Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Insolite Ne dites plus Cré, dites Cré-sur-Loir

0 05.12.2014 17:13
Il y a cinq ans, Jean-Pierre Debrou, alors maire de Cré-sur-Loir.

Il y a cinq ans, Jean-Pierre Debrou, alors maire de Cré-sur-Loir.

C’est officiel depuis vendredi matin: Cré devient Cré-sur-Loir Après une longue procédure, le changement de nom vient d’être validé et certifié dans le Journal Officiel.


Peu de Créassiers le savaient. Mais jusqu’alors, le nom officiel de Cré-sur-Loir était Cré. Le détail peut paraître anecdotique. Pourtant. « Dans certains services, le nom était Cré », rappelle Michel Landelle, maire de la commune, « ce qui pouvait poser des problèmes, pour les données GPS par exemple ».

Autre souci : les adresses postales. Déjà en 2002, la Poste avait adressé un courrier à la commune pour signaler quelques dysfonctionnements. Comme des problèmes de lecture optique des adresses. Alors maire de Cré-sur-Loir, Jean-Pierre Debrou avait fait une demande de changement de nom auprès du Conseil d’Etat. « Demande qui n’avait pas été retenue », explique le précédent maire, « pourtant, on avait mis toutes les preuves ». Car le nom de Cré-sur-Loir ne relève en rien d’une invention. Il apparaissait déjà dans les pages du cadastre napoléonien. C’est pourtant le nom de Cré que l’INSEE avait enregistré lors de l’inscription des communes.

Qu’importe. Les panneaux d’entrées et sorties du village faisaient déjà fi de cette erreur toponymique administrative. Tout comme les courriers à en-tête de la commune. « Et dans l’esprit des gens, c’était bien Cré-sur-Loir », ajoute Michel Landelle.
Reste que le dossier a été relancé en 2009. « On a peut-être argumenté un peu plus », confie Jean-Pierre Debrou, « pour moi, ça me paraissait évident ». Finalement, cette longue procédure a fini par payer. Le 3 décembre, le nouveau nom de la commune est paru au Journal officiel, suite à un décret du Conseil d’Etat.

Et depuis jeudi, les Créassiers habitent officiellement à Cré-sur-Loir. A l’administration désormais de prendre en compte cette modification. Ce qui devrait demander, encore, un certain délai.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.