Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Des dons de sang en forte baisse en juillet

0 23.07.2015 16:54
Les groupes sanguins O-, O+ et B- sont particulièrement recherchés.

Les groupes sanguins O-, O+ et B- sont particulièrement recherchés.

Photo archives "Le Maine Libre"

Avec les chaleurs de ce mois de juillet, les donneurs de sang sont moins nombreux dans les collectes organisées par l’établissement français du sang (EFS). L’organisme vient de lancer un appel à la mobilisation.

« En ce début d’été, malgré la mobilisation des donneurs, des équipes de l’EFS, des associations pour le don de sang bénévole et des correspondants de collecte, les réserves nationales et régionales en produits sanguins sont plus faibles que ce que l’on pouvait espérer à l’issue de la Journée mondiale des donneurs de sang. Elles sont même très faibles pour certains groupes (O-, O+ et B-), en raison de besoins importants pour certains patients. Une réelle difficulté d’approvisionnement est à craindre dans les prochaines semaines. » Le communiqué de l’EFS est clair. Si les dons sont moins nombreux, les besoins restent importants et il faut donc réagir.

Au niveau national, « il y a 25 000 poches de moins en juillet 2015 par rapport à juillet 2014 », confirme Yoann Roustel, président de la Cénomane de don de sang au Mans. « On l’a constaté aussi sur nos collectes, on est en net recul. »

Du coup, lui et ses bénévoles se mobilisent en proposant plusieurs collectes et en proposant de surcroît des animations. Ce vendredi à Parigné-l’Évêque, la Cénomane proposera ainsi un spectacle de clown gratuit à 18 heures pour inciter les parents à venir avec leurs enfants.

« En plus, les bénévoles offriront le goûter et proposeront de garder les enfants », note Yoann Roustel conscient que ce sont « ces petits plus qui peuvent apporter du monde supplémentaire dans les collectes ».

Jean-François BARON

Pour savoir où donner son sang :
www.dondusang.net


 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.