fait !!!

Enfin , j'ai une question : Pourquoi ne pas faire bosser les bénéficiaires eux-mêmes dans les restos ? Pourquoi faut-il des bénévoles ?

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires ;fin de collé

Et oui , Jérome Glaize en parlait dans son dernier édito :
-"Reste que la France n’est pas du genre à changer du jour au lendemain. Et qu’elle risque de continuer encore longtemps de tout attendre de ses dirigeants. C’est bien pratique, d’ailleurs. En désignant par avance les responsables de tout, on se dédouane par avance de toute responsabilité. Comme si les Français eux-mêmes ne pouvaient rien dans la réussite ou l’échec de leur pays. Il va bien falloir, un jour, que cela change aussi. Histoire de grandir un peu."

Et il a parfaitement raison . J'habite dans le secteur hlm et les comportements que l'on voit sont aberrants...Pourquoi croyez vous que dans les quartiers difficiles , le taux de natalité soit le double par rapport au reste du pays ?
J'ai croisé il y a quelques jours un couple au rsa socle...il viennent de mettre en route le 3eme enfant...il faudra m'expliquer .
A la rentrée scolaire , je discutai avec une voisine rsa et je lui demandai en quelles classes rentraient ses 4 petiots . Et bien désolé , mais elle l'ignorai...
On peut toujours nous dire que le taux de fécondité est bon en France , mais quelle csp fait des enfants ?

A Fifi 72, Je suis d'accord
Pandore mer, 12/11/2014 - 17:30

A Fifi 72,

Je suis d'accord avec vous sur la dernière partie : l' écart entre les pauvres et les riches s'accroit .

C'est à l'image des politiciens et conseillers avec des revenus en constantes augmentations, idem pour des "grands patrons" bossant soit disant pour des entreprises d'états mais qui accumulent des salaires, et parachutes dorées à coup de millions .
Ne parlons même pas des salaires des conseillers et grands représentants de la communauté Européenne. ILS SONT DECONNECTES DE NOS PROBLEMES .

Concernant nos associations caritatives, il faut savoir que l'année derniére, dans les structures d'accueil, il y avait de la surpopulation. Des femmes et des gosses dormaient à la rue.
Les responsable de certaines associations ont du se résoudre à accueillir en priorité les Français .
Pour moi cela est complètement logique, les autres étant des clandestins ou hors la loi, ils doivent être refoulés de nos frontières .

A PANDORE
fifi72 mer, 12/11/2014 - 14:34

Je ne vois pas le rapport avec le sujet traité. Comme cela est indiqué, cela concerne les personnes sarthois de plus en plus précaires et composées en majorité de familles, plutôt françaises, sans emploi et sans droit aux allocations chômage. leurs ressources sont extrêmement faibles, souvent inférieures à 500 euros par mois. On ne peut pas vivre avec cette somme".
Comme je vous l'ai déjà dit, ne mettez pas les étrangers responsables de toute la misère du monde. Il serait temps de faire une réflexion plus approfondie de cette misère installée en FRANCE et qui touche des familles françaises comme issues de l'immigration, nos jeunes sans emplois comme nos retraités avec le minimum vieillesse, les femmes isolée avec enfants a charge, mais aussi des gens qui travaillent pour des salaires minables.
La seule question que vous devez vous poser, c'est: pourquoi les riches sont de plus en plus riches et pourquoi il y a t-il de plus en plus de pauvres et d'exclus dans notre pays que l'on dit pays riche au rang de 6éme mondial.
Je vous invite a aller voir les fins de marché du MANS pour voir quelle sont les types de populations qui récupèrent de la nourriture. Vous verrez que votre théorie toute faite est a mettre a la poubelle si vous acceptez d'être objectif et d'ouvrir les yeux.

APPLIQUONS LA LOI
Pandore mer, 12/11/2014 - 08:36

La Cour de justice européenne sanctionne le «tourisme social»

La Cour de justice européenne juge, dans un arrêt rendu mardi 11 novembre 2014, qu’un citoyen d’un pays de l’UE qui migrerait dans un autre Etat membre ne peut bénéficier de prestations sociales que si son séjour est conforme à la directive européenne sur la libre circulation.

Une personne qui séjourne plus de trois mois dans un pays Européen, doit posséder un revenu conséquent pour y résider.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.