Sarthe Le bilan de la délinquance en 2012 [Vidéos]

38 23.01.2013 19:30

Ce mercredi matin, les autorités ont présenté le bilan 2012 de la délinquance en Sarthe. Un bilan marqué par la hausse des cambriolages de résidence d'habitation.

Photo archives "Le Maine Libre"

Ce mercredi matin, les autorités ont présenté le bilan 2012 de la délinquance en Sarthe. Un bilan marqué par la hausse des cambriolages de résidence d'habitation (1 243 faits constatés, +54 %), là où les cambriolages de locaux professionnels baissent en zone police (Le Mans, Allonnes, Coulaines) et stagnent en zone gendarmerie.

Autre augmentation significative, celle des violences : il s'agit plus précisément des vols avec violences sans arme en zone police (230 faits, +40 %), et des violences non crapuleuses en zone gendarmerie (962 faits, +37 %). Les violences sexuelles sont également en hausse.

La préfecture note un point positif avec la délinquance des mineurs, moins impliqués dans les infractions commises par rapport à l'an passé.

Le colonel Thierry Renard donne quelques conseils pour tenter de prévenir au mieux les cambriolages :

 

François Chaumard, le directeur départemental de la Sécurité publique, évoque quant à lui la délinquance en centre-ville :

 

Enfin, le préfet de la Sarthe Pascal Lelarge parle de la lutte contre l'économie souterraine :

Commentaires (38)

@THANHDANHPHU
BRAD87 dim, 27/01/2013 - 11:17

Dans notre département , la Sarhte , il a neigé cette nuit .Et chez vous ?

En ce moment je ne puis vous donner la météo de la région de Limoges, car je suis résident de Maisons Laffitte depuis quelques mois pour raison professionnelle. Cette semaine j'ai passé quelques jours dans la Sarthe, et je fus agréablement surpris par la réactivité des communes et des services concernés.

@brad87
phuthanhdanh1 dim, 27/01/2013 - 15:55

En réponse à brad87 - @THANHDANHPHU

Je savais que vous vous êtes Limogin, avec le pseudonyne Brad87 .
Si vous êtes de la Maison Lafitte , par déduction , vous êtes dans les chevaux .Je me trompe ?
Je vous souhaite un bon séjour dans la région de Limoges . Ah ! le berceau de la porcelaine bien connu dans le monde entier .
Je vous laisse pour aller voir dans la pièce à côté s'il y a quelqu'un ... Je ne voulais pas qu'on me vole des sacs de riz entreposés dans cette pièce .L'ordinateur ou autres objets , m'importent peu . Mais, des sacs de riz , j'y tiens beaucoup .

@THANHDANHPHU ET @BRAD87
CITOYEN72400 lun, 28/01/2013 - 04:27

En réponse à THANHDANHPHU - @brad87

Bonjour , vénérable compère Thanhdanphu et à vous aussi , Brad87 , 87 département de la Haute Vienne , préfecture Limoges , bien belle ville , sauf quand ........
http://www.marianne.net/A-Limoges-l-Islam-dur-descend-dans-la-rue-et-c-e...

Vidéo de la scène ,
http://youtube.googleapis.com/v/?v=X_hxO7kjF5E
Autre action de ces zozos au MacDo de Limoges,
http://youtube.googleapis.com/v/?v=OVsTXaKQaCw

Cher @BRAD87,dans ce sujet , vous me sortiez ça il y a quelques jours :
@BRAD87 :"Vous rêvez de dictature, donc vous n'aimez pas la France, et bien "PARTEZ".
C'est à eux qu'il faut leur dire , pas à moi .

@ CITOYEN72400
BRAD87 mar, 29/01/2013 - 22:30

En réponse à CITOYEN72400 - @THANHDANHPHU ET @BRAD87

je rectifie donc, tout aspirant à la dictature d'état ou religieuse, devrait quitter notre territoire national.
J'ATTENS AVEC UNE CERTAINE IMPATIENCE UN POST DU MÊME STYLE SUR MAISONS LAFFITTE ET POURQUOI PAS LA FERTÉ BRAD.

@THANHDANHPHU
BRAD87 dim, 27/01/2013 - 18:41

En réponse à THANHDANHPHU - @brad87

J'habite dans le fameux parc de Maisons laffitte où le cheval est "roi". Mais je ne travaille pas dans le domaine équestre.
Les habitants de Limoges sont les LIMOUGEAUDS, mon cher.
Je vous laisse à vos sacs de riz SI IMPORTANTS et à votre quiètude dans le sud Sarthe.
A une prochaine fois.

Valeurs
Pandore sam, 26/01/2013 - 14:54

" on va nul part, de plus en plus vite "

En Mai 68 on a commencé à détruire le fondement de nos valeurs.

On reécrit l'histoire, pour le peu qui en reste , on culpabilise nos enfants, on nous donne la haine de soi : pour faire court et résumer en deux mots " Nos anciens étaient des salauds"

Au nom de l'égalitarisme, poussé par certaines assos et lobbys on autorise tout et n'importe quoi .

On nivelle l'éducation par le bas.

Depuis 40 ans des contingents extra Européens arrivent massivement en France.
C'est la première fois depuis 1500 ans, nous ne pouvons plus les assimiler.

On nous intime l'ordre de s'adapter à ces nouvelles cultures, et non l'inverse.

Nous sommes désinformés par des médias, qui sont à 90/100 de gauche, celui qui s'éloigne de la doxa est mis au piloris, écarté de la TV et radio.

Serait ce les prémices d'une dictature ?

Je ne suis pas un adepte des extrêmes.
Cependant, la culture de l'excuse envers les délinquants je ne supporte plus.
Il faut que chacun prenne ses responsabilités, et arrêter de camoufler les faits, les noms, cacher certaines statistiques etc ...

je suis un adepte de la tolérance zéro, est ce mal ?

Paradoxalement nos ados réclament des valeurs, des règles !

La sociétè est à bout de souffle, le sondage récent du journal Le Monde le montre bien.
C'est un camouflet à tout nos gouvernants depuis 40 ans.

Si nos politiciens de tout bord, persistent dans cette voie, on peut craindre le pire.
Cela commence déjà en Europe du Sud, le peuple se rebelle mais en employant des méthodes violentes ( voir les tentatives d'assassinat en Grèce)

Voilà, sur cela bon W.E quand même.

vous etes vraiment inutile
antoo72700 mar, 30/07/2013 - 18:33

En réponse à Pandore - Valeurs

C est étrange de voir que les philosophes autrement dit voir que les gens qui réfléchissent, pèse le pour et le contre soit de gauche. En fait c est évident quand on regarde la droite. Et vous ma chère pandore retourne a vos années 50 vieille mamie. D ailleurs vous osez porte le nom d une personne mythique lie a la grece antique. C est drôle ca en plus d être mamie, vous aimez la mort.

ANALYSE DU PHILOSOPHE MICHEL ONFRAY
CITOYEN72400 sam, 26/01/2013 - 17:06

En réponse à Pandore - Valeurs

@PANDORE ,ça fait plaisir de vous lire. Bou diou !!!
Je vous donne le lien de l'analyse du philosophe Michel Onfray sur la mort de l'occident .Je suis entièrement d'accord avec lui , et pourtant , il est libertaire et de gauche .Rassurez vous , Pandore , il reste encore des libres penseurs ...même à gauche .

PS : Merci de m'avoir appris ce qu'était une doxa .

http://youtube.googleapis.com/v/?v=aHpFqJ9-aZM

http://youtube.googleapis.com/v/?v=XrwAFeBw4WE

http://youtube.googleapis.com/v/?v=dG9QOWoWQG8

@citoyen72400
BRAD87 ven, 25/01/2013 - 22:25

Je dépasse la vitesse autorisée, je paie. POINT BARRE. Les autres ce n'est pas mon problème, le seul pouvoir que j'ai, est le vote! Une personne qui vole car elle a faim, une personne qui agresse car elle est mentalement dérangée ne sont pas représentatifs.
Un gendarme qui se suicide, un policier qui met fin à ses jours, c'est votre problème ,à vous, mary et pandore. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un état policier, je dis ça pour vous bien sûr. Vous rêvez de dictature, donc vous n'aimez pas la France, et bien "PARTEZ".

@BRAD87
CITOYEN72400 sam, 26/01/2013 - 12:00

En réponse à brad87 - @citoyen72400

Brad , " le seul pouvoir que j'ai , est le vote " ___ En 2005 , j'ai pris le pouvoir , comme tous les français , en votant contre la constitution européenne comme Jean ou lgf , et vous , je pense . Et on en a fait quoi de notre vote ?
J'ai vécu longtemps au sein d'une brigade de gendarmerie , alors pardonnez moi d'être peiné quand un membre des FDO décide d'en finir . Je connais leur malaise .
Je ne rêve pas d'un état policier , ni d'une dictature , je veux juste qu'on écoute le peuple .
De plus en plus , à l'instar d'autres secteurs régaliens de l'état , on cherche à privatiser le secteur juteux de la sécurité et de la justice par conséquent .
Il y a quelques années un rapport du Sénat concluait que 80% des plaintes n'avaient aucune réponse ( classement sans suite ) et dans les 20% restant , on trouvait de tout ( rappel à la loi , médiation pénale , tig , ecct )
Un sénateur communiste avait alors épluché les plaintes du parquet de sa circonscription et il était arrivé à cette conclusion que plus vous étiez bas dans l' échelle sociale , et plus votre plainte avait de risque d'être sans suite .
Vous voyez , c'est toujours les mêmes qui trinquent en cas de laissez-aller .
C'est la raison pour laquelle je soutiens l'Institut pour la Justice .

@brad87
phuthanhdanh1 sam, 26/01/2013 - 08:18

En réponse à brad87 - @citoyen72400

Ayant obtenu la nationalité française , je ne sais pas où aller si vous souhaitiez que je parte !
Je ne suis pas un délinquant , un faiuteur de troubles d'ordre publiques , je ne participe à aucune manifestation - pour ou contre le mariage homos , par exemple -alors pourquoi on expulse ? Je conduis ma voiture avec mon permis en règle, ma voiture est assurée , j'ai tous mes points , alors ?
PARTEZ ! Oui , mais pour mes vacances !

@THANHDANHPHU
BRAD87 sam, 26/01/2013 - 11:00

En réponse à THANHDANHPHU - @brad87

Mon message ne comportait pas votre patronyme, cher monsieur.
En aucun cas, je n'ai pas abordé le développement de la mégalomanie face au syndrome de la persécution imaginaire, chez la personne âgée.
Je vous souhaite un bon week end.

@brad87
phuthanhdanh1 sam, 26/01/2013 - 11:20

En réponse à brad87 - @THANHDANHPHU

Je vous souhaite également un bon week end . Dans notre département , la Sarhte , il a neigé cette nuit .Et chez vous ?

TAISEZ VOUS !!!! AGISSEZ !
CITOYEN72400 ven, 25/01/2013 - 17:55

Les jours se suivent et se resemblent et on commence , tous , lentement , à se résignier à accepter ces chiffres ( qui ne sont que des chiffres )
Arretons de nous engueuler , c'est stérile , et vain .
Il faut lutter contre la délinquance et les délinquants ne sont forts que de nos lachetés

Je vous donne le lien d'une association qui fait beaucoup , ils avaient défendu avec succès le maire qui avait été poursuivi par la justice après avoir giflé un délinquant .
Signez leurs pétitions , et , si vous pouvez , faites un don .
Et si vous ne faites rien , alors subissez !

http://petitions.institutpourlajustice.com/referendum/video.php

Langue de vipère ou langue bien pendue ?
olivier-lemans ven, 25/01/2013 - 17:27

En d’autres temps, les personnes curieuses de tout, bavardes et cancanières étaient punit de façons assez « amusantes ».
Ainsi, il était de « coutume » de leur tirer la langue hors de la bouche et d’en inciser l’extrémité sur la longueur, devenant ainsi une langue de vipère.
Pour d’autre, une longue tige était enfoncée dans la langue, coincée à la verticale les empêchant de rentrer celle-ci dans la bouche. Au bout d’un certain temps, la langue « pendait », et ces personnes avaient cette dernière bien pendue.
A vrai dire, pour certains commentateurs, je ne sais pas quel pourrait être le châtiment !!!

@Olivier Le Mans .
phuthanhdanh1 sam, 26/01/2013 - 07:32

En réponse à Olivier Le Mans - Langue de vipère ou langue bien pendue ?

On punissait les curieux et les bavards en leur tirant la langue !
Il y a une autre méthode aussi efficace .On utilise le tatouage ( que vous connaissez bien ) sur la langue comme pour un cheval " Je suis très bavard " Ou encore sur le dos de l'individu .On pratique le taouage sur cet équidé pour pouvoir l'identifier en cas de vol . Ou encore , introduire une puce électroinique dans son encolure .Si je décris cette méthode , c'est parce que je suis propriétaire d'un cheval .
Je vous souhaite un bon voyage à Paris , Monsieur Olivier Le Mans !

Plus proche de nous , géographiquement .
phuthanhdanh1 ven, 25/01/2013 - 07:08

N'a t-on pas vu à la télé , il y a quelques jours un voleur sur un lit d'hôpital avec une main et un pied coupés par les militaires africians ? Et nous sommes en 2013 !
" L'exprit de la république et de la démocratie " .Ce sont de bien beaux mots mais le mal est toujours là !

@LGF
phuthanhdanh1 ven, 25/01/2013 - 13:01

En réponse à lgf - @ phu vous ne maîtrisez par certains mots...

Monsieur le Professeur , Lorsque je mets la phrase entre-guillemet , cela signifie que je cite cette phrase , la vôtre ." Ce site commence à prendre une forme d'expression qui s'éloigne de l'esprit de la république et de la démocratie "

Mais après tout , pourquoi je ne vous donnerais pas la réplique en Viêtnamien ? C'est une bonne idée ,non ?

ça me pique les yeux...
lgflgf ven, 25/01/2013 - 13:02

En réponse à THANHDANHPHU - @LGF

de vous voir employer ces termes... même quand vous les citez venant d'une autre personne !
Ces concepts qui demandent beaucoup d'intelligence et qui sont le contraire de la barbarie que vous invoquez à longueur de vos écrits ne sont pas fait pour vous.

@LGF
phuthanhdanh1 ven, 25/01/2013 - 13:12

En réponse à lgf - ça me pique les yeux...

La barbarie ? Les japonais sont des barbares ? Eux qui ont inondé le monde entier en matériel électronique !
Dites-moi , Le Maine Libre ne vous pose pas encore la question :
" LGF , qui êtes-vous ? " ?

on se rapproche
BRAD87 jeu, 24/01/2013 - 22:37

Un régime dictatorial très proche du nazisme cité en exemple, pour sa fermeté envers la délinquance. Félicitations, on se rapproche pour certain du nirvana du totalitarisme. Ce site commence à prendre une forme d'expression qui s'éloigne de l'esprit de la république et de la démocratie.

Le couvercle explose
logjeuhan jeu, 24/01/2013 - 11:56

Reste à savoir si l'on peut faire confiance aux forces de l'ordre ?
Une de nouvelles voisines accidentee Il y a deux moisà 10 metres de son concessionnaire à Luceau a dû laisser emmener sa voiture jusqu'à Marçon (10 kms) malgré son opposition devant les gendarmes de la Chartre de service ce jour là ,bonjour la facture . Illegal ,mais contrainte.
Vous voudriez pas en plus qu'elle aille porter plainte à la...gendarmerie ? Alors monsieur le prefet , est ce que cela rentre dans les stats?

cambriolages
PETIT jeu, 24/01/2013 - 11:07

Avant de transformer nos habitations en "bunker"(barbelés-chiens méchants-miradors-clotures électriques-alarmes -pièges-mines-vidéo-rondes avec fusil d'assaut 24h/24-milices ....et j'en passe et des meilleurs...Il serait bien que les autorités se saisissent Sérieusement"de cette délinquance (+ 54 % ????).
Et quand,par chance,on en arrète quelques uns,ils sont relachés aussi sec...
Bravo.

@PETIT
phuthanhdanh1 jeu, 24/01/2013 - 19:45

En réponse à PETIT - cambriolages

Ce que vous citez là , c'est en France .
Mais revenons à 1942-1945. L'Indochine a été occupée par les troupes japonaises .Les Japonais se sont substitués aux autorités françaises pour punir les voleurs et les violents .Le jugement était vite fait : leur couper les doigts de la mains droite . Après quoi , ils étaient relâchés . Pas de tribunal ni de prison surchargée .
Bien sûr , vous allez me répliquer que nous sommes en France , et à l'an 2013 . Tout à fait d'accord avec vous . Mais , il faut avouer que la méthode japonaise était très efficace .Finalement , c'est une double punition : physique et morale . Physique , l'individu n'a plus de doigts à la main droite .Morale : en ville , lorsque l'on croise quelqu'un avec des doigts en moins : c'est un voleur ou un violent .

DÉSOLE @THANHDANHPHU , VOUS ÊTES DANS L'ERREUR .
CITOYEN72400 sam, 26/01/2013 - 11:01

En réponse à THANHDANHPHU - @PETIT

Le grand père ( paix à son âme ) de ma fille était né à Hanoï et il m'a raconté la captivité de son père dans les camps de prisonniers japonais en Indochine .
Une partie de l'armée japonaise de l'époque était fanatisée et n'avait rien à envier aux nazis .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Sh%C5%8Dwa#Les_pr...

l'armée japonaise...
lgflgf ven, 25/01/2013 - 12:33

En réponse à THANHDANHPHU - @PETIT

comme exemple de justice ?
On est à la limite du supportable ! Vous êtes de plus en plus ignoble !
Je ne sais pas si quand je vais vous voir, ce n'est pas moi qui vais changer de trottoir et mettre les mains devant les yeux de mes enfants.
Attention de ne pas devenir pire que les délinquants que vous montrez du doigt.
J'ai honte pour vous !

@LGF
phuthanhdanh1 sam, 26/01/2013 - 07:18

En réponse à lgf - l'armée japonaise...

Je reprends " ma plume " à une heure bien matinale pour vous répondre , cher Monsieur .
" L'armée japonaise comme exemple de justice ? " me questionnez-vous . Eh bien oui , mais pendant la seconde guèrre mondiale .Le dernier conflit mondial comme les précédents , les atrocités ont été commises de part et d'autre , en Asie et en Occident .
" Vous êtes de plus en plus ignoble " .Non , je suis réaliste . Je décris ce que j'avais vu , à 11 ans , dans mon pays , le Viêt Nam , sous l'occupation du pays du Soleil Levant .
Vous me rencontrerez dans la rue ? Mais vous ne me connaissez pas et réciproquement .Alors , on se croiserait sans se reconnaisse dans la rue nationale , au Mans , le lieu où il y a beaucoup d'asiatiques . Ils se ressemblent tous . Alors !
" J'ai honte de vous ! " Contrairement à vous , je suis content de moi !

Pour éviter les cambriolages ...
phuthanhdanh1 jeu, 24/01/2013 - 10:56

...le plus simplement du monde , c'est d'installer le système d'alarme ( très dissuasif ) et les détecteurs d'approche autour de la maison .Seuls les chats et les lapins qui puissent déclencher les feux d'approche pendant la nuit .Dans la journée , c'est le système d'alarme qui est votre " chien " de garde .

Terrain de jeux
Pandore jeu, 24/01/2013 - 08:40

Le Mans, Sablé

Avec le TGV, la racaille de Paris, transforme notre province en terrain de jeux, et de vente.

il faut des contrôles, des fouilles, des vidéos, lors du retour à la Gare.
Il faut une pression et un harcèlement constant.
Il faut soutenir sans conditions notre Gendarmerie et Police.

Mais bon certains ont choisis leur camp, en soutenant les clandestins, les délinquants,en organisant des marches blanches and Co.

On peut noter que certains ados sont un peu moins naïfs . Disons que les rackets et tabassage aident à réfléchir.

CONSTAT D ECHEC
logjeuhan jeu, 24/01/2013 - 00:35

je ne m"étendrais pas sur la liberté d'expression ,elle est la base meme de notre constitution, la protection des sources journalistiques en est une autre,consacrée par de nombreux arrets de la cour eurpeenne des droIts de l'homme ,tout est dans l'article 10.
Quand PEAN(un manceau!) a voulu tuer "Le Monde" et notamment sa partie investigation,il n'a reussi qu'à engendrer MEDIAPART " presse numérique dont le nombre de connexions realisées quotidiennement à partir des ministeres montre à quel point la vérité fait peur; Mediapart ne perçoit aucune subvention.
Attendons serainement le proces de l'Etat dans le drame Marina pour savoir si cela est utile pour les services de l'ETAT d'empecher toute liberté de la presse.
Aux jounalistes d'assumer leurs responsabilités.On ne va pas revenir 50 ANS EN ARRIERE;
les chiffres relevés ne peuvent en aucun cas s'expliquer par un manque d'effectif :c'est un constat d'echec total , les vols,la délinquance de tous niveaux ne sauraient s'expliquer par une pauperisation de la population mais par une organisation deficiente ,de mauvais choix décidés par la hierarchie.
Enfin ,il est bon de rappeller que l'executif du departement revient au conseil géneral et non au prefet. Que pense l'executif de ces chiffres plus qu'alarmants?

Préfet
Pandore mer, 23/01/2013 - 18:05

Concernant l'article précédant, sur la conférence du préfet ( sur lequel on ne peut réagir)

Si je comprend bien l'article :

Le préfet n'est pas préoccupé par :
- une augmentation de 54/100 en 2012 des cambriolages chez les particuliers
- ni par le suicide d'un policier.

mais pour fuites relatant les circonstances de ce suicide, alors là on ne rigole plus.
Et on déclenche une enquête illico presto !

N'est ce pas la gauche qui réclamait une liberté et indépendance des journalistes envers les sources ?

Justice
Pandore mer, 23/01/2013 - 17:07

Pour éviter de nuit, l'ouverture de sa porte, le plus efficace : un loquet intérieur.

je connais un ami, se levant en pleine nuit chez lui , en caleçon, se retrouvant nez

nez avec de gentils cambrioleurs ( ils se sont enfuis)

J'envie presque les USA : un intrus chez soi ?

Un coup de fusil ,et on appel la police qui dégage le cadavre .

Cela fait réfléchir les apprentis cambrioleurs.

En France, il est de suite remis en liberté, jusqu'au jour ou il y a un drame.

Le drame c'est pour le cambriolé, évidemment.

je suis certains que mes propos choquent certaines bonnes âmes.

J'ai des amies de ce genre en région parisienne, elles ne se rendent même pas compte qu'elles " s'auto censurent ".:

Dans certains quartiers elles cachent leurs sac à main, dans d'autres vont éviter certaines tenus vestimentaires .Après 22 H00 elles ne prennent plus le Rer.
Ne regardent pas certaines personnes dans les yeux, etc...

C'est seulement en venant province, dans les petits villages,qu' elles se rendent compte qu'il y a comme un problème.
Ben oui, ici tout le monde se dit bonjour, je laisse ma voiture ouverte, le vélo sans antivol devant le boulanger.

il parait que c'est extraordinaire !

Pourvu que cela dur !

Connexion utilisateur