Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Découvrez le réseau La Ruche qui dit oui ce mercredi et jeudi

0 20.05.2015 16:35
Damien Houdayer, maraîcher et éleveur de volailles à Laigné-en-Belin, est un des producteurs sarthois du réseau La Ruche qui dit oui.Michel Guy, éleveur de chèvres alpines à Louplande, un des producteurs sarthois du réseau La Ruche qui dit oui.

Damien Houdayer, maraîcher et éleveur de volailles à Laigné-en-Belin, est un des producteurs sarthois du réseau La Ruche qui dit oui.Michel Guy, éleveur de chèvres alpines à Louplande, un des producteurs sarthois du réseau La Ruche qui dit oui.

Photo DR

La Ruche qui dit oui est un réseau de vente en circuits courts valorisant les produits locaux. Dans la Sarthe, deux des trois La Ruche qui dit oui s'associent à l'opération portes ouvertes nationale.

Mercredi 20 mai de 18 h 30 à 20 heures, La Ruche qui dit oui de Fercé-sur-Sarthe organise une rencontre avec les producteurs à la Maison du temps libre. Jeudi 21 mai de 18 h 30 à 20 heures, c'est La Ruche qui dit oui de Bernay-en-Champagne qui ouvre ses portes 1 rue de la Petite-Métairie (dans le bourg de Bernay). Outre la distribution des commandes de la semaine, un apéro en compagnie des producteurs est proposé.

« Nous souhaitons développer ce réseau qui a été créé au niveau national en 2011 et qui existe en Sarthe depuis avril 2014. Ces portes ouvertes sont l'occasion pour les gens qui ne sont pas membres de découvrir les producteurs investis dans ce réseau et pour ces derniers de présenter leur travail », indique Emilie Brault, responsable de La Ruche qui dit oui de Fercé-sur-Sarthe.

Commande par internet

La Ruche qui dit oui est un circuit équitable, participatif et connecté. « Les membres du réseau commandent leurs produits sur internet via une plateforme et viennent récupérer leurs produits sur le lieu de distribution le jour fixé. En Sarthe, nous travaillons avec une trentaine de producteurs. Nous proposons des fruits et légumes, du miel, de la viande, des confitures, des produits laitiers... Ce système a plein d'avantages : les clients achètent des produits locaux de qualité, labellisés, aux prix pratiqués sur les marchés. Les gens constituent eux-mêmes leur panier en fonction de leurs besoins. Et pour les producteurs, il n'y a pas de perte : ils apportent que ce qui est nécessaire ». Bref, tout le monde s'y retrouve.

La Ruche qui dit oui de Fercé-sur-Sarthe : Emilie Brault 06-28-20-12-63. Celle de Bernay-en-Champagne : Françoise Lemercier 02-43-20-78-61. www.laruchequiditoui.fr

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.